Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lescun (projet d'édition)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Lescun (projet d'édition)

Message par HRISTO »

Aloha

Je me permets d'ouvrir ce fil pour partager avec vous l'évolution d'un travail en cours.

Deux amis alpinistes sont en train d'écrire un topo de randonnée et d'alpinisme sur le secteur de Lescun dans les Pyrénées Atlantiques. Ils m'ont demandé d'être celui qui va illustrer l'ouvrage. Le projet est en cours d'écriture et de reconnaissance sur le terrain. Le topo sortira d'ici environ un ou deux ans. L'éditeur a donné son feu vert. Il n'y a plus qu'à travailler.

Le cahier des charges est simple. Je fais avec eux les reconnaissances des courses de montagne. Ils n'ont pas d'autres exigences que des images soignées, parfois descriptives et en couleur. J'insiste sur "en couleur" car je ne travaille que très peu en couleur.

Donc après réflexion au niveau matos je travaille en format 24x36 au Leica M6 et au 35mm. Les films sont des Fuji Reala 100 et Superia 200 en négatif et Sensia 100 et 200 en diapo.

Pour ceux que cela intéresse les images sont visibles sur mon site sur une galerie privée : http://www.cablat.com/zone-interdite/lescun/. Le mot de passe est lescun

Je posterai ici l'évolution du projet.

Voici donc quelques images d'une reconnaissance au pic Bacqué et au Pic Cauteres fin juin 2010.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lescun (projet d'édition)

Message par janwalcjak »

Le rendu des couleurs sur les 4 premières est absolument terrible (pas un peu "passé" comme je m'y serais attendu). Les autres, je suis moins fan.
Beau projet en tout cas, et le tenter en argentique est tout à ton honneur. :bienjoue:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

janwalcjak a écrit :Le rendu des couleurs sur les 4 premières est absolument terrible (pas un peu "passé" comme je m'y serais attendu). Les autres, je suis moins fan.
Beau projet en tout cas, et le tenter en argentique est tout à ton honneur. :bienjoue:
Merci de ton retour.

Le faire en argentique. Mais je ne vois même pas avec quel autre procédé travailler. J'honore toutes mes commandes y compris les mariages en argentique. :wink:

Au niveau du rendu j'aime beaucoup le côté vert et froid de la Reala.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

:shock:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ça donne furieusement envie de faire son sac et mettre le cap au sud.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

question bête :
Si c'est pour un projet d'édition, ça ne te simplifierait pas la tâche question colorimétrie de tout faire en diapo et avec la même émulsion ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

charan a écrit :question bête :
Si c'est pour un projet d'édition, ça ne te simplifierait pas la tâche question colorimétrie de tout faire en diapo et avec la même émulsion ?
En effet mais je vais travailler avec les même émulsions négatif couleur et diapo. Le négatif pour les images avec un ciel un peu voilé, un temps pas forcément extraordinaire et la diapo pour les jours où le soleil sera beaucoup plus présent. Je trouve que l'on gère beaucoup mieux les hautes lumières en diapo.
Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

Je me permet de poser des questions de débutant… :)

• Pourquoi un tel partie pris esthétique pour les premières? As tu obtenu cet effet par un traitement spécial au développement, ou sinon comment?
• Pourquoi avoir choisi les fuji, et peux tu nous détailler à quel type de photo servira chaque film?
• J'ai entendu dire que les diapos étaient de moins bonne qualité, pourquoi les avoir utilisé?

Merci d'avance,

Jean-Côme
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Jean-Côme a écrit :Je me permet de poser des questions de débutant… :)

• Pourquoi un tel partie pris esthétique pour les premières? As tu obtenu cet effet par un traitement spécial au développement, ou sinon comment?
• Pourquoi avoir choisi les fuji, et peux tu nous détailler à quel type de photo servira chaque film?
• J'ai entendu dire que les diapos étaient de moins bonne qualité, pourquoi les avoir utilisé?

Merci d'avance,

Jean-Côme
Je vais donc tenter de répondre :
- Le parti pris esthétique est primordial à mon sens. Ils me demandent des images non comme un "randonneur" ou un "alpiniste" mais comme un photographe soucieux de l'esthétique et de la composition de ses images. Le rendu est quasiment tel quel à part un léger équilibrage de la colorimétrie. EN plus je pensais que la couleur de la roche venait de mon film mais les images avec le numérique de mon épouse ressortent avec ce même type de colorimétrie.
- Pourquoi les FUJI ? C'est simple parce qu'elles ne sont pas très chères. En plus de cet aspect bassement économique, j'aime le rendu plutôt "froid" des FUJI en négatif et en diapo. C'est comme ça que je vois les Pyrénées.
- Enfin, la diapo n'est ni meilleure ni moins bonne que le négatif. Il faut juste trouver un labo qui traite bien tes films. En général je préfère le négatif pour les images à l'ombre et les diapos pour les images en plein soleil. C'est juste une question de goûts.

J'espère t'avoir répondu.
Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

Il est vrai que sur la 4 tes hautes lumières sont très belles.

Cependant, ton vert est très présent sur les premières, tu as désaturé les autres couleurs?

Ton commentaire sur les diapos m'a fait changer d'avis sur la chose, je me chargerai donc de les tester ! :)

Jean-Côme
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

La question de jean est tout à fait légitime. C'est complètement incohérent d'utiliser plusieurs émulsions différentes pour un projet d'édition. Et surtout le choix d'un film plus pro et plus fidèle dans le rendu des couleurs, est à mon avis indispensable pour tel projet.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

sev a écrit :La question de jean est tout à fait légitime. C'est complètement incohérent d'utiliser plusieurs émulsions différentes pour un projet d'édition. Et surtout le choix d'un film plus pro et plus fidèle dans le rendu des couleurs, est à mon avis indispensable pour tel projet.
Hé bien voilà un avis bien tranché qui ne fait pas dans la dentelle... :mrgreen:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

sev a écrit :La question de jean est tout à fait légitime. C'est complètement incohérent d'utiliser plusieurs émulsions différentes pour un projet d'édition. Et surtout le choix d'un film plus pro et plus fidèle dans le rendu des couleurs, est à mon avis indispensable pour tel projet.
Si tu veux pas que ma réponse finisse dans Mister Bin je me permets de ne pas te répondre Beveziers.
STEPHI (désactivé)
Débutant
Débutant

Message par STEPHI (désactivé) »

Bonjour
est ce mon écran qui est mal calibré ou ces images présentent une dominante bleu magenta peu agréable dans les ombres .
Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

STEPHI a écrit :Bonjour
est ce mon écran qui est mal calibré ou ces images présentent une dominante bleu magenta peu agréable dans les ombres .
Non, les ombres présentent bien cette dominante, c'est pourquoi j'ai questionné HRISTO quant à ses choix esthétiques !

Jean-Côme
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oui il y a une dominante magenta en effet que je ne constate pas sur Photoshop mais qui e st plus marquée sur mes images en format léger. Je vais remédier à cela.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Je ne sais pas si c'est les photos doivent être descriptives ou "claquantes", mais si c'est la deuxième option, je trouve que l'ensemble n'est pas assez graphique :
- 3 et 4 ça claque vraiment et on sent la montagne
- les autres sont un peu "trop sages" à mon goût

Concernant les couleurs, la dominante verte très prononcée n'est pas gênante pour moi si les autres couleurs sont neutres (pourquoi pas une légère désaturation partielle d'ailleurs).

Bon ben bonnes ballades alors !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut Hristo !
Le paysage n'est pas trop mon fort, je trouve qu'il est particulièrement difficile de faire des photos émouvantes avec des paysages, ceux qui y arrivent sont rares. Par contre on obtient souvent de jolies images, ce qui est déjà pas mal.

Je me permets juste une petite remarque concernant tes images: il n'y a jamais de premier plan qui permettent d'accrocher le regard et de remplir un peu le cadre, ça pourrait être un plus.

Bon courage pour la suite de ton travail.
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

HRISTO a écrit :
Si tu veux pas que ma réponse finisse dans Mister Bin je me permets de ne pas te répondre Beveziers.
Ba pourquoi tu ne réponds pas ? c'est juste un avis, qui je pense peut avoir un fondement, non?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le problème de la balance des couleurs ne serait il pas plutôt lié au scanner qu'au choix de l'émulsion? (c'est chiant à scanner la couleur)

Sev=Beveziers ? Salut Fred !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »