Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème Canon AL-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Shock_Treatment

Problème Canon AL-1

Message par Shock_Treatment »

Je tiens d'abord à préciser que j'ai 17 ans, et que je n'y connais pas grand chose en "mécanique" d'appareil photo...

Il y a peu de temps, j'acquiert un Canon AL-1, et l'appareil fonctionne totalement... alors, c'est avec bonheur que je commence à prendre quelques clichés avec mon nouvel appareil..
Je vais donc deposer ma pellicule pour un développement...

Ce soir, c'ets enthousiaste que je vais chercher mes négatifs (je possède un scanner..) et là OH stupéfaction, le vendeur me dit qu'il n'y a rien sur le négatif..

Si je poste ici c'est un peu par impatience, car je ne peux aller voir un professionnel avant mercredi.. et que j'aimerai comprendre d'où peut provenir le problème..

Merci pour vos (éventuelles?) réponses.

edit : il n'y a pas moyen de déplacer le message dans "Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique", je me suis trompé de forum.. désolé!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Shock_Treatment, :bienvenue: sur le forum!

Avant de songer à déplacer le post vérifions si l'appareil est en panne. :wink:

Qu'y-a-t-il excatement sur le film ?

Tu dis que l'appareil fonctionne totalement et néanmoins il n'y a rien sur le négatif. Alors qu'est-ce qui te prouves que l'appareil fonctionne ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: regarde le fonctionnement du rideau, voir si il ne bloque pas, si la vitesse a l'air de réagir au différents réglages possibles entre quelques seconde et le 1/500 car si il fonctionne, avec un film et un objectif il doit y avoir quelque chose sur le film!
Shock_Treatment

(d'abord merci pour la bienvenue).

Sur le negatif on ne voit rien DU TOUT. Il est comme "neuf". transparent, aucune marque, rien.

Quand je voulais dire "fonctionne", c'est qu'apparement tout marche, j'ai essayé differentes vitesses d'obtu, , une pose B... Les rideaux réagissent bien??

Et merci d'avoir répondu.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je ne connais pas le boîtier mais est-il possible que ton film n'était pas accroché et donc pas du tout exposé?
Shock_Treatment

Je ne sais pas, j'y pensais, mais quand j'ai placé le film, celui a bien été entrainé, les dents du cabestan étaient bien dans les perforations du film...

Je ne comprends vraiment pas, mais cette hypothèse parait le plus plausible... Maintenant que j'y pense.. C'ets un peu la honte.. :oops:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Comment as-tu su que tu étais arrivé à la dernière photo ? Tu as bloqué le compteur ?

Lorsque tu mets ton film en place, assure-toi, lorsque tu avances le film et que tu déclenches plusieurs fois pour arriver à la première photo, que la manivelle de rembobinage tourne. Si elle tourne c'est le signe que le film est correctement entrainé.

Ensuite rembobine délicatement le film à la manivelle jusqu'à ce que tu sentes une résistance assez importante. Ne force pas. Le film est alors tendu et bien en place.
Little_Paco

Message par Little_Paco »

Effectivement avec les canon serie A, l'accrochage du film c'est un peu merdique. Ilo faut toujours vérifier que la manivelle tourne lorsqu'on viens de mettre un film, même si on est pressé pour éviter les malheur au rembobinage.

Sinon un truc à vérifier ouvre l'appareil et regarde si lorsque tu déclenche tu vois de la lumière à travers l'objectif. Sinon il y a vraiment un problème.
Shock_Treatment

Comment as-tu su que tu étais arrivé à la dernière photo ? Tu as bloqué le compteur ?

>> j'ai donc bien bloqué le compteur a 36..

>> et en fait lorsque j'ai mis en place le film, la manivelle a bien tourné correctement... mais je n'ai pas mis l'amorce du film dans la "fente" de la bobine .. c'est peut etre ca ??? (c'ets surement ça ; non ? :idea: )

>> et la lumiere passe bien au travers..

bon, je vais aller dormir..:dodo:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

deux choses à voir:

1 que ton film était bien entrainé par la manivelle
2 si ton labo de développement n'a pas fait un fixage avant le révélateur :shock:

Question
y a t-il sur ton film développé la marque de la pellicule et sa sensibilité imprimé en noir ?
Shock_Treatment

je viens de trouver le problème..je penses..
ne des fentes de la bobine est un peu endommagé et ne retient plus l'amorce.. j'ai essayé avec une autre fente, et là, lorsque que j'arme avant de prendre une photo, la resistance est un peu plus "dure".

Aly >> aucune marque telle imprimée dessus.

merci encore!!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour vérifier que le film est bien chargé : la manivelle de rembobinage doit tourner lorsque tu avances le film en armant l'obturateur (avec le levier d'armement).
Shock_Treatment

oui, voilà, ca tourne, mais la premiere fois, non, et je n'ai aps fait attention..
c'etait donc bien ça ! je crois. je teste cette pellicule et je vous redis..

merci de votre aide.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

néanmoins, je ne vois pas pourquoi la marque ou/et la sensibilité ou le numéro de vue ne seraient pas imprimés sur ta pellicule meme en absence de vue sur toute ta pellicule (si ta pellicule a été bien développé) :shock:
Shock_Treatment

Et bien, je viens de comparer avec un négatif developpé, la même pellicule, et il n'y a dessus aucunes de ces informations.
Par contre, en comparant avec une peloche couleur non Ilford, elles sont bien présentes ..
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Sur les films N/B, et même les Ilfords, il y a certes moins d'infos imprimés sur les bords du film que sur les films couleurs, mais il y a au moins, d'un coté les numéros de vues et de l'autre la marque et le type du film (genre Ilford PanF, ou autre).

Si tu ne vois rien du tout sur les bords exterieurs du film, ce n'est pas ton appareil qui est en cause, c'est le film qui a été mal développé.

Car ces infos et numéros sont préimprimés sur le film, et devraient apparaître au développement même si le film n'est jamais sorti de sa cartouche.

A+
Shock_Treatment

Il y a bien les vues, la marque et le type du film ... mais en revanche pas l'asa..

en fait c'est juste une "fente" de la bobine qui est bien un peu defectueuse.. hm..

merci à tous!
je partagerais mes premiers clichés avec vous !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »