Bonsoir,
une connaissance à un problème avec un F-1 New qu'on lui a donné. J'ai essayé de l'aider avec mes petits moyens, l'utilisation du mien mais
apparemment cela ne fonctionne pas. Voici le problème
"on vient de m'offrir un Canon F1 New. Je me suis rendu compte que le rideau est bloqué et fermé. J'ai cru que cela était dû au fait que la pile était à plat. mais non. Pouvez vous me dire si cet appareil ne peut fonctionner sans pile. Je viens de retrouver une pile 6V que j'ai mis en place et maintenant la cellule fonctionne, *mais toujours pas le rideau* ??"
J'ai précisé qu'il pouvait fonctionner mécaniquement pour certaines vitesses
et que le diaphragme ne devait pas être sur A avant de mettre la pile et quelques autres choses mais la réponse a été
"Hélas c'est toujours pareil.
J'ai tout essayé même a changer d'objectif car j'avais eu, comme je vous l'ai déjà dit, un soucis de compatibilité avec
mon Canon A1 qui signalait une erreur EEE. C'était la façon de placer l'objectif je crois. La commande d'ouverture influait sur la bonne marche.
Là c'est pas la même chose. Ce blocage, c'est comme si le rideau était déjà armé mais le bouton de déclenchement fait sa course dans le vide.
Je remarque que lorsque j'insère à nouveau la pile, le bouton s'enfonce un peu plus, sans toutefois déclencher ???
Je ne pense pas qu'une pièce soit cassée mais cet appareil n'a plus été utilisé depuis plusieurs années..."
Il est équipé du viseur AE.
qu'en pensez-vous, ?
Merci pour les coups de main
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
panne rideau CANON F-1 New
- M.HENRY
- Gourou
- mario88
- Gourou
Re: panne rideau CANON F-1 New
bonjour
en premier pour ton canon a1 qui signale EEEE,c'est ta platine auto qui est defectueuse,soit l'objectif que tu utilise dessus n'est pas de marque canon,sinon tu tente d'utiliser le testeur de PDC en mode auto,ce qui ne se fait pas et flingue la platine auto,pour le faire savoir l'a1 affiche EEE..
NEW F1
le new f1 marche egalement sans pile,position X en mode synchro,cela veux dire vitesse flash,les causes d'un bloquage sont multiples et ne concernent pas toujours la pile,ce qu'il faut faire en premier c'est essayer le mode synchro,si ça ne marche pas,demonter la semelle,et le delencher manuellement depuis l'electro-aimant en dessus,si ça ne marche toujours pas il est preferable de donner ton appareil en reparation car ce n'est pas une mince affaire aussi minime soit le probleme
amicalement mario
en premier pour ton canon a1 qui signale EEEE,c'est ta platine auto qui est defectueuse,soit l'objectif que tu utilise dessus n'est pas de marque canon,sinon tu tente d'utiliser le testeur de PDC en mode auto,ce qui ne se fait pas et flingue la platine auto,pour le faire savoir l'a1 affiche EEE..
NEW F1
le new f1 marche egalement sans pile,position X en mode synchro,cela veux dire vitesse flash,les causes d'un bloquage sont multiples et ne concernent pas toujours la pile,ce qu'il faut faire en premier c'est essayer le mode synchro,si ça ne marche pas,demonter la semelle,et le delencher manuellement depuis l'electro-aimant en dessus,si ça ne marche toujours pas il est preferable de donner ton appareil en reparation car ce n'est pas une mince affaire aussi minime soit le probleme
amicalement mario
-
- Expert
Je suis Mario sur les tests à vide, s'il ne déclenche pas en mécanique, le problème est autre que la seule batterie...
Après il faut bien le placer en mode manuel (pas le moindre automatisme...)
Pour ce qui est de la dureté du déclencheur, ça m'intrigue... Ton ami a t-il testé avec une vraie batterie neuve après avoir nettoyé les contacts? Je rappelle aussi que placer une batterie neuve dans une trappe pile non nettoyée peut entrainer un court-circuit et donc un vidage rapide de la pile sans parler des risques pour le boitier... (Dans les fait tout boitier un tant soit peu électronique n'ayant pas servi depuis plus de 5 ans devrait subir une révision avant toute tentative d'utilisation pour éviter de l'endommager...)
Après il faut bien le placer en mode manuel (pas le moindre automatisme...)
Pour ce qui est de la dureté du déclencheur, ça m'intrigue... Ton ami a t-il testé avec une vraie batterie neuve après avoir nettoyé les contacts? Je rappelle aussi que placer une batterie neuve dans une trappe pile non nettoyée peut entrainer un court-circuit et donc un vidage rapide de la pile sans parler des risques pour le boitier... (Dans les fait tout boitier un tant soit peu électronique n'ayant pas servi depuis plus de 5 ans devrait subir une révision avant toute tentative d'utilisation pour éviter de l'endommager...)
- mario88
- Gourou
re
pour un controle chez canon c'est tout les deux ans,une revision est souhaitable si l'on veux garder son appareil loin des petits bobos
ensuite le client decide de ce qu'il veux faire
amicalement
mario
pour un controle chez canon c'est tout les deux ans,une revision est souhaitable si l'on veux garder son appareil loin des petits bobos
ensuite le client decide de ce qu'il veux faire
amicalement
mario
-
- Expert
En effet deux ans est un délai idéal; mais peu de clients sont prêts à le faire.
Je dis 5 ans sans utilisation car c'est le temps moyen que mettent certains condensateurs chimiques à fuire. (c'est extrême mais pas si rare...)
Même si ceux du F1 ne font pas forcément l'effet popcorn vu chez d'autres constructeurs, les mettre en tension peut provoquer pas mal de dégats au niveau électronique... Il peut donc être bon de vérifier tout ça avant de tenter un allumage.
Et bien sûr tout ce qui est lubrifiants et calages à vérifier...
Je dis 5 ans sans utilisation car c'est le temps moyen que mettent certains condensateurs chimiques à fuire. (c'est extrême mais pas si rare...)
Même si ceux du F1 ne font pas forcément l'effet popcorn vu chez d'autres constructeurs, les mettre en tension peut provoquer pas mal de dégats au niveau électronique... Il peut donc être bon de vérifier tout ça avant de tenter un allumage.
Et bien sûr tout ce qui est lubrifiants et calages à vérifier...
-
- Super Gourou
Le New F1 fonctionne sans piles, du 1/2000ème au 1/125ème et également au 1/90ème (syncro X) et sur la pose B. Si le sélecteur est placé en dessous du 1/125ème (1/30ème par exemple) l'appareil se calera sur le 1/90ème. Donc si sans pile il ne déclenche pas, c'est qu'il y a un problème ou sur l'armement ou sur l'obturateur.
Après, si il fonctionne ainsi mais qu'avec l'objectif tu n'arrives pas à déclencher, il faut vérifier la position des sélecteurs.
Tu dis que le New F-1 est équipé du viseur AE-FN. Si l'objectif est en A et le sélecteur de vitesses est sur A également, tu as bien une mesure, mais pas de déclenchement, le New F-1 ne fonctionne pas en mode Program. on peut l'utiliser en mode AV, TV ou manuel uniquement.
Si rien ne fonctionne, pas d'autres solutions qu'un retour SAV.
Après, si il fonctionne ainsi mais qu'avec l'objectif tu n'arrives pas à déclencher, il faut vérifier la position des sélecteurs.
Tu dis que le New F-1 est équipé du viseur AE-FN. Si l'objectif est en A et le sélecteur de vitesses est sur A également, tu as bien une mesure, mais pas de déclenchement, le New F-1 ne fonctionne pas en mode Program. on peut l'utiliser en mode AV, TV ou manuel uniquement.
Si rien ne fonctionne, pas d'autres solutions qu'un retour SAV.
-
- Membre de l'association
Le mieux, pour s'affranchir de problème d'objectif, c'est de le déclencher sans objectif.
Il faut enlever la pile du compartiment pour le passer en manuel. le déclencheur devient du coup beaucoup plus dur. Si là, ça ne déclenche pas, direction SAV!
Il faut enlever la pile du compartiment pour le passer en manuel. le déclencheur devient du coup beaucoup plus dur. Si là, ça ne déclenche pas, direction SAV!