Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fiabilité de la cellule du zenit E

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Fiabilité de la cellule du zenit E

Message par Dikal »

une question me ronge.

Comment se fier à la mesure faite par la cellule du zenit alors que j'ai plusieurs objectifs à focale fixe ?
je m'explique, la cellule au sélénium capte une lumière ambiante. Selon que je prenne un pentacon 29/2.8 ou un 135/2.8, les conditions de prise seront différentes car la mesure de la lumière ne se fait pas au travers de l'objectif...comment compenser si ce n'est par l'expérience ? :lol:

En utilisant un 300/4, faudra-t-il ouvrir de deux diaphragmes par rapport aux indications ? faudra-t-il allonger le temps de pose ? :?

@+
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Le problème avec une fenêtre au sélénium externe (non-TTL), ce qui est le cas de votre appareil, c'est que son champ de mesure est bien plus large et sans rapport avec celui des optiques normales et téléobjectifs.

Donc, plus la focale est importante et plus la mesure effectuée est sans rapport avec ce que voit l'utilisateur dans son viseur.

Comment pallier la chose ?

S'il existe une zone proche de vous, qui présente les mêmes caractéristiques (coloration, orientation, éclairement...) que ce que vous voulez photographier un peu plus au loin, il vous suffit de faire une mesure sur cette zone proche, de garder les paramètres indiqués et de les utiliser pour photographier votre sujet.

Autre solution simple, si le sujet est accessible : s'en approcher pour faire la mesure et ensuite se reculer pour le cadrer comme désiré.

Cordialement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la cellule du mien n'est plus actiuve... apparement irreparable... je me sers donc de la cellule en papier trouvable sur ce forum :D
garnault
Expert
Expert

cellule

Message par garnault »

autre moyen bricoler des caches en carton pour mettre devant la cellule et diminuer le champs de mesure
135 mm diminuer de 2,5 la surface
200 mm diminuer de 4
35 mm augmenter de ..; (ah non c est pas possible)
c est vraiment naze un zenith mais me direz vous une lunasix 3 (si renomee) c est pareil (sauf si on met l additif tele) mais là personne ne trouve rien a redire " selon que vous soyez faible ou puissant vous serez jugé differement"
en realite avec un zenith on prend toujours au pif
vive le ttl
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Si vous bridez une partie de la fenêtre de la cellule, elle va donner des mesures faussées, amenant à une surexposition systématique, et plus ou moins importante suivant la surface masquée.

Cordialement.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Enfin bon, avec un négatif qui encaisse bien, on n'est pas à 1 diaph près...
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

hyperfocale a écrit :Bonjour,

Si vous bridez une partie de la fenêtre de la cellule, elle va donner des mesures faussées, amenant à une surexposition systématique, et plus ou moins importante suivant la surface masquée.

Cordialement.
exct sur la lunasix quand on mets le complement tele , qui reduit le champs de la cellule, on utilise un autre repere pour avoir les indications
reduire l ouverture de la cellule reduit le champs certes , mais ça correspond aussis a diaphragmer
j ai pas reflechis
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

J'ai l'impression de partir aux champignons (pas ceux qui traînent dans les objectifs :wink: ). Je pose une question et après quelques jours, je récolte de superbes réponses.

Pour résumer, la cellule au sélénium est fiable à faible distance mais plus sur les grandes focales. De manière empirique, je peux masquer la cellule mais cela me semble aussi aléatoire que l'instinct
Je peux m'aider alors d'une cellule genre Gossen mais avec les mêmes limites de distance, à moins de faire des mesures ponctuelles en me rapprochant,
utiliser le fameux "exposure mat" (que je dois impérativement plastifier),
ou bien sortir mon 7D pour la mesure de la lumière (mais je ne vois pas l'intérêt de se servir de mon apn pour faire de l'argentique).
je vais me contenter pour l'instant de la cellule papier, de travailler en 200 ou 400 asa pour limiter la surexposition et travailler sur des plans rapprochés.

un grand merci à vous tous
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

N'oubliez pas, non plus, la solution de faire la mesure sur une zone proche qui serait similaire (en éclairement et tonalité) à celle qui est la partie la plus importante de votre image, cadrée au téléobjectif, ce qui vous évite de devoir vous approcher du sujet, qui est d'ailleurs parfois inaccessible (par exemple : troupe de lions en safari photo...).

Cordialement.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

pour ce qui est des lions, je ne pense pas être confronté à cette difficulté pour le moment.
pour ce qui est de l'évaluation de la lumière sur un support proche, je ne me sens pas en mesure de me fier à mon appréciation par manque de pratique :?
@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »