Je m'appelle Jean-Côme, j'ai 19 ans, et suis étudiant au BTS Audiovisuel de Montaigu, Option Métiers de l'image. Mon projet professionnelest de devenir directeur de la photographie, et pour cela j'aimerai en poursuite d'étude intégrer l'ENS Louis Lumière !
J'ai commencé la photo avec mon Nikon D60, en Octobre. Je connaissais déjà les lois optiques et autres paramètres de la photo, mais quand je vois cette période avec recul, j'y vois quand même de l'amélioration... Je remarque aujourd'hui qu'au niveau du contrôle du piqué, de la profondeur de champ (je travaillais avec un 50 mm AI-s !), et des niveaux, ça pouvait parfois pêcher un peu.
J'ai donc fais des photos, j'ai même photographié un concert, où j'ai pu m'en sortir honorablement (les groupes étaient satisfaits, c'est l'essentiel !).
Cependant, quelque chose manquait. J'ai toujours eu cet attrait pour la pellicule, surtout pour le cinéma (Super 16, 35mm), mais malheureusement le matériel comme les frais de pellicules sont trop importants. J'ai donc décidé de commencer la photo argentique...
J'ai acquis un Nikon FM2, véritable petite merveille mécanique, et, l'appareil n'ayant pas de cellule, une KENKO KFM1100, qui est une cellule à lumière incidente. Une telle cellule peut paraître embêtante, mais en extérieur comme en studio elle est bien plus efficace que le spotmètre (car dans son monde, tout est réfléchissant à 18% ^^). Là où ça pêche par contre, c'est pour photographier des endroits inaccessibles et qui n'a pas les mêmes conditions lumineuses. Je pense peut être investir dans un spotmètre pour les concerts par exemple, mais ça peut attendre.
Au niveau objectif, j'ai toujours mon 50mm F/1.8 AI-S, mais j'ai aussi un 28mm F/2.8 SÉRIE E, et un zoom 80-200 F/4,5 AI-S.
Je n'abandonne pas le numérique, disons pas totalement, mais j'essaye de me concentrer sur l'argentique, car je prends beaucoup plus soin de mes photos, et que le rendu... n'est pas le même ! De plus, même si le support argentique perd du terrain, la démarche au niveau de la réflexion avant déclenchement est pour moi pleine de leçons. De plus, sa latitude de pose et son rendu est supérieur, mais ça, c'est au goût de chacun...
Je suis donc l'un des "fous" (surtout pour quelqu'un venant de la génération numérique !) qui a renié le numérique pour l'argentique... Je trouve ça quand même dommage que les pros aient délaissés la pellicule. N'y a t'il donc plus de photographes qui partent en voyage avec un argentique?
J'ai commencé par du Noir et Blanc, et ai continué avec de la couleur. Maintenant, je ne demande plus de tirages au photographe, juste des scans pour des retouches au niveau étalonnage et pour le prix. Je ne développe pas encore, mais ce sera possible à la rentrée dans mon lycée...
Je viens ici pour discuter photographie, poser mes questions, bref partager.
Merci à ceux qui m'auront lu, en tous cas je suis content d'être avec d'autres "fous"

Jean-Côme