Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jean-Côme

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Jean-Côme

Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Côme, j'ai 19 ans, et suis étudiant au BTS Audiovisuel de Montaigu, Option Métiers de l'image. Mon projet professionnelest de devenir directeur de la photographie, et pour cela j'aimerai en poursuite d'étude intégrer l'ENS Louis Lumière !

J'ai commencé la photo avec mon Nikon D60, en Octobre. Je connaissais déjà les lois optiques et autres paramètres de la photo, mais quand je vois cette période avec recul, j'y vois quand même de l'amélioration... Je remarque aujourd'hui qu'au niveau du contrôle du piqué, de la profondeur de champ (je travaillais avec un 50 mm AI-s !), et des niveaux, ça pouvait parfois pêcher un peu.

J'ai donc fais des photos, j'ai même photographié un concert, où j'ai pu m'en sortir honorablement (les groupes étaient satisfaits, c'est l'essentiel !).

Cependant, quelque chose manquait. J'ai toujours eu cet attrait pour la pellicule, surtout pour le cinéma (Super 16, 35mm), mais malheureusement le matériel comme les frais de pellicules sont trop importants. J'ai donc décidé de commencer la photo argentique...

J'ai acquis un Nikon FM2, véritable petite merveille mécanique, et, l'appareil n'ayant pas de cellule, une KENKO KFM1100, qui est une cellule à lumière incidente. Une telle cellule peut paraître embêtante, mais en extérieur comme en studio elle est bien plus efficace que le spotmètre (car dans son monde, tout est réfléchissant à 18% ^^). Là où ça pêche par contre, c'est pour photographier des endroits inaccessibles et qui n'a pas les mêmes conditions lumineuses. Je pense peut être investir dans un spotmètre pour les concerts par exemple, mais ça peut attendre.