Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jean-Côme

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Jean-Côme

Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Côme, j'ai 19 ans, et suis étudiant au BTS Audiovisuel de Montaigu, Option Métiers de l'image. Mon projet professionnelest de devenir directeur de la photographie, et pour cela j'aimerai en poursuite d'étude intégrer l'ENS Louis Lumière !

J'ai commencé la photo avec mon Nikon D60, en Octobre. Je connaissais déjà les lois optiques et autres paramètres de la photo, mais quand je vois cette période avec recul, j'y vois quand même de l'amélioration... Je remarque aujourd'hui qu'au niveau du contrôle du piqué, de la profondeur de champ (je travaillais avec un 50 mm AI-s !), et des niveaux, ça pouvait parfois pêcher un peu.

J'ai donc fais des photos, j'ai même photographié un concert, où j'ai pu m'en sortir honorablement (les groupes étaient satisfaits, c'est l'essentiel !).

Cependant, quelque chose manquait. J'ai toujours eu cet attrait pour la pellicule, surtout pour le cinéma (Super 16, 35mm), mais malheureusement le matériel comme les frais de pellicules sont trop importants. J'ai donc décidé de commencer la photo argentique...

J'ai acquis un Nikon FM2, véritable petite merveille mécanique, et, l'appareil n'ayant pas de cellule, une KENKO KFM1100, qui est une cellule à lumière incidente. Une telle cellule peut paraître embêtante, mais en extérieur comme en studio elle est bien plus efficace que le spotmètre (car dans son monde, tout est réfléchissant à 18% ^^). Là où ça pêche par contre, c'est pour photographier des endroits inaccessibles et qui n'a pas les mêmes conditions lumineuses. Je pense peut être investir dans un spotmètre pour les concerts par exemple, mais ça peut attendre.

Au niveau objectif, j'ai toujours mon 50mm F/1.8 AI-S, mais j'ai aussi un 28mm F/2.8 SÉRIE E, et un zoom 80-200 F/4,5 AI-S.

Je n'abandonne pas le numérique, disons pas totalement, mais j'essaye de me concentrer sur l'argentique, car je prends beaucoup plus soin de mes photos, et que le rendu... n'est pas le même ! De plus, même si le support argentique perd du terrain, la démarche au niveau de la réflexion avant déclenchement est pour moi pleine de leçons. De plus, sa latitude de pose et son rendu est supérieur, mais ça, c'est au goût de chacun...

Je suis donc l'un des "fous" (surtout pour quelqu'un venant de la génération numérique !) qui a renié le numérique pour l'argentique... Je trouve ça quand même dommage que les pros aient délaissés la pellicule. N'y a t'il donc plus de photographes qui partent en voyage avec un argentique?

J'ai commencé par du Noir et Blanc, et ai continué avec de la couleur. Maintenant, je ne demande plus de tirages au photographe, juste des scans pour des retouches au niveau étalonnage et pour le prix. Je ne développe pas encore, mais ce sera possible à la rentrée dans mon lycée...

Je viens ici pour discuter photographie, poser mes questions, bref partager.

Merci à ceux qui m'auront lu, en tous cas je suis content d'être avec d'autres "fous" :D

Jean-Côme
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jean-Côme

Message par HRISTO »

Bienvenue...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut Jean Come.

Ta Logorrhée est à la hauteur de tes ambitions !

:bienvenue:
:sante:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:bienvenue:

Pas de cellule le FM2 ? C'est qu'elle est en panne, alors ?
Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

zacharie a écrit ::bienvenue:

Pas de cellule le FM2 ? C'est qu'elle est en panne, alors ?
Les piles qui l'alimentent ne se trouvent plus en magasin…
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bienvenue Jean-Côme !

Bizarre le coup des piles, c'est un modèle standard qu'on trouve assez couramment. Il faut deux SR44 ou LR44 et ça roule.
Tu trouveras ton bonheur chez Caddy Photo :wink:
Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

J'avais cherché dans deux magasins de bricolages qui avaient un vaste rayon de piles ;) Mais grâce à ma cellule, plus besoin de celle du FM2... Je préfère largement les lumière incidentes aux spotmètres (quand j'ai le choix bien entendu ^^). Cependant, un grand merci, ça pourrait toujours me servir ! D'ailleurs, le livre vendu en ligne sur le N&B semble une mine d'or d'informations ! :o
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

C'est effectivement la bible du Noir & Blanc en français, je pense que la plupart des membres de ce forum te le recommanderont :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui, on trouve sans pb les piles pour le FM2. Et même si tu utilises une cellule à main, ce serait quand même ballot d'en avoir une intégrée, et de ne pas l'utiliser faute de piles (surtout qu'elle est juste dans la très grande majorité des situations...)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bienvenue chez les fous Jean-Côme...tu as réussi à lancer une discussion dans ta présentation, c'est très fort !!! :wink:

P@dh. 8)
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

frost242 a écrit :C'est effectivement la bible du Noir & Blanc en français, je pense que la plupart des membres de ce forum te le recommanderont :wink:
yep un vrai bible un livre de chevet ...

sinon soit le bienvenu :wink:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Bienvenue !

Possesseur moi-même d'un FM2, la pile est facile à trouver et la cellule à mesure centrale pondérée est très facile à maîtriser, ce serait dommage de s'en priver !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Medved a écrit :Bienvenue !

Possesseur moi-même d'un FM2, la pile est facile à trouver et la cellule à mesure centrale pondérée est très facile à maîtriser, ce serait dommage de s'en priver !
Bienvenue

comme ca a ete dit les piles du FM2 sont faciles a trouvé (2 piles bouton de 1,5V ou une pile bouton de 3V), c est quand meme sympa d avoir la cellule dans le viseur
Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

Eh bien tant d'avis vont finir par me faire acheter ces sacrés piles :lol: Pour l'instant, je suis heureux avec me cellule, mais je vais y réfléchir ! =)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
Pour une fois qu'on a un "jeune" qui écrit et décrit avec talent sa passion...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

freddy.lombard a écrit : Pour une fois qu'on a un "jeune" qui écrit et décrit avec talent sa passion...
Je trouve que ça n'est pas si rare, au contraire !
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu!
Jean-Côme

Message par Jean-Côme »

Merci pour l'accueil! Je me plais bien ici :)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Enfin un mec de ma génération ! :lol:
Bienvenue !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

analogic-man a écrit :Enfin un mec de ma génération ! :lol:
Bienvenue !
Il a 19 ans, Guillaume...il est BEAUCOUP plus vieux que toi !!! :lol: :lol: :lol:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »