Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jardin de la Préhistoire

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Vuillem
Passionné
Passionné

Jardin de la Préhistoire

Message par Vuillem »

Bonjour,

Différentes personnes, animateurs et participants, lors de l'inauguration du Jardin de la Préhistoire (asso Archéolithe) sur le site de la CLEF à Saint-Germain-en-Laye. Prises avec OM10 chargé en APX 400 puis scan de négatifs avec un nikon coolscan enfin post-traitement sous Photoshop pour récupérer les pétouilles et les problèmes d'exposition.

1. taille de silex, préparation du nucléus
Image

2. Taille de silex, observation du nucléus
Image

3. Apprentissage tir au propulseur
Image

C'est ma première pellicule en argentique NB. Je serai content de recevoir vos critiques. Personnellement, je trouve que j'ai pas mal de soucis d'expositions, surtout sur la photo du tir au propu que j'ai du pas mal triturer pour récupérer une expo correcte. Je manque aussi un peu de netteté sur les visages, avec une profondeur de champ un peu faible la 2 et la 3.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jardin de la Préhistoire

Message par SebC »

Hello. L'expo ne me semble pas mauvaise. Par contre, la profondeur de champ est bonne, c'est la mise au point qui cloche un peu, sur la 3, c'est assez flagrant: la mise au point sur les femmes me semblerait plus justifiée.
Mais il ne s'agit que de mon (humble) avis.
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Salut,

merci de ton avis, SebC. Effectivement, c'est plutôt la mise au point qui ne va pas. Je me dis juste que si j'avais fermé un peu plus le diaph, je pense que j'aurai récupéré un peu de netteté en avant en arrière de mon plan de mise au point.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ce qui est vrai, mais en ce qui concerne la dernière image, ça n'aurait pas exclu (en le rendant légèrement flou) l'homme (mais peut-être n'était-ce pas voulu). Une mise au point sur les deux femmes aurait attiré l'attention sur elles.
AMHA.
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Non, effectivement, je pensais avoir fait la mise au point sur les deux femmes devant. Ceci dit, je trouve qu'au niveau de la lecture de l'image, ce n'est pas si choquant. On entre par le regard de l'homme qui est derrière et qui invite à s'intéresser au geste des deux femmes devant. Et leur sagaie emmène le regard vers le 2eme groupe de tireur situé dans le flou, en arrière plan. Je pense que sans ce premier regard, la photo serait complétement ratée, ou tout du moins, aurait moins d'intérêt. Je suis cependant d'accord avec toi, il aurait fallu que les deux femmes devant soient plus nettes.
Répondre

Retourner vers « Portrait »