Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

séchage papier baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

séchage papier baryté

Message par KERENFLEC'H »

j'ai constaté que mes tirage barytés gagnaient 5mm de longueur (tirages 30x30) après séchage sur une vitre épaisse (tirages collés à la vitre avec du papier Kraft). je pense pour résoudre mon problème utiliser une vitre plus fine qui gondolera au séchage du papier. Qu'en pensez-vous?
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: séchage papier baryté

Message par Jérôme »

Je pense que 5mm d'allongement pour un 30cm c'est dans la norme avec cette technique de séchage.

Normalement l'étirement affecte surtout la périphérie de la feuille (les marges, donc). L'image elle-même, si tu as pris soin de laisser des marges suffisantes, ne doit pas avoir subi d'étirement significatif (ce qui serait effectivement embêtant car alors à quoi bon photographier et tirer avec des optiques parfaitement corrigées).
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

J'ai 5mm de marges de chaque côté que j'empiète avec le papier kraft (1-2mm). c'est quand même étonnant que la largeur reste la même mais pas la longueur
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

KERENFLEC'H a écrit :j'ai constaté que mes tirage barytés gagnaient 5mm de longueur (tirages 30x30) après séchage sur une vitre épaisse (tirages collés à la vitre avec du papier Kraft). je pense pour résoudre mon problème utiliser une vitre plus fine qui gondolera au séchage du papier. Qu'en pensez-vous?
J'ai jamais vu une vitre qui gondole, moi :shock:
Mais qui casse, oui :?
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Au club photo, on utilise les vitre des cadres. Après 24h de séchage, les bords des vitres sont légèrement décollées de la table : les vitres gondolent.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

KERENFLEC'H a écrit :J'ai 5mm de marges de chaque côté que j'empiète avec le papier kraft (1-2mm)

Tu n'as pas de problème avec seulement 1 à 2 mm de recouvrement ?
KERENFLEC'H a écrit :c'est quand même étonnant que la largeur reste la même mais pas la longueur
Je pense que ce doit être lié au sens des fibres du papier
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

KERENFLEC'H a écrit :Au club photo, on utilise les vitre des cadres. Après 24h de séchage, les bords des vitres sont légèrement décollées de la table : les vitres gondolent.
Le verre a effectivement une certaine souplesse qui est fonction de l'épaisseur et de la surface de la vitre. En tous cas ça montre bien la tension qui s'exerce et c'est pourquoi je suis vraiment étonné qu'avec seulement 1 à 2 mm de recouvrement le kraft ne s'arrache pas. Si c'est vraiment le cas je ferai l'essai (reste quand même le risque de déformation de l'image elle-même en l'absence de marge suffisante pour absorber la déformation en périphérie de la feuille)
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

C'est vrai que parfois je me fais peur à être trop proche du bord de la feuille. En fait, le papier kraft sèche avec avec le papier et il faudrait que la feuille se déchire pour que çà cède.
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Je viens d'aller vérifier sur mes derniers tirages pour ne pas raconter trop de 'conneries" puisque çà étonne quelques uns. En fait, la feuille fait 30,5cm de large, la photo 29cm et la bordure 7mm et j'empiète sur la bordure de 2 à 4mm (et non pas 1-2mm. Je m'étais mis dans la tête que la feuille faisait 30cm, sachant que je tire en 29x29cm, je devais empiété de 1-2mm) :wink:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

OK c'est toujours bon à savoir. Par contre tu ne nous dis pas si l'image fait toujours 29x29 après séchage. Si c'est le cas, ton problème de déformation ne concerne que les marges et n'est donc pas gênant.
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Non, la photo fait 29cm de large mais 29,7cm de long
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Même si le papier se distend un peu au séchage je ne vois pas trop où est le problème, on ne fait pas de la photogrammétrie !
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Je laisse toujours un liseré noir. Je tire en 29x29 et j'utilise un cadre 30x30 sans passe partout. C'est dommage de ne pas avoir le liseré de visible sur un côté
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

zacharie a écrit :Même si le papier se distend un peu au séchage je ne vois pas trop où est le problème, on ne fait pas de la photogrammétrie !
Je pense que tu as parfaitement raison :lol:
Jérôme a écrit :...ce qui serait effectivement embêtant car alors à quoi bon photographier et tirer avec des optiques parfaitement corrigées...
Je relevais juste la contradiction qu'il pourrait y avoir à, d'une part, se fier à des tests poussés (FTM ou autres) pour choisir une optique plutôt qu'une autre, un 6 lentilles plutôt qu'un 4 etc..., alors même que l'oeil ne peut bien souvent pas faire la différence et, d'autre part, tenir pour négligeable une déformation de 2 à 3%.

Personnellement l'étirement du papier lors du séchage au kraft ne me dérange pas et, n'étant pas adepte des tests et comparatifs d'optiques, j'échappe à cette contradiction :?
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

tout à fait d'accord avec Jérome. Si on considère que 2% d'étirement c'est rien alors pourquoi s'intérresser à la qualité des optiques. Moi, çà me dérange. J'aurai peut être tendance aujourd'hui à vérifier bêtement si le visage des personnes que je photographie n'est pas déformé.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Une majorité de personnes regardent les programmes 4/3 en plein écran sur des 16/9 sans sembler être plus gênées que çà :bonk:

Alors 2% :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il y a déja un écart entre les dimensions annoncées sur la boite et celles mesurées avant meme l'expo au sortir de la boite :doh:
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Mon margeur est réglé sur 29x29. Si la photo est supérieure à 29x29, cela veut dire qu'elle est déformée
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »