Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuter avec un FED 2 ou FED 3 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
evanligus
Débutant
Débutant

Débuter avec un FED 2 ou FED 3 ?

Message par evanligus »

Bonjour tout le monde,

après m'être présenté dans la section appropriée, je me permets de vous poser une petite question :)

Je débute dans la photographie, et j'aimerais m'y mettre de manière relativement régulièrement en prenant des photos avec un argentique (que je trouve pleines de charme par rapport à celles d'un numérique).

Après avoir fais quelques recherches, je suis tombé sur le Fed 2 et le fed 3, sachant que je trouve le fed 2 particulièrement beau (et il rentrerait dans une poche).

Pensez vous que cela soit une bonne idée? J'aime beaucoup son aspect et son côté rétro et il fait de belles photos me semble t'il.

Merci à vous !

Evanligus

ps: est il possible de prendre des photos de nuit avec? J'ai l'impression qu'il n'est pas pourvu de flash.
83serg
Gourou
Gourou

Re: Débuter avec un FED 2 ou FED 3 ?

Message par 83serg »

c est des imitation de leica
tu as aussi les zorki dans ce style, apres il faut voir la qualités des optiques et là c est pas évident
mais desfois tu peux tomber sur des cailloux sympas
Ils ont un coté retro je j aime bien aussi
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

Sur le site lomography.com ils en vendent (assez chers) qui ont été totalement revus et réparés.

Qu'en penses tu?

Et de manière générale ce sont de bons appareils non?
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

135 € un fed, je prefererais personnellemnu un olympus OM1avec son 50mm et ça sera moins cher
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Il est possible de débuter avec un FED2 ou 3 mais ce n'est pas forcément le plus facile.
Le viseur et le télémetre ne sont pas aussi faciles à l'usage que des petits boitiers "compacts" comme les Canonet ou autres Olympus.
En prime ils sont dépourvus de cellule (il faudrait en prévoir une, à main) et leur chargement est parfois pénible.

Les optiques russes sont nombreuses et parfois excellentes mais il faut tomber sur un bon exemplaire - et pas un truc bourré de champignons.

Bref je t'incite à regarder les pages du site sur les appareils télémetriques compacts. Il y a du choix plus "raisonnable" pour débuter.

Quant a lomography.com ils sont un peu chers à mon goût.

(pour la photo de nuit il vaudrait mieux investir dans un pied et faire des photos sans flash, en pose longue).

Voilà !
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

Ok et qu'elles sont ses qualités? Qu'est ce qui fait que tu le préfères?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour la photo nocture au fed, le fed 3 est un meilleur choix : il a des vitesses lentes. Avec un objectif lumineux (jupiter 3 ou 8 pour rester dans le russe) c'est assez adapté.

Mais en effet, il y a des choses plus pratiques pour débuter dans les nippons des 70's, mais c'est moins évolutif (en commençant avec un fed, on peut garder toutes les optiques pour un boitier plus moderne ou plus perfectionné genre bessa, leica, etc.).

Ce qui fait que les nippons sont plus adapté?
- ergonomie plus classique (chargement, avance du film)
- assistance à l'exposition (une cellule qui t'indique si globalement c'est bon au niveau lumière)
- on pourrait dire "plus fiables" mais ça se discute.
Modifié en dernier par charan le jeudi 26 août 2010 12:31, modifié 2 fois.
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

La grinche a écrit :Il est possible de débuter avec un FED2 ou 3 mais ce n'est pas forcément le plus facile.
Le viseur et le télémetre ne sont pas aussi faciles à l'usage que des petits boitiers "compacts" comme les Canonet ou autres Olympus.
En prime ils sont dépourvus de cellule (il faudrait en prévoir une, à main) et leur chargement est parfois pénible.

Les optiques russes sont nombreuses et parfois excellentes mais il faut tomber sur un bon exemplaire - et pas un truc bourré de champignons.

Bref je t'incite à regarder les pages du site sur les appareils télémetriques compacts. Il y a du choix plus "raisonnable" pour débuter.

Quant a lomography.com ils sont un peu chers à mon goût.

(pour la photo de nuit il vaudrait mieux investir dans un pied et faire des photos sans flash, en pose longue).

Voilà !
Merci beaucoup je vais regarder ça !

Donc le fed 2 n'est pas le plus conseillé mais envisageable (je le trouve tellement beau). Je vais aller me renseigner sur les compacts !
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

charan a écrit :pour la photo nocture au fed, le fed 3 est un meilleur choix : il a des vitesses lentes. Avec un objectif lumineux (jupiter 3 ou 8 pour rester dans le russe) c'est assez adapté.

Mais en effet, il y a des choses plus pratiques pour débuter dans les nippons des 70's, mais c'est moins évolutif (en commençant avec un fed, on peut garder toutes les optiques pour un boitier plus moderne ou plus perfectionné genre bessa, leica, etc.).
Ok donc plutôt un fed 3 qu'un fed 2. Sinon pour les photos de jour/pénombre, c'est kif kif?

Edit: ok je comprend ce qu'est une cellule maintenant. Or les cellules sont absentes des fed ok.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

J'ai une bonne préférence pour le 3. C'est celui avec lequel j'ai découvert le télémétrique. Avec un jupiter 3 (f1,5, très lumineux, mais $$+)ou 8 (f2, déjà bien lumineux, excellent rapport qualité prix), tu fais face à presque tout. Le fed 2 est limité au 1/20 (de mémoire), le fed 3 descend à la seconde.

pb : fed 3 + jupiter = ne rentre pas dans la poche. Même encombrement que certains réflex miniaturisés (OM olympus, fujitas etc).
fed 2 + industar 50 rentrant = OK pour la poche, mais 1/20 de sec + f3,5 (ouverture maw de l'objo) = pas de photos de nuit sans flash.

=> poche + nuit = un nippon des 70's. Et encore, seulement ceux qui ont des obturateurs qui font les vitesses lentes.
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

fed ou pas fed tu viens d entrer dans un monde passionnant et combien extraordinaire celui de la photographie argentique! et attends d avoir fait ta premiere pellicule ; là ça sera une drogue( à consommer sans modération) :D
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

83serg a écrit :fed ou pas fed tu viens d entrer dans un monde passionnant et combien extraordinaire celui de la photographie argentique! et attends d avoir fait ta premiere pellicule ; là ça sera une drogue( à consommer sans modération) :D
Aie aie moi qui ait tendance à devenir dépendant des choses pour lesquelles je m'intéresse :D
Modifié en dernier par evanligus le jeudi 26 août 2010 12:44, modifié 1 fois.
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

charan a écrit :J'ai une bonne préférence pour le 3. C'est celui avec lequel j'ai découvert le télémétrique. Avec un jupiter 3 (f1,5, très lumineux, mais $$+)ou 8 (f2, déjà bien lumineux, excellent rapport qualité prix), tu fais face à presque tout. Le fed 2 est limité au 1/20 (de mémoire), le fed 3 descend à la seconde.

pb : fed 3 + jupiter = ne rentre pas dans la poche. Même encombrement que certains réflex miniaturisés (OM olympus, fujitas etc).
fed 2 + industar 50 rentrant = OK pour la poche, mais 1/20 de sec + f3,5 (ouverture maw de l'objo) = pas de photos de nuit sans flash.

=> poche + nuit = un nippon des 70's. Et encore, seulement ceux qui ont des obturateurs qui font les vitesses lentes.
Ok donc le fed 3 est un bel appareil. Celui que je peux acheter est fourni avec une optique Industrar 61 avec une grande ouverture à f/2.8 . J'imagine que ça suffit dans un premier temps? Je me mettrai à la photo de nuit dans un second temps après m'être un peu exercé.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

2,8, grande ouverture ? Ah bon. Pour moi c'est plutôt standard. Et ça ne rentre pas dans la poche. Mais c'est une très bonne base pour débuter.
Attention : il faut être sûr qu'il est fonctionnel avant d'acheter... ou alors on découvre la mécanique (et c'est pas forcément un mal, ce sont des boitiers très simples et accessibles).
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

charan a écrit :2,8, grande ouverture ? Ah bon. Pour moi c'est plutôt standard. Et ça ne rentre pas dans la poche. Mais c'est une très bonne base pour débuter.
Attention : il faut être sûr qu'il est fonctionnel avant d'acheter... ou alors on découvre la mécanique (et c'est pas forcément un mal, ce sont des boitiers très simples et accessibles).
Cool !

Oui il fonctionne car totalement vérifié et nettoyé + garantie.

Rahh je suis pressé, vous m'avez vraiment donné envie !
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

c'est le Fed 3b qui descend à la seconde ! le Fed 3a ne descend qu'au 1/30è autant que le Fed 2.
D'ailleurs je viens d'acheter cet après midi un Fed 2 en bon état de fonctionnement pour 13 roros et au stand suivant j'ai pris un Kiev 4am de 1982 avec un helios 1.8/53 également en bon état et que j'ai marchandé à 42 roros. http://mgroleau.com/image.php?titre=Kie ... _4am_2.jpg
Les deux avec leur sac en cuir d'origine.
reste plus qu'à les essayer
evanligus
Débutant
Débutant

Message par evanligus »

BBoris50 a écrit :c'est le Fed 3b qui descend à la seconde ! le Fed 3a ne descend qu'au 1/30è autant que le Fed 2.
D'ailleurs je viens d'acheter cet après midi un Fed 2 en bon état de fonctionnement pour 13 roros et au stand suivant j'ai pris un Kiev 4am de 1982 avec un helios 1.8/53 également en bon état et que j'ai marchandé à 42 roros. http://mgroleau.com/image.php?titre=Kie ... _4am_2.jpg
Les deux avec leur sac en cuir d'origine.
reste plus qu'à les essayer
Merci pour l'info, il s'agit effectivement, après vérification, d'un modèle 3B.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

charan a écrit :J'ai une bonne préférence pour le 3. C'est celui avec lequel j'ai découvert le télémétrique. Avec un jupiter 3 (f1,5, très lumineux, mais $$+)ou 8 (f2, déjà bien lumineux, excellent rapport qualité prix), tu fais face à presque tout. Le fed 2 est limité au 1/20 (de mémoire), le fed 3 descend à la seconde.

Et la pose B ?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

la pose B est quasi généralisée sur ces vieux boitiers

Voila je vous montre le Fed 2 de 1967 acheté hier:

http://mes-photos.site11.com/photos/wp- ... /fed_2.jpg

obj fed 2.8/52 du 1/30è au 500è + B - bon état - reste plus qu'à le tester :lol:
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Pour debuter, je te conseille plutot un Zorki 4K, ou alors un Zorki 1 (voir mon article sur collection-appareils).
Mieux: un Leica a vis. Il y en a des pas chers, et c'est la meilleure ecole de la photographie. :idea:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »