Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les objectifs MIR M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les objectifs MIR M42

Message par Fujicator »

Bonjour

Ce matin tiré du lit de trop bonne heure, j'étais encore en train de regarder les annonces du bon coin. Je suis tombé sur un boitier vendu une miette de pain avec dessus un objectif MIR.

J'ai des MIR sur mon KIEV 19 en monture Nikon et je trouve ces objectifs très bons. Alors ce cailloux irait très bien sur un de mes fujica ST adoré (un ancien modèle pour ne pas avoir le problème de l'ergot de couplage).

Problème, cet objectif un MIR 37mm 2,8 est un modèle 1-ш alors si je me réfère à l'alphabet russe ce n'est peut-être pas une très bonne idée...

Vous avez des infos sur cette génération de MIR ?

Contrairement à ce que leur nom laisse entendre, ces objectifs ne me laissent jamais en paix... :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les objectifs MIR M42

Message par Gabou »

C'est le classique Mir-1 connu pour avoir reçu le Grand Prix à l'Expo Universelle de Bruxelles en 1958. Il s'agit d'une copie du CZJ Flektogon 35mm f/2,8.
Le "ш" après le 1 indique simplement que c'était un objectif destiné aux écoles, en gros c'est un objo fait pour toi il est destiné être utilisé par des élèves !!! :lol:
Aucune différence optique à part ça. :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Une des bibles de l'optique russe: http://www.zenitcamera.com/catalog/lenseslist.html :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai fait pas mal de recherches mais pas en russe...

J'ai découvert que cet objectif était très utilisé sur les boitiers numériques avec des bagues allonge pour faire des macros avec un joli bokeh mais je n'avais rien trouvé sur la lettre "ch" c'est pour ça que j'ai posé la question, alors merci Gabou pour cette réponse très complète.

Alors si c'est le même cailloux vendu pour moins cher pour les écoles et si ce n'est pas une version moderne de moindre qualité et en plastique, je crois que je vais demander à ma frangine de passer le prendre à Besac...

Mais avant vérifier si je ne peux pas le trouver encore moins cher sur la baie... :twisted:
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,

j'ai eu cette optique sur mon Zenit il y a longtemps. C'était une excellente optique. Le seul "souci" que j'ai eu avec c'est que j'avais toujours la frousse de cogner la magnifique lentille frontale.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »