Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Frayeur passagère sur Kiev 88CM

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Jean B.
Passionné
Passionné

Frayeur passagère sur Kiev 88CM

Message par Jean B. »

Bonjour,

je rentre tout juste d'une balade où j'avais pris mon nouveau joujou pour finir ma 2ème pellicule.
Arrivé à la vue 12, j'ai armé une dernière fois pour arriver au repère K (en russe, ça doit plus ou moins ressembler au "KONIEC" que je voyais, gamin, à la fin des films d'animation de Jiri TRNKA :D ). En tous cas, ça signifie que mon film est terminé. Très bien, je bobine complètement mon film avec la moulinette ad hoc jusqu'à ne plus avoir de résistance, puis je veux placer le volet d'obturation... Heureusement, je fais toujours les manips avec une certaine douceur : le volet n'allait pas jusqu'à fond.
Il fallait attendre le retour à la maison. Angoisse :eek:
Là, je me suis rendu compte que le papier collant de fin avait dû être déchiré par le volet d'obturation, car il y en avait un morceau qui était coincé à droite, empêchant le dit volet d'aller à fond.
J'en conclus donc qu'il faut :
- soit replacer le volet à l'apparition du "K" de fin de bobine, AVANT de tout bobiner sur la bobine réceptrice (là, le bout de papier est encore loin, et le volet sécurisera le rideau.
- soit faire de NOMBREUX tours de bouton pour vraiment assurer le bobinage total avant de mettre le volet.
Je pense ma première solution plus sécuritaire, mais vous pouvez donner votre avis.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Frayeur passagère sur Kiev 88CM

Message par ALambix »

ou bien qu'il est inutile de mettre le volet d'obturation pour décharger le film. Le volet n'est utile que pour changer de dos. Les dos OT ou NT s'ouvrent très bien alors qu'ils sont montés sur le boitier.
Donc arrête de bousiller inutilement tes mousses d'étanchéités en remettant ce %£$ de volet.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je vais pas faire original, mais je suis tout à fait d'accord avec ALambix...et c'est ce que je fais depuis le début. Juste une chose car j'ai été vu à ma première pellicule, quand tu sors la partie avec la bobine du dos, mettre un doigt sur la bobine assez rapidement, de manière à ce qu'elle ne se détende éventuellement pas et ainsi laisser infiltrer un peu de jour sur la pellicule. Ca me paraît un peu fouilli ce que je viens d'écrire, j'espère avoir été compréhensible... :lol:

P@dh. 8)
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour ALambix,

je suis bien d'accord avec toi sur le principe d'utiliser le moins possible le volet.
J'avais déjà pu voir à la fin du film précédent que le volet était inutile pour changer de film, c'est ce que j'ai fait là aussi ; je voulais avant tout sauver le film exposé. Mais quand on veut enlever le dos, ça devient une étape obligatoire.
Pour l'avenir, comme je compte bien faire du N&B et de la couleur et que j'ai 2 dos dans ce but, il faudra bien que j'utilise ces volets un moment ou l'autre...

Par ailleurs, tu parles de mousse pour assurer l'étanchéité à cet endroit. J'aurais plutôt attendu un truc style velours. C'est une info certaine que tu donnes là ? Parce que si c'est de la mousse, c'est effectivement un peu léger comme longévité prévisible.

Edit pour répondre aussi à P@dh dont je n'avais pas vu le message : on est donc bien d'accord... tant qu'on ne change pas de dos !
Pour la bobine qui se détend, j'avais aussi vu le problème, mais merci quand même :D
T'inquiète, moi y'en a tout compris quand même :P
Modifié en dernier par Jean B. le dimanche 29 août 2010 19:10, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Après mûre réflexion, Jean me fait douter un peu...De deux maux, il faut choisir le moindre, et n'est-il pas plus prudent de mettre le volet (même si on n'enlève pas le dos) afin de protéger l'obturateur d'un frottement éventuel de la fin du film (et du papier qui l'accompagne). Car je pense qu'il est plus problématique de (faire) réparer un obturateur que de changer des mousses d'étanchéité !...Vos avis !!

P@dh. 8)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

J-ai pour habitude de toujours remettre le volet...
Enfin depuis que j'ai acquis un K88, réparé et recalé son obtu, prété l'engin à un pote qui m'a baisé les sangles et les lèvres des rideaux avec une ¤$%£& languette de FP4....
Bref 8h de boulot qui auraient pu être évitées avec un petit bout de ferraille...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci, celà va dans le sens de ce que je viens d'écrire...

P@dh. 8)
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

@ P@dh :
En effet, j'avoue avoir plus craint pour la survie de mon rideau que pour autre chose.
Par curiosité, je suis allé voir les conseils de démontage et lubrification sur le site des kievaholics. :shock:
A tout prendre, je préfèrerais refaire les mousses.
Cela me rappelle qu'aux alentours de 1970 mon frère a eu un Bronica (S2 ou S2A, je ne sais plus). Au bout d'un moment, il était obligé de laisser en permanence son volet à peine engagé dans la fente pour empêcher la lumière de voiler le film.
Comme quoi, les Kiev peuvent fièrement relever la tête, ils ne sont pas pire que les japonais :wink:
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bon, faudra que je fasse attention avec mes éditions de messages, parce que du coup, P@dh pourrait ne pas voir ce que je lui ai répondu après sa première intervention. Désolé...

Blanc confirme donc aussi ma crainte pour le rideau...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Jean B. a écrit :Cela me rappelle qu'aux alentours de 1970 mon frère a eu un Bronica (S2 ou S2A, je ne sais plus). Au bout d'un moment, il était obligé de laisser en permanence son volet à peine engagé dans la fente pour empêcher la lumière de voiler le film.
Comme quoi, les Kiev peuvent fièrement relever la tête, ils ne sont pas pire que les japonais :wink:
Ce problème touche aussi les blad...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Jean B. a écrit :Bon, faudra que je fasse attention avec mes éditions de messages, parce que du coup, P@dh pourrait ne pas voir ce que je lui ai répondu après sa première intervention. Désolé...
T'inquiète Jean, c'est pas grave, je suis abonné et je suis les messages au fur et à mesure...et c'est pô grave si y'a des retards d'édition. On est entre gens zéduqués quand même !!!

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

blanc a écrit :J-ai pour habitude de toujours remettre le volet...
Enfin depuis que j'ai acquis un K88, réparé et recalé son obtu, prété l'engin à un pote qui m'a baisé les sangles et les lèvres des rideaux avec une ¤$%£& languette de FP4....
Bref 8h de boulot qui auraient pu être évitées avec un petit bout de ferraille...
:shock: :shock: :shock:
Jamais eu de soucis, y compris avec des languettes pourries style efke !!!!! Vous armez le boitier tout en rembobinant ?
De plus je rembobine rarement à fond insert en place. QUand je sens ou voio via le hublot arrière que je suis au bout, je sors l'insert et finis à la mano..
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ALambix a écrit :Jamais eu de soucis, y compris avec des languettes pourries style efke !!!!! Vous armez le boitier tout en rembobinant ?
De plus je rembobine rarement à fond insert en place. QUand je sens ou voio via le hublot arrière que je suis au bout, je sors l'insert et finis à la mano..
Ouaip !, ça se défend aussi comme technique...de toutes façons, en gros, quoi que l'on fasse il faut le faire avec prudence, soin, délicatesse et calme... :roll:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »