Bonjour à tous,
Une question me taraude : que se passe-t-il si l'on choisit un cadre de visée qui ne correspond pas à l'objectif présent ?
Exemple : choisir le cadre de visée 50 avec un objectif 40 (pour des questions de confort visuel sur le Bessa 3M)
Je comprends bien que l'on ne voit pas ce qui va réellement être pris (dans l'exemple : la photo va déborder le cadre du 50), mais y a-t-il un impact sur la visée elle-même (précision du télémètre, correction de parallaxe) ?
En d'autres termes : y a-t-il une connexion technique entre le sélecteur de cadres et le reste de l'appareil (objectif ou télémètre) ?
Merci de vos réponses avisées.
Si le message aurait du se situer dans "télémétriques" plutôt qu'ici, merci de le déplacer.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix du cadre de visée et objectif (télémétriques)
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
- panda589
- Super Gourou
Re: Choix du cadre de visée et objectif (télémétriques)
La sélection des cadres de visée se fait par un mécanisme de cames tout à fait indépendamment du bras du télémètre qui informe sur la distance de M.A.P. et la correction de parallaxe de ces cadres quelque soit l'objectif monté sur le boîtier: Une M.A.P. de 1m sur un 35mm ou un 90mm déplace le bras du télémètre de la même manièrefreddy.lombard a écrit :..y a-t-il un impact sur la visée elle-même (précision du télémètre, correction de parallaxe) ?
En d'autres termes : y a-t-il une connexion technique entre le sélecteur de cadres et le reste de l'appareil (objectif ou télémètre) ?

Avec l'emploi de téléobjectifs, il serait préférable de placer une "loupe" devant l'oculaire afin d'augmenter la précision du télémètre pour les M.A.P. rapprochées

Il y a probablement une connexion technique entre le sélecteur de cadres de visée et le mesure de lumière réfléchie sur les boîtiers télémétriques à mesure TTL afin que l'aire de mesure réfléchie reste identique et proportionnelle au moment de la visée quelque soit l'objectif employé:?:

- freddy.lombard
- Super Gourou
Merci pour ces éléments de réponse panda589.
Reste donc l'incidence possible de la sélection des cadres de visée sur la mesure de lumière TTL ?
Est-ce que la lumière n'est pas plutôt mesurée justement en fonction de l'objectif réellement monté sur l'appareil (puisque TTL = à travers l'objectif, désolé si la question paraît naïve) ?
Sinon, effectivement, ça peut poser un problème et il faudra que je corrige les valeurs pour trouver le bon rapport diaphragme/vitesse.
Si quelqu'un a une réponse sur ce second point, par avance merci.

Reste donc l'incidence possible de la sélection des cadres de visée sur la mesure de lumière TTL ?
Est-ce que la lumière n'est pas plutôt mesurée justement en fonction de l'objectif réellement monté sur l'appareil (puisque TTL = à travers l'objectif, désolé si la question paraît naïve) ?

Sinon, effectivement, ça peut poser un problème et il faudra que je corrige les valeurs pour trouver le bon rapport diaphragme/vitesse.
Si quelqu'un a une réponse sur ce second point, par avance merci.

-
Forcément, la zone centrale que mesure la cellule est plus grande dans le viseur pour un 40mm que pour un 50mm, mais elle est approximativement proportionnelle à la focale et donc au champ couvert (bref, on l'évalue en même temps qu'on évalue le cadre)
- vinijedi
- Gourou
salut, mon bessa R dispose d'une cellule TTL dans la chambre (j'allais dire "reflex" mais non!).
L'image projetée par un objectif, indépendamment de sa focale, sur les rideaux est mesurée par la cellule. Ça reste toujours du 24x36 quoi qu'on fasse...
Effectivement tu peux tester ta cellule avec une feuille blanche en l'approchant du cadre sélectionné. Cela permettra de savoir quel proportion du cadre ta cher cellule prends en compte...
Mais bien sûr si c'est TTL alors pas de souci si le cadre n'est pas correctement choisi, la mesure se fera toujours correctement... (ca serai sympa placer le cadre sur 90mm est avoir une mesure spot
)
PS: le 40mm est plus proche du 35 que du 50, je me permet de mettre en lien une image

L'image projetée par un objectif, indépendamment de sa focale, sur les rideaux est mesurée par la cellule. Ça reste toujours du 24x36 quoi qu'on fasse...
Effectivement tu peux tester ta cellule avec une feuille blanche en l'approchant du cadre sélectionné. Cela permettra de savoir quel proportion du cadre ta cher cellule prends en compte...
Mais bien sûr si c'est TTL alors pas de souci si le cadre n'est pas correctement choisi, la mesure se fera toujours correctement... (ca serai sympa placer le cadre sur 90mm est avoir une mesure spot

PS: le 40mm est plus proche du 35 que du 50, je me permet de mettre en lien une image

- freddy.lombard
- Super Gourou
Merci pour ces précisions.
Donc en résumé :
- la MAP (télémètre) est indépendante du choix du cadre
- la mesure de la lumière étant TTL, elle tient compte de l'objectif réellement monté (et pas du cadre sélectionné dans le viseur).
Afin de corroborer tout ceci, je me propose de prendre la même photo avec les mêmes réglages et le même objectif (de toutes façons ça tombe bien : je n'ai qu'un 40 mm) mais avec les 3 sélections : 40/90 mm, 75 mm et 50 mm.
Je verrai bien s'il y a une différence
a/ de cadrage (normalement il ne devrait pas y en avoir, l'appareil étant monté sur pied)
b/ de contraste (sur ou sous-exposition) : s'il y en a, c'est que le sélecteur de cadres impacte la mesure de l'exposition, sinon et bien ça prouvera qu'on peut choisir le cadre désiré pour une question de confort visuel sans se préoccuper du reste.
Je vous tiens au courant.
Donc en résumé :
- la MAP (télémètre) est indépendante du choix du cadre
- la mesure de la lumière étant TTL, elle tient compte de l'objectif réellement monté (et pas du cadre sélectionné dans le viseur).
Afin de corroborer tout ceci, je me propose de prendre la même photo avec les mêmes réglages et le même objectif (de toutes façons ça tombe bien : je n'ai qu'un 40 mm) mais avec les 3 sélections : 40/90 mm, 75 mm et 50 mm.
Je verrai bien s'il y a une différence
a/ de cadrage (normalement il ne devrait pas y en avoir, l'appareil étant monté sur pied)
b/ de contraste (sur ou sous-exposition) : s'il y en a, c'est que le sélecteur de cadres impacte la mesure de l'exposition, sinon et bien ça prouvera qu'on peut choisir le cadre désiré pour une question de confort visuel sans se préoccuper du reste.
Je vous tiens au courant.