Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canon eos 300 et flash minolta

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
syl

canon eos 300 et flash minolta

Message par syl »

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un canon EOS 300 :D et je viens de récuperer un flash minolta 3200i ,donc voici ma question :
existe t-il un adaptateur permettant d'utiliser ce flash sur mon eos.

Si oui ou puis-je le trouver .
Si non il a peut être quelqu'un d'interresse sur le forum pour ce falsh.

merci par avance des réponses eventuelles.
syl

Message par syl »

un petit up si quelqu'un passe par ici :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je passe, mais je ne peux t'aider avec certitude!

il me semble que les appareils "récents" sont le plus souvent dédiés aux accessoires de leur gamme. de plus, Minolta a développé une griffe et un système de flash particulier. Des marques comme Metz font des flash compatibles, mais adaptés à une seule marque d'appareil à la fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, même pour ceux qui ont conservé l'ancienne griffe universelle, je crois qu'il faut faire gaffe au flash qu'on y place, car je crois qu'il y a un risque de détérioration par des tensions trop fortes venant de flashes anciens. Quelqu'un peut-il nous en dire plus?
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Je pense que le probleme est plutot un problene de compatibilite du flash que de compatibilite de l'appareil.

Si ca peut faire avancer un peu le schmilblick, ce flash est compatible avec le sony alpha, c'est tout ce que j'ai trouve sur google, maintenant faut voir si les flashes dedies sony alpha sont compatibles canon eos300 ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je ne crois pas que les flashes argentiquel soient compatibles avec le numerique à cause de la différence de format.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Papouleu a écrit :je ne crois pas que les flashes argentiquel soient compatibles avec le numerique à cause de la différence de format.
Hmmm pourrais-tu preciser ta pensee ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

les appreils numériques ont un format plus proche de l'aps et le flash des 135 mm ne couvrent pas tout à fait ce format sembe-t-il. Ca fait trés plaisir avec le fait aussi que les objectifs ne correspondent pas; on croit pouvoir n'acheter qu'n boitier pour passer au numérqiue, mais en fait non. C'est trompeur. Mais c'est un débat où je ne mettrai plus les doigts. :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Je ne savais qu'il y avait une distinction pour les flashes. Je viens d'acheter un SB-80DX d'occasion qui etait monte sur un numerique, j'espere qu'il va passer sur mon N80...

:roll:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Papouleu a écrit :les appreils numériques ont un format plus proche de l'aps et le flash des 135 mm ne couvrent pas tout à fait ce format sembe-t-il. Ca fait trés plaisir avec le fait aussi que les objectifs ne correspondent pas; on croit pouvoir n'acheter qu'n boitier pour passer au numérqiue, mais en fait non. C'est trompeur. Mais c'est un débat où je ne mettrai plus les doigts. :wink:
Bonjour, je pencherai pour le contraire!
Il me semble plus logique qu'il y ai une compatibilité descendente entre l'argentique et le numérique en suivant l'adage de qui peut le plus (couvrir le 24*36) peut le moins (couvrir un APS) :wink:.
Ainsi je pense que (comme pour les objos d'ailleurs) ce qui à été conçu pour le numérique ne peut assurer en argentique.
Tout ceci AMHA.
syl

Message par syl »

merci a tous de vos reponses.
je crois que la seule chose qui me reste a faire c'est de vendre ce flash car je ne tiens pas a me separer de mon eos 300 .
Quand au sujet compatibilite apn et argentique je serais plutot de l'avis de rastalaly la preuve en est les objectifs du moins chez canon les dernier objectifs sortie pour les eos numerique sont compatibles avec la gamme des eos argentique.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

syl a écrit :Quand au sujet compatibilite apn et argentique je serais plutot de l'avis de rastalaly la preuve en est les objectifs du moins chez canon les dernier objectifs sortie pour les eos numerique sont compatibles avec la gamme des eos argentique.
Je disais plutôt l'inverse :cry: :wink: .
Un objectif qui couvre le 24*36 (argentique) couvre forcément une surface plus faible(numérique).
Pour ce qui est de canon, comme ils possède un reflex numerique qui à un capteur de 24*36 ils sont pas débiles et ils sortent des objos compatible pour ce format, ce qui permet au argentistes que nous sommes de pouvoir continuer à trouver des objos neufs (et hors de prix :wink: ) qui couvrent ce format.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je ne me souviens plus où je l'ai lu, mais il me semble bien qu'il y a des provblêmes de compatibilité. Sans doute me tromperais-je? faut espérer, mais de toutes façons, ça ne nous regarde pas.
Quant à savoir, si les constructeurs d'appreils photos sont assez intelligents pour ne pas pénaliser leurs clients..... :bonk: :tete: :-** :bigcry: ils ont tous fait preuve d'un qi trés élevé dans ce domaine pour que nous ne nous fassions aucun souci.. déjà pour le format des capteurs, Einstein est battu. :twisted:
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Papouleu a écrit :Bonjour, même pour ceux qui ont conservé l'ancienne griffe universelle, je crois qu'il faut faire gaffe au flash qu'on y place, car je crois qu'il y a un risque de détérioration par des tensions trop fortes venant de flashes anciens. Quelqu'un peut-il nous en dire plus?
Oui, il y a effectivement un risque..
Pour un flash éléctronique, on distingue plusieurs tensions:
- Celle nécessaire pour produire la lumière (décharge d'un condensateur à travers un gaz ionisé) : environ 400 volts, fort ampérage.
- celle nécessaie à l'ionisation du gaz (déclenchement de l'éclair) : environ 1000 volts.
Dans le cas d'anciens flashs, la commutation se faisait par la fermeture d'un contact mécanique, pouvant accepter ce type de tension.
Maintenant, du fait de "l'électronisation" de la commande (transisor), celle-ci ne peut que commuter une dizaine de volts. La commande de l'éclair est alors réalisé dans le flash par un thyristor qui s'occupe de commuter les hautes tensions.
Donc, attention lors de l'emploi d'un ancien flash qui était destiné à un appareil purement mécanique... C'est la destruction assurée de l'électronique de l'appareil photo.
De plus... ne pas essayer de réparer soi-même un flash électronique sans être au courant (si j'ose dire) de ce que l'on fait... Danger de mort... bien plus que la réparation d'une télévision...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »