Papouleu a écrit :Bonjour, même pour ceux qui ont conservé l'ancienne griffe universelle, je crois qu'il faut faire gaffe au flash qu'on y place, car je crois qu'il y a un risque de détérioration par des tensions trop fortes venant de flashes anciens. Quelqu'un peut-il nous en dire plus?
Oui, il y a effectivement un risque..
Pour un flash éléctronique, on distingue plusieurs tensions:
- Celle nécessaire pour produire la lumière (décharge d'un condensateur à travers un gaz ionisé) : environ 400 volts, fort ampérage.
- celle nécessaie à l'ionisation du gaz (déclenchement de l'éclair) : environ 1000 volts.
Dans le cas d'anciens flashs, la commutation se faisait par la fermeture d'un contact mécanique, pouvant accepter ce type de tension.
Maintenant, du fait de "l'électronisation" de la commande (transisor), celle-ci ne peut que commuter une dizaine de volts. La commande de l'éclair est alors réalisé dans le flash par un thyristor qui s'occupe de commuter les hautes tensions.
Donc, attention lors de l'emploi d'un ancien flash qui était destiné à un appareil purement mécanique... C'est la destruction assurée de l'électronique de l'appareil photo.
De plus... ne pas essayer de réparer soi-même un flash électronique sans être au courant (si j'ose dire) de ce que l'on fait... Danger de mort... bien plus que la réparation d'une télévision...