Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rodinal : question sur aspect...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jmleader13
Expert
Expert

Rodinal : question sur aspect...

Message par jmleader13 »

Bonjour,

Dans ma première commande sur caddy du mois de juillet, j'avais pris un flacon de Rodinal.
Enfin de Fomadon R09, mais si j'ai tout compris, c'est la même chose.
J'en ai eu besoin aujourd'hui, et en ouvrant le flacon, surprise le produit est (deja?) couleur coca-cola ...Avec depot autour du bouchon, qui ne comportait d'ailleurs pas d'opercule
(sur les autres marque, il me semble qu'il y en a a chaque fois ...)

Alors voila, est-ce que tous cela est bien normal ? (bon j'ai quand même fais ma peloche avec, et ca a l'air normal... je posterai qq photos après editing.)
Sachant que le flacon n'a jamais été ouvert chez moi, et que je l'ai mis au frigo durant l'été.

Merci d'avance pour vos réponse, et bonne soirée :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rodinal : question sur aspect...

Message par Gabou »

Oui c'est normal cette couleur, t'inquiète le rodinal/R09 ça vieillit pas comme ça

Quant au frigo pour entreposer les produits chimiques :roll: . Ou alors c'est un frigo spécial dédié qu'à ça ?! :roll:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Salut,
Tous les flacons de R09 new que j'ai consommé (pas bus, hein) avaient cette couleur dès le début. Avec en effet un peu de cristallisation sur le goulot.
C'est un peu impressionnant la première fois, mais après on s'y fait (surtout quand on voit le rendu en 120).
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Okay, merci. Effectivement ca m'a perturbé, car j'ai l'habitude de voir aussi l'opercule avec les produits ilford ou tetenal ....

Et Gabou, oui le frigo ne sert qu'a ca :wink: (cf fil présentation des labos)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

jmleader13 a écrit :Et Gabou, oui le frigo ne sert qu'a ca :wink: (cf fil présentation des labos)
Ah tant mieux, beau labo :) Au fait rien à voir mais tu es as la seule personne que je connaisse à avoir aussi un objo d'agrandisseur de chez Fuji, tu l'as essayé ? Soit dit en passant, ton Rogonar-S est un 4 lentilles, le Fujinon 50mm f/3,5 un 6 lentilles... :wink:
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Merci, faudrait que je refasse des photos, il est tout rangé et mieux organisé ... et bientôt, raccord sur la VMC :D
Oui je sais ... mais j'étais jeune et ignorant. :roll:
J'utilise maintenant plutôt un rodagon 50mm 4,5 il me semble (avec décollement de lentille ...).
Quand j'ai passé un 6x6 dans le fujimoto, c'est celui qui rendait le mieux les bords et angles.

En fait, je crois qu'il serait bon que j'investisse dans Un vrai bon 50 et un vrai bon 80 ... (et que je me renseigne sur la vrai possibilité de mon fujimoto a faire du 6x6)
Mais faut que j'arrête de dépenser en ce moment ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »