Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour un second appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Malbordus
Expert
Expert

Conseil pour un second appareil

Message par Malbordus »

Bonjour,
Je suis très content de mon minolta XG1, j'ai lu la notice plusieurs fois, j'ai fait deux pelicules, j'attend le résultat, je commence a comprendre certaines choses et dèsormais je voudrai investir une petite somme 30-50 euros dans un second, je n'ai pas trouvé de SRT 101 ni de 303, j'ai un faible pour les voigtlander, yashica, Mamiya et Miranda, quelque chose de très 60's, avec un des bruits mécaniques orgasmiques :-) pas trop difficile, que me conseilleriez vous comme second appareil :?:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour un second appareil

Message par ALambix »

Malbordus a écrit :Bonjour,
avec un des bruits mécaniques orgasmiques :-) pas trop difficile, que me conseilleriez vous comme second appareil :?:
Si tu partais dans le moyen format je t'aurais dis sans hésiter SALYUT-S ou KIEV 88 !!!!!
En restant au réflex 35mm, un p'tit praktica MTL3 ou 5 ???!!!! Niveau bruit mécanique et métallique ça devrait largement convenir....par contre ça signifie la multiplication des montures d'objectifs....
Pourquoi veux tu un second appareil ? Que désires tu exactement ?
Autant essayer quelque chose de différent et partir vers les petits télémétriques compacts : canon QL17 ou 19, minolta hi-matic, ricoh 500g etc etc etc non ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pense que tu devrais rester dans du Minolta, c'est plus simple pour échanger les objectifs (et j'ai un SRT100x à vendre dans la section vente :oops: ). Mais tout dépends de ton utilisation de ce second appareil...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Malbordus a écrit :Bonjour,
Je suis très content de mon minolta XG1, j'ai lu la notice plusieurs fois, j'ai fait deux pelicules, j'attend le résultat, je commence a comprendre certaines choses et dèsormais je voudrai investir une petite somme 30-50 euros dans un second, je n'ai pas trouvé de SRT 101 ni de 303, j'ai un faible pour les voigtlander, yashica, Mamiya et Miranda, quelque chose de très 60's, avec un des bruits mécaniques orgasmiques :-) pas trop difficile, que me conseilleriez vous comme second appareil :?:
hé hé c'est comme ça qu'on tombe dans la marmite iconomécanophile :lol:faut faire attention car ça devient vite une drogue; j'en sais quelque chose :lol:
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Alambix merci pour le conseil, ne peut t-on user qu'un objectif sur les praktika MTL3 ou 5 ? Daouar combien le vend tu ton SRT 100x ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Malbordus a écrit :Alambix merci pour le conseil, ne peut t-on user qu'un objectif sur les praktika MTL3 ou 5 ? Daouar combien le vend tu ton SRT 100x ?
Ce que je veux dire, c'est que ton minolta est à monture MC/MD : il n'accepte que des optiques à monture MC/MD, optiques qui n'iront pas sur un canon, un nikon ou un praktica.
Le praktica MTL3 est consort utilise des optiques à vis M42, vieux "standard". Les optiques sont pas cheres, se montent sur totu boitier à monture à vis M42 (pentax spotmatic pour citer le plus connu, zenit E pour citer le plus rustique...) et sur certains appareils plus modernes via une bague d'adaptation.

Bref, choisir un 2nd appareil autre qu'un minolta à monture MC/MD, signifie devoir acheter des optiques en double....
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

en plus l'allimentation m'a l'air bien compliqué c'est des 1,35 v comme sur le mamiya dsx 1000 et des objo a vis 42 mm comme tu a dit, c'est a voir, j'aimerais quelque chose d'ex RDA...
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

je confirme : partir sur plusieurs montures c'est assez embêtant... (FD, EF, m42, m39 pour moi :tete: )
Sans parler du système de fonctionnement parfois très différent (Canon vs Nikon = rotation bagues et boutons dans l'autre sens :lol: )

Le mieux est encore de choisir des objectifs plus polyvalent :
m42, leica R etc... qui s'adaptent sur la majorité des boitiers.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Malbordus a écrit :en plus l'allimentation m'a l'air bien compliqué c'est des 1,35 v comme sur le mamiya dsx 1000 et des objo a vis 42 mm comme tu a dit, c'est a voir, j'aimerais quelque chose d'ex RDA...
Dans ce cas tu dois prendre un Praktica MTL5B ou MTL50 : ils utilisent des LR44 on ne peut plus classique et sont encore à monture M42. Ne surtotu pas prendre les praktica de série B (B100-B200, BX, BM etc) car eux sont équipés d'une monture à baïonnette spécifique.
Perso entre les 2 MTL je prendrais le MTL5B : indication de l'exposition par aiguille : c'est plus rapide et intuitif que par diode je trouve..par contr epar diode tu vois ton expo quand il fait sombre.....et que tu fermes ton diaph à fond....
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

ça c'est génial indication par l'aiguille, et niveau bruit et mecanique c'est top ? il date de quel année je ne l'ai pas trouvé sur internet ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Malbordus a écrit :ça c'est génial indication par l'aiguille, et niveau bruit et mecanique c'est top ? il date de quel année je ne l'ai pas trouvé sur internet ?
Niveau bruit tu seras servi : son obturateur métallique est certainement celui qui claque le plus sur le marché !!!!! Ca fait du bruit et ça vibre.....Niveau mécanique, ça vient de la RDA...donc l'un peu être indestructible et un autre moins....
Le mtl5B date d'environ 85 :
http://www.collection-appareils.fr/pent ... _mtl5b.php
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Il est très joli en plus, je le note, mais il va être dur a trouver, et même peut-être cher...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Malbordus a écrit :Il est très joli en plus, je le note, mais il va être dur a trouver, et même peut-être cher...
un praktica cher ?????
Va faire les puces, regarde sur le bon coin et sur la baie !!!! A 40 e tu peut même en avoir avec 2 objectifs !!!!! si c'est pas 3 !!!!!!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est vrai que c'est pas discret comme appareil :lol: J'en ai un, c'est une vraie machine à photographier sans se prendre la tête. Le système d'aiguille est très pratique surtout que la mise sous tension de la cellule est lié au testeur de profondeur de champ, c'est pratique.

Mais c'est absolument pas dur à trouver !!! et pour pas cher en effet !!!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

au vu de ta question posée ailleurs (apapreil de 1972) c'est un praktica LTL que tu dois prendre....mais pile 1.35 V obligatoire à cette époque !!!!!!
Mon père en avait un (la cellule a laché u jour...). On fait plus clair comme viseur..pas de stigomètre....
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Pile 1,35 v comme pour beaucoup de Paktica j'ai remarqué Alambix, sauf celui dont tu ma parlé le mtl5b qui use des piles encore trouvable, ça se trouve encore des 1,35 v ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut alors mettre des piles zinc-air pour appareil auditif, économique mais à la durée de vie courte (2 mois +/-).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Non le MTL5B c'est pas une 1,35v c'est une 1,5v, une LR44, et en effet ça se trouve partout. :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour le MTL5b certes, mais pour tous les autres Praktica il faut mettre des piles mercures.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Voui justement rien que pour la pile ça reste un meilleur choix. Pourquoi chercher du côté des modèles antérieurs dont il est l'évolution directe ?!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »