Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

numérisation par reflex

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

numérisation par reflex

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
j'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont tenté de numériser des négatifs ou diapositives au moyen d'un reflex numérique.
dans les meilleures conditions possibles; bien entendu.
(utilisation d'un banc macro, d'un reprodia, d'un objectif macro, etc…)
et, si c'est le cas, je souhaiterais connaitre vos impressions.
cela est-il satisfaisant, ou non ? les résultats sont-ils comparables à ce que l'on peut obtenir avec un scanner courant ?
merci
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: numérisation par reflex

Message par Gilles »

Bonsoir,

Notre ami Patrick, alias P@dh a déjà explique plusieurs fois son procédé sur le forum. Vois par exemple dans ce fil:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27430

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

... et j'ajoute deux choses pour compléter ma réponse précédente:
- tu n'es pas obligé de recourir à un réflex numérique. Un compact (surtout s'il a un mode macro) convient très bien.
- Patrick utilise une table lumineuse, d'autres s'en sortent très bien en collant leur négatif sur une vitre par une journée ensoleillée...

Amitiés
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Salut, Perso, tous mes "scans" proviennent de cette méthode :
350D avec objo macro devant boite a chaussure percé, qui contient deux feuilles de papier calque. Le couvercle est aussi percé d'un trou a l'autre extrémité pour y placer un flash
visible ici :D
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
et merci pour vos réponses. cela dit, j'avais vu cela lors de mes recherches; et ce n'est pas tout à fait cela que je souhaite savoir.
encore une question : ne me fiant pas à l'aspect sur écran, j'aimerais savoir quel format d'agrandissement supporte une numérisation faite dans ces conditions. 10x15 ? 20x30 ? plus grand ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Hé, hé, ça fait plaisir de voir qu'on est "lu et retenu"...
Je puis juste ajouter pour répondre à assistant que je n'utilise cette méthode que pour poster mes photos sur ce forum par exemple, donc je ne peux pas présumer de ce que le résutat peut donner à plus grande échelle. Pour plus grand, je me fais un tirage sur papier.

P@dh. 8)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

assistant a écrit :encore une question : ne me fiant pas à l'aspect sur écran, j'aimerais savoir quel format d'agrandissement supporte une numérisation faite dans ces conditions. 10x15 ? 20x30 ? plus grand ?
Le même format que peut permettre l'appareil nativement (donc en gros, en fonction du nombre de pixels du capteur).
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Flor27 a écrit :
assistant a écrit :encore une question : ne me fiant pas à l'aspect sur écran, j'aimerais savoir quel format d'agrandissement supporte une numérisation faite dans ces conditions. 10x15 ? 20x30 ? plus grand ?
Le même format que peut permettre l'appareil nativement (donc en gros, en fonction du nombre de pixels du capteur).
C'est ce que j'aurai dit aussi ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le must c'est d'avoir un system comme l'ensemble Nikon http://www.mir.com.my/michaeliu/cameras ... ps4pb4.jpg
Quand le banc macro est réglé, la reproduction peut ce faire en série, et plus rapidement qu'avec un scanner.
A l'occasion je ferai un essai pour comparer un vieux 6MP avec un scanner V500
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
cela se précise; merci.
moskva 4 : c'est à ce système (pb/ps 4,5, ou 6) que je pensais. j'ai fait autrefois des duplicata de diapositives avec ces accessoires; la qualité était excellente. c'est pourquoi j'ai pensé que cela pouvait peut-être, représenter une alternative au scanner.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a tout de même un truc gênant, c'est qu'avec le micro Nikkor 55mm et le tirage mini du soufflet, on a déjà un rapport trop grand, on ne cadre qu'environ 70 à 80% du format 24x36 (sur un D70).
Edit: moralité, il faut seulement utiliser le reprodias, pas le soufflet, j'ai essayé avec le 85mm et le soufflet c'est pas bon
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

merci pour les informations.
il reste - peut-être - l'alternative de l'objectif retourné sur le soufflet (bagues nikon br). je ne l'ai jamais essayé, mais il parait que le nikkor 50/2 était très bon utilisé ainsi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En fait le système soufflet + reprodias Nikon a été conçu pour faire le rapport 1/1 avec le micro-Nikkor de 55mm, pour le format 24x36, donc le full format en numérique ,il manque un 0 à mon reflex numérique :oops:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

hélas !
mais un objectif inversé permettait d'aller au-delà; donc, il y a peut-être là des possibilités…
à voir.
êtes-vous "nikoniste" ? et connaissez-vous le livre "nikon, nikkormat" paru aux éditions paul montel en 1979 ? un chapitre y traite des proxi et macro photographies; passionnant !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je l'ai, usé et abusé, il est recollé de partout, une vrai bible pour le monde Nikon génération F2, à cause de lui j'ai amassé un peu trop de matos :?
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

moi itou !
j'ai collectionné les livres concernant le systeme f. en français, anglais et allemand. il m'en manque un (en français) : "nikon saga"; j'ignore s'il était intéressant. le connaissez-vous ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, je l'ai aussi celui là, c'est un rapide historique de la production Nikon depuis le premier télémétrique, jusqu'au F5 avec les Nikkormats, FM,FE, FA.... et les premiers numériques. Une petite page par boitier, parfois moins.
c'est un résumé c'est tout.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
si je comprends bien, je n'ai pas manqué grand chose en n'achetant pas "nikon saga".
je reviens au sujet : comme je l'ai dit, je ne connais rien des reflex numériques. quelle en est le format ? (en millimètres). si le micro-nikkor et le soufflet ne suffisent pas, on peut toujours y adjoindre un tube allonge, ou - comme je le disais - utiliser un objectif retourné (on peut atteindre ainsi des rapports de grossissement intéressants).
ce choix n'est pas forcément économique (prix du soufflet, du repro-dia, et des bagues nécessaires), mais si la qualité et la rapidité sont là… j'ai lu, au cours de mes recherches, quelques témoignages qui m'amènent à penser que l'expérience vaut d'être tentée.
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Est-ce que ce ne serait pas plus simple et moins cher d'utiliser un compact plutôt qu'un reflex. La lumière serait maitriser, on se fout un peu de l'ouverture, ils ont tous un mode macro, la photo sera prise sur pied donc on peut faire des poses longues et pour un prix moindre, on a la même résolution que les reflex ... tout ça pour moins de 200 euros à mon avis il y a des bonnes choses ... mais ce n'est qu'une question. :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
C'est pas que le soufflet qui n'est pas suffisant, c'est que même à l'extension mini, le rapport de grandissement est trop fort avec le 55mm pour le format numérique APS-C Nikon (23,7 x 15,6 mm). Si j'avais un D700 ou un D3, pas de problème 8)
L’avantage du soufflet et du reprodias c'est d'avoir un système bien aligné, donc mise au point bonne sur toute la diapo ou le film.
J'ai parlé de cet ensemble car j'en posséde un, mais rien n'empêche de bricoler un truc, l'important c'est au moins d'avoir une optique macro, avec à minima une bague allonge et un dispositif pour poser le film à reproduire bien dans l'axe et bien perpendiculaire, avec une source de lumière diffuse et homogène. C'est seulement dans ces conditions que la reproduction utilise le potentiel du film et du capteur numérique.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »