Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
minolta SRT
- aginies
- Intéressé
minolta SRT
bonjour,
bon apres quelques galeres pour réparer le couplage: vitesse/aiguille suiveuse, j'ai enfin réussi a faire boug mon aiguille suiveuse lorsque mes ISO changent, u que ma vitesse change.
Par contre j'aimerais etre sur que mon réglage est correct.
si je regle sur 1/1000 et 50 isos, mon aiguille suiveuse est à l'horizontale, et parrallelle juste au dessus de la marque du batterie indicator.
de meme si je regle sur1/125 et 6 en ISO.
Focale toujours a 11.
quelqu'un peut me confirmer qu'il obtient le meme résultat avec son aiguille suiveuse ?
bon apres quelques galeres pour réparer le couplage: vitesse/aiguille suiveuse, j'ai enfin réussi a faire boug mon aiguille suiveuse lorsque mes ISO changent, u que ma vitesse change.
Par contre j'aimerais etre sur que mon réglage est correct.
si je regle sur 1/1000 et 50 isos, mon aiguille suiveuse est à l'horizontale, et parrallelle juste au dessus de la marque du batterie indicator.
de meme si je regle sur1/125 et 6 en ISO.
Focale toujours a 11.
quelqu'un peut me confirmer qu'il obtient le meme résultat avec son aiguille suiveuse ?
- daouar
- Super Gourou
Re: minolta SRT
Ouvert à 11, 1/1000 ème 50 iso, mon aiguille suiveuse (celle ronde au bout, c'est bien ça ?) est tout en bas, au niveau de la marque triangulaire de limite de mesure. Pour qu'elle soit horizontale, il faut que je me mette sur 1.7 au 1/125 ème, toujours pour 50 iso.
- aginies
- Intéressé
merci de votre réponse.
il va falloir que je fasse un ajustement.
est ceque vous pouvez me donner la suiveuse a l'horizontale avec une focale plus grande ?
j'ai pas en dessous de 2.5
merci encore déja pour le premier indice :p
il va falloir que je fasse un ajustement.
est ceque vous pouvez me donner la suiveuse a l'horizontale avec une focale plus grande ?
j'ai pas en dessous de 2.5
merci encore déja pour le premier indice :p
- aginies
- Intéressé
aprés vérification/comparaison aupres de mon numérique, il semble que je l'ai enfin correctement calibré
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bravo
- aginies
- Intéressé
> Bravo
sans des sites comme le votre, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure, c'est certain.
La qualité des explications, les photos, les infos, les tutos, font qu'en repoussant sa peur et avec un peu de bricolage, et de la patience pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble on peut s'en sortir facilement.
sans des sites comme le votre, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure, c'est certain.
La qualité des explications, les photos, les infos, les tutos, font qu'en repoussant sa peur et avec un peu de bricolage, et de la patience pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble on peut s'en sortir facilement.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'en ais massacré des appareils pour faire ce site, alors si vous pouvez éviter ça........................... 

- aginies
- Intéressé
je viens de recevoir mon SRT102.
une nouvelle petite révision s'impose
une nouvelle petite révision s'impose

- aginies
- Intéressé
bon premier probleme dessus:
- lors du changement d'ouverture, la bague de renvoit est un peu lente, elle doit etre encrassé
- lors de son arrivée dans le colis quelques vis étaient dévisées ! il va falloir controller qu'une de l'interieur n'est oas dans ca cas....
- la fermeture de la cage pour la pelliculle est un peu accrochante par rapport a mon SRT101
- il ya quelques poussieres dans le prisme, pas trop genant, je verrais si je tente le nettoyage
- le mirroir est sale, il va falloir le nettoyer.
la face avant differe de mon SRT101, il ya visiblement plus de vis sur la coque du haut.
a noter que mon SRT102 n' a pas le relevage du mirroir contrairement a mon SRT101.
c'est un numéro assez peu elevé: 2170564, donc sans doute une premiere série sans cette fonction.
La mise au point est clairement plus simple que sur le sRT101.
- lors du changement d'ouverture, la bague de renvoit est un peu lente, elle doit etre encrassé
- lors de son arrivée dans le colis quelques vis étaient dévisées ! il va falloir controller qu'une de l'interieur n'est oas dans ca cas....
- la fermeture de la cage pour la pelliculle est un peu accrochante par rapport a mon SRT101
- il ya quelques poussieres dans le prisme, pas trop genant, je verrais si je tente le nettoyage
- le mirroir est sale, il va falloir le nettoyer.
la face avant differe de mon SRT101, il ya visiblement plus de vis sur la coque du haut.
a noter que mon SRT102 n' a pas le relevage du mirroir contrairement a mon SRT101.
c'est un numéro assez peu elevé: 2170564, donc sans doute une premiere série sans cette fonction.
La mise au point est clairement plus simple que sur le sRT101.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,aginies a écrit :a noter que mon SRT102 n' a pas le relevage du mirroir contrairement a mon SRT101.
en fait c'est l'inverse : ce sont les derniers modèles qui ne disposent pas de cette fonction. Ce qui concorde avec le n° de série de ton appareil.

Par curiosité, est-ce un modèle noir ou chromé ? merci
- aginies
- Intéressé
euh tu parles duquel ?
mon SRT101 premiere serie a le relevage du mirroir: numéro: 1629099
il a le selecteur noir et les vis plates. Je sais que sur les séries suivantes cette fonction disparait (les secondes générations).
mon SRT102 n'a pas cette fonction, c'est une version chromé. C'est bizarre vu que c'est sensé etre un SRT303.
mon SRT101 premiere serie a le relevage du mirroir: numéro: 1629099
il a le selecteur noir et les vis plates. Je sais que sur les séries suivantes cette fonction disparait (les secondes générations).
mon SRT102 n'a pas cette fonction, c'est une version chromé. C'est bizarre vu que c'est sensé etre un SRT303.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pardon, j'ai pas été clair
.
Les SRT 101 ont pour la plupart le relevage manuel du miroir, sauf les derniers modèles.
Même chose pour les SRT 102 (ou 303 ce sont les mêmes), seuls les derniers appareils sont dépourvu du relevage manuel du miroir.
SRT 102 #2170564 : c'est de la fin de production
SRT 101 #1629099 : milieu de production, à peu près

Les SRT 101 ont pour la plupart le relevage manuel du miroir, sauf les derniers modèles.
Même chose pour les SRT 102 (ou 303 ce sont les mêmes), seuls les derniers appareils sont dépourvu du relevage manuel du miroir.
SRT 102 #2170564 : c'est de la fin de production
SRT 101 #1629099 : milieu de production, à peu près
- aginies
- Intéressé
ah ok, je pensais pas que c'était la fin de serie ce numéro.
en tout cas le stigmometre et le mirroir pour renvoyer l'ouverture c'est top !
en tout cas le stigmometre et le mirroir pour renvoyer l'ouverture c'est top !
- aginies
- Intéressé
bon j'ai réussi a réparer le probleme du renvoit d'ouverture qui fonctionnait tres mal, en fait la large rondelle dans la platine avait sauté de son axe, et c'était légerement tordue, ce qui freinait aléatoirement le suivi de l'ouverture. Maintenant c'est fluide, parfait :p

j'aurais besoin d'un petit conseil, les pros de la réparation/nettoyage
mes mousses étant usées, elles se sont désagrégées dans la cage mirroir... et elles sont grasses on dirait, car quand j'ai nettoyé le mirroir, elles ont laissées des mini traces, qui ont fini par partir heuresement. Seulement quelques bouts sont forcément tombé sur le "prisme" (le truc avec le stigmometre coupé en 2 sur le SRT102). Est ce que je peux le nettoyer avec du papier kodak et du produit lunette sans frotter comme le mirroir sans risque ?
PS: Ajout photo du problème

j'aurais besoin d'un petit conseil, les pros de la réparation/nettoyage

mes mousses étant usées, elles se sont désagrégées dans la cage mirroir... et elles sont grasses on dirait, car quand j'ai nettoyé le mirroir, elles ont laissées des mini traces, qui ont fini par partir heuresement. Seulement quelques bouts sont forcément tombé sur le "prisme" (le truc avec le stigmometre coupé en 2 sur le SRT102). Est ce que je peux le nettoyer avec du papier kodak et du produit lunette sans frotter comme le mirroir sans risque ?
PS: Ajout photo du problème
Modifié en dernier par aginies le vendredi 17 septembre 2010 10:14, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Toutes mes tentatives de nettoyer un dépoli avec du liquide se sont soldé par un échec
Mais il y a peux être un produit miracle 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Eviter à tout prix les solvants, car la lentille de Fresnel est en plastique !
Si tu démontes, ça sera plus facile de nettoyer c'est sûr (et tu pourras aussi nettoyer le viseur le cas échéant)... mais il faut démonter !
Si tu démontes, ça sera plus facile de nettoyer c'est sûr (et tu pourras aussi nettoyer le viseur le cas échéant)... mais il faut démonter !
- aginies
- Intéressé
Pierre-Yves a écrit :Eviter à tout prix les solvants, car la lentille de Fresnel est en plastique ! Si tu démontes, ça sera plus facile de nettoyer c'est sûr (et tu pourras aussi nettoyer le viseur le cas échéant)... mais il faut démonter !
ok, bien ce qui me semblait pour cette lentille. Donc le produit à lunette c'est parfait (optinet).
Démonter me fait pas peur du tout, je l'ai déja désossé en grosse partie. D'apres les photos de Mr Suaudeau il me reste 2 vis pour accéder aux prismes, un ressort, et 3 autres pour extraire le chassis du prisme. Cela me semble tout a fait jouable comparé à la prise de tete des différentes poulies de transmission.
Sinon est-il possible de mettre un prisme de SRT102 sur un SRT101 ? il n'y a pas de calibrage à réaliser ? le stigmometre coupé en 2 c'est vraiment super pour la mise au point...
- aginies
- Intéressé
ah bon ? tu as essayé quoi ?daouar a écrit :Toutes mes tentatives de nettoyer un dépoli avec du liquide se sont soldé par un échecMais il y a peux être un produit miracle
les produits à lunette ne sont pas agressif (on parle de produit à lunettes, pas de truc à l'eau écarlate, on est d'accord

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ce n'est pas le prisme qui a un stigmomètre, c'est justement la lentille de Fresnel. 

- aginies
- Intéressé
oups... je vais réviser avant de sortir des anneriesPierre-Yves a écrit :Ce n'est pas le prisme qui a un stigmomètre, c'est justement la lentille de Fresnel.