Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif projecteur diapo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bertrand v
Débutant
Débutant

objectif projecteur diapo

Message par bertrand v »

Salut

Je fais un peu de diapo et on vient de me prêter un projecteur de diapo en état neuf et j'ai bien envie de me mettre à la projection. Jusqu'à maintenant je me contentais d'une bonne visionneuse (mon activité photo principale est le noir et blanc argentique).

Il s'agit d'un Carena 5005 autofocus avec un objectif Reflecta agomar 90 mm 2,8.

Après quelques recherches sur la toile je n'ai rien trouver concernant le projecteur et des avis pas très bon sur l'objectif :cry: ... dommage car le projecteur fonctionne parfaitement (il est neuf).

Bref je me demandais s'il serait intéressant et possible de monter un bon objectif dessus. Les colorplan semble avoir la cote. Y a t'il d'autres objectif de qualité ?

Le diamètre de la monture de l'agomar semble être 42 mm, est ce standard ? les colorplan sont ils aussi en 42 mm ? Y a t'il différent modèle de colorplan 90mm ?

Au delà du diamètre peut il y avoir des problème d'incompatibilité ?

merci à tous
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif projecteur diapo

Message par suaudeau benoit »

Il faudrait que tu nous montre une image de la monture pour savoir, car il a existé divers standard, le plus fréquent étant le système à crémaillère des Carrousel.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

les montures des projos sont souvent "propriétaires", donc si tu trouves un colorplan (...) il faudra bidouiller quelque peu pour le monter sur ton projo.
Carena ne doit pas etre trop différent des Kinderman, il existe aussi de bonnes références dans cette marque.
Si mes souvenirs sont bons, il y a deux colorplan, le normal et le CF qui est optimisé pour la courbure des diapos sous cache standard...Mais je pense aussi que cela ne doit pas être facile à trouver, ces objectifs réputés restent très chers !

bon courage et bonnes projections, dans tous les cas, même avec un objo standard, sur un bon écran une dia 24x36 en deux metres de base cela enterre tous les vidéos projecteurs Xga ! :wink:
bertrand v
Débutant
Débutant

Message par bertrand v »

merci pour vos réponses :D , j'y vois un peu plus clair

dés que possible je joins une photo de la monture

je suis allez voir sur ebay et c'est vrai que les colorplan sont pas donnés mais j'ai l'impression qu'ils partent pour moins cher quand ils sont vendus avec un projecteur leica ...

et tout à fait ok avec toi janot, la projection de diapo c'est beau !!! :greenie: ... même avec mon objectif de base ... mais j'ai pas d'élément de comparaison n'ayant jamais vu une diapo projetée sur du leica ...

A+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il n'y a pas que l'optique qui importe, mais la puissance lumineuse derrière. Le top c'est un projo 400w (cher et rare) l'idéal un 250w genre caroussel ou simda que l'on trouve pour moins de 70 euros.
bertrand v
Débutant
Débutant

Message par bertrand v »

merci pour cette précision que je ne connaissais pas

mon projecteur actuel est un 150 w ...

si je me mets à faire plus de diapo, et j'en ai bien envie, la question d'un autre projecteur risque de se poser :roll: ... quels modèles recherchés en 250 W ?

A+
bertrand v
Débutant
Débutant

Message par bertrand v »

salut
comme promis une photo de la monture

Image

à votre avis, compatible avec du colorplan ?

merci
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je plussoie pour l'avis de Benoit d'utiliser un 250W...
On trouve parfois des Pradovit Leitz dans les brocs...L'objectif n'est pas forcément un colorplan mais il est bon !
Il faudrait plus d'infos sur la monture : diametre, longueur etc...

@+
bertrand v
Débutant
Débutant

Message par bertrand v »

ok c'est enregistré pour les 250 w, je vais commencé des recherches sur le net à ce sujet, peut être avez vous quelques références de projecteurs à me conseiller ?

pour l'objectif :
diamètre 42 mm
longueur 65 mm
je ne garantie pas l'exactitude au mm près de ces mesures, mais je dois pas être loin de la vérité

merci à tous

A+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Les plus fréquent à trouver sont les Kodak Carrousel, ou les Simda, équipés de diverses optiques. On en trouve frequenment sur la baie ou ailleurs. Moi j'ai opté pour le projo 6x6 et 24x36, juste un peu plus cher et rare......... :lol: un Rollei P66.
bertrand v
Débutant
Débutant

Message par bertrand v »

merci pour les conseils et en parlant de moyen format que je pratique aussi (6x4,5 et 6x6) mais seulement en noir et blanc à ce jour, j'envisageais d'essayer un jour en diapo aussi, j'avais d'ailleurs récupéré un Pentacon Malisix il y a quelques temps dans ce but.
la bête a l'air moins sophistiqué que le rolei P66, mais ça a l'air costaud et il semble marcher impeccablement !! l'objectif est 1 pentacon 150mm 2.8.
qu'en pensez vous ? possible de mettre un autre objectif dessus ?
A+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »