Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lampe agrandisseur morte: résolu

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Lampe agrandisseur morte: résolu

Message par Aly »

bonjour tout le monde, tout est dans le titre :?

j'avais terminé de faire 3 tirages (sur ilford grade 2) en utilisant comme révélateur celui des plans-films, tout fonctionnait bien. je termine et en rangeant, l'agrandisseur ne s'allume plus. j'ai cru que c'était le transformateur de la tete couleur mais j'ai démonté la tete pour vérifier la lampe et elle est était toute noire :shock: , j'essaie de la faire fonctionner sur une pile, elle reste désormais éteinte :( je suis triste que mon agrandisseur tombe malade :lol: donc je veux régler le problème très rapidement. j'ai consulté le manuel de ma tete couleur meochrom (pour meopta opemus 4) et les caractéristiques techniques de la lampe sont : lampe à halogénures, 12 V 100W. j'ai déjà vu ce genre lampe dans ma vie mais ma question est :

est-ce une lampe spéciale pour agrandisseur ? ou bien c'est une lampe standard comme celles qu"on trouve dans les grandes surfaces 12V 100W. je me pose cette question vu que cette lampe équipe une tete couleur.
quelqu'un aurait des infos quelle type de lampe faut demander ? et si ca se trouve toujours :shock:
Modifié en dernier par Aly le samedi 28 octobre 2006 17:16, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, Aly,
Ce serait trop facile. Les lampes halogènes pour tête couleur sont bien des 12 volts, mais spéciales photo. Elles ont un ergot sur le bord de la coupole, et pas de verre devant l' ampoule. Exemple de référence , chez Osram, HLX 64627

Les lampes standard halogènes du commerce leur ressemblent beaucoup. Elles ont un verre plat qui ferme la coupole du réflecteur.

Trouve -toi une lampe qui ne chauffe pas trop, pas trop puissante, avec un angle de 15°.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je viens d'acheter deux lampes (une pour réserve :wink: ) halogènes dans un magazin d'électronique. Orbitec H164623 12V 100W. j'ai mis sur la tete couleur meochrom. tout semble normal. je me suis fait une conclusion supplémentaire c'est que la lampe ancienne était fatiguée il y a pas mal de temps car j'ai remarqué durant deux séances photo d'agrandissements que l'image projetée du négatif n'est pas intense comme d'habitude quand la tete est en butée sur la colonne de l'agrandisseur et que j'ai changé un peu mon attitude vis-à-vis des temps de pose.Aussi à l'inoculaire je voyais le contraste du négatif normal alors que sous l'agrandisseur, je voyais un contraste plat et qui manquait quelque chose :shock: enfin bref, tout semble redevenu normal. mon agrandisseur n'est plus malade :lol: bonne guérison à lui :D
je vais sortir griller une Trix400 toute fraiche avec le Sem en ce beau jour toulousain :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aly a écrit : je vais sortir griller une Trix400 toute fraiche avec le Sem en ce beau jour toulousain :wink:
Il en faut peu pour être heureux :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »