Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

révélateur des plans-film pour tirage NB-Photo à l'appui

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

révélateur des plans-film pour tirage NB-Photo à l'appui

Message par Aly »

bonjour,

j'ai fais un essai de tirage d'un négatif 6x6 sur du papier ilford grade 3 en révélant dans le meme révélateur que j'utilise pour plans-film (D-19).
Le résultat est normal comme si j'utilisais tetenal Eukobrom ton neutre.
En regardant un peu dans mes références, j'ai trouvé que la composition des révélateurs papiers et films est la meme mais il y des différences au niveau proportions.. cet essai réussi m'est utile dans la mesure où je dispose d'un galon de 3l de D-19 en concentré et je ne sais pas combien d'années il me faut pour l'épuiser si je l'utilise uniquement pour le développement des films :shock:
connaissez-vous des contraintes sur ce que j'ai proposé ?
NB: je posterai dès que ca sèche le résultat :wink:
Modifié en dernier par Aly le samedi 28 octobre 2006 14:13, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Aly, bonjour, le révélateur D 19 est une référence Kodak . C' est un révélateur à contraste pour photographie aérienne et scientifique.

C' est précisément les proportions qui font toute la différence.
Prends par exemple l' élon( métol/génol). C' est un développateur qui convertit l'image latente en argent métallique noir. Il donne des images détaillées, en particulier dans les ombres. Mais, selon ses proportions dans le produit, il peut donner un voile de développement , lui-même évité par l' ajoût de bromure de potassium. L' hydroquinone, elle est un développateur qui favorise le contraste. la proportion de ces 2 développateurs donnera des résultats différents, soit de la densité et du contraste, soit du modelé dans la gamme de gris des basses lumières. Le sulfite de sodium, lui, va prolonger la durée d' activité du révélateur et provoquer l' obtention d' images à grain fin.Les produits sont donc imaginés en fonction de leurs résultats espérés, et si tu les détournes de leur objet, tu risques des surprises.( voir tes essais au sem ).

Pour préciser, la fabrication d' un révélateur papier est une proportion entre 5 produits. A partir de la formule d' un révélateur équilibré:
Pour faire des révélateurs durs, on diminue la proportion de métol et de carbonate. On augmente la proportion d'hydroquinone et de bromure.
Pour faire des révélateurs doux, on ajoute du métol et du carbonate
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

voici une photo à l'appui sur ma manip, un joli contraste, gamme de gris complète, des blancs francs et des noirs profonds
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... aysage.jpg
négatif :plan-film 6x6
tirage sur papier Ilford grade 3 grain soie périmé
:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aly a écrit : un joli contraste, gamme de gris complète, des blancs francs et des noirs profonds
:wink:
Bonne journée.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

choukran :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je viens de regarder les formules, ton D 19 est assez proche du Dektol mais avec trop de bromure de K, ce qui donne des tons durs.
Tu aurais, à mon avis avantage à travailler avec des tons chauds.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

oui effectivement c'est fait pour les contrastes élevés, ca donne des tons durs. pour le ton chaud, j'ai du papier ton chaud qui utilisé avec de l'eukobrom ton neutre donne un ton très légèrement chaud au tirage, après faut un révélateur en conséquence pour avoir de vrais tons chauds. non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) C' est affaire de goût. Je n' aime pas les tons noirs bleutés de certains papiers Tetenal, je préfère les papiers du style warmtone.Les tons "neutres " de l' eukobrom sont appelés froids par certains...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'aime beaucoup le warmtone surtout pour le portrait, des fois un noir sec et un blanc sec c'est formidable, ca dépends du gout c'est vrai et du sujet je pense..
8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Alors le sem a tourné aujourd' hui?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii très amusant la photo avec :D la visée est claire, ca donne envie..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »