Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
XTOL souci au devellopement
-
- Expert
XTOL souci au devellopement
J'ai dévelloppé deux pellicule avec du XTOL qui avait été conservé au noir qui datés de 8 mois et ou il restai un fond de bouteille
j'ai des négatifs sous dévellopés et au scan des négatifs comme si il rester des grains et "des poussières"???
je pense que même sous l'agrandiseur je n'arriverai pas a ratraper les choses ???
y'a t'il une solution ?
un ami argentique ma conseillés d'utiliser le révélateur TMAX d'autant que je fais de la tri X 400 et de la TMAX qu'en pensez vous?
heureusement, je n'es plus de révélateur et je vais recommandés bientot j'espere que je n'aurai pas de surprise désagreable!
Dévellopement deux tri X400 à 24°C dans du XTOL 1+1 a bain perdu 7.15 minutes
merci d'avance
j'ai des négatifs sous dévellopés et au scan des négatifs comme si il rester des grains et "des poussières"???
je pense que même sous l'agrandiseur je n'arriverai pas a ratraper les choses ???
y'a t'il une solution ?
un ami argentique ma conseillés d'utiliser le révélateur TMAX d'autant que je fais de la tri X 400 et de la TMAX qu'en pensez vous?
heureusement, je n'es plus de révélateur et je vais recommandés bientot j'espere que je n'aurai pas de surprise désagreable!
Dévellopement deux tri X400 à 24°C dans du XTOL 1+1 a bain perdu 7.15 minutes
merci d'avance
- Gabou
- Super Gourou
Re: XTOL souci au devellopement
Le Xtol peut se conserver longtemps mais seulement si il n'est pas au contact de l'air. Là avec un fond de bouteille de 8 mois c'était perdu d'avance amha. 

- Mozar94
- Super Gourou
De quelle couleur était ton Xtol dans le bidon? L'as-tu testé avant usage?
Ca sent le révélateur oxydé tout ça....
Et puis, le révélo Tmax n'est pas le mieux adapté, l'Xtol est moins cher, moins nocif et donne de meilleurs résultats sur films TX et Tmax.
Ca sent le révélateur oxydé tout ça....
Et puis, le révélo Tmax n'est pas le mieux adapté, l'Xtol est moins cher, moins nocif et donne de meilleurs résultats sur films TX et Tmax.
-
- Expert
le xtol était jaune
comment fait tu pour tester le révélateur ??
merci pour vos réponse
comment fait tu pour tester le révélateur ??
merci pour vos réponse
- effraie
- Super Gourou
le Xtol est trés bien, et sa conservation plutôt bonne par rapport a la plupart des révélateur (je doute que le TMAX se conserve mieux)
si tu conserve ton xtol au noir, et dans un récipient dont tu peux chasser l'air (bidon souple...), tu dois pouvoir le conserver 6 mois sans probléme, c'est ce que je fait.
Si ta demande de conseil porte sur un révélateur qui se conserve mieux, utilise du rodinal (dans une de ses "copies" actuelles, comme par exemple ça)
Si ta demande porte sur le rendu, et bien, il n'y a pas de meilleur façon de savoir ce qui te convient que de tester...
si tu conserve ton xtol au noir, et dans un récipient dont tu peux chasser l'air (bidon souple...), tu dois pouvoir le conserver 6 mois sans probléme, c'est ce que je fait.
Si ta demande de conseil porte sur un révélateur qui se conserve mieux, utilise du rodinal (dans une de ses "copies" actuelles, comme par exemple ça)
Si ta demande porte sur le rendu, et bien, il n'y a pas de meilleur façon de savoir ce qui te convient que de tester...
- Habib
- Super Gourou
la couleur c est souvent un bon indice surtout si c est pas la meme que quand le revelo est neuf
-
- Expert
le tmax n'est pas mieux pour toi ???
- Habib
- Super Gourou
il te faut tester et apres tu verras si t aimes ou pas par contre si c est une bonne conservation qui plus est pas "contraignante" que tu cherches alors, comme te le conseille effraie, le Rodinal est ton ami
- Gabou
- Super Gourou
Un Xtol qui vire au jaune paille c'est souvent un Xtol oxydé. 

-
- Expert
merci pour vos conseils et vos réponses je pense voir au niveau conservation sur du rodinal
- Gabou
- Super Gourou
Avec le Rodinal par contre tu perdras toute la finesse de grain du Xtol, surtout en 35mm.
- Osborne
- Super Gourou
Ok avec les autres pour conseiller le Rodinal pour ce qui est de la durée de conservation. Par contre, attention : le rendu du négatif sera très différent du XTol ! Si tu aimes le rendu XTol et que tu veux garder la même qualité, tu peux t'orienter vers des révélateurs tel que le D76 (Kodak) ou le ID11 (Ilford) qui sont vendus en petit conditionnement pour les usages occasionnels (1L). Sinon, le Fomadon de Foma est l'équivalent de l'Xtol en conditionnement 1L.
- Gabou
- Super Gourou
Osborne a écrit :Ok avec les autres pour conseiller le Rodinal pour ce qui est de la durée de conservation. Par contre, attention : le rendu du négatif sera très différent du XTol ! Si tu aimes le rendu XTol et que tu veux garder la même qualité, tu peux t'orienter vers des révélateurs tel que le D76 (Kodak) ou le ID11 (Ilford) qui sont vendus en petit conditionnement pour les usages occasionnels (1L). Sinon, le Fomadon de Foma est l'équivalent de l'Xtol en conditionnement 1L.
Le Fomadon Excel en effet, mais faut préciser parce qu'il y en d'autres des Fomadon comme le R09 qui lui est le Rodinal faut pas confondre.

Quant au D76/ID11 : plus cher, plus toxique et la conservation n'est pas plus longue selon mon expérience.
- Osborne
- Super Gourou
>Gabou : au temps pour moi
! Tu as bien fait de préciser.
Quant aux petits conditionnements, certes ça ne change rien à la durée de conservation, mais quand on fait du labo de façon épisodique (ce qui est le cas de 80% des gens ; moi le premier !), ça permet de moins gaspiller.
Perso, j'utilise du Microdol X en sachet pour 1L et j'en ai 4 ou 5 d'avance depuis des années à la cave : conservation "infinie" tant que ce n'est pas dilué bien sûr.

Quant aux petits conditionnements, certes ça ne change rien à la durée de conservation, mais quand on fait du labo de façon épisodique (ce qui est le cas de 80% des gens ; moi le premier !), ça permet de moins gaspiller.
Perso, j'utilise du Microdol X en sachet pour 1L et j'en ai 4 ou 5 d'avance depuis des années à la cave : conservation "infinie" tant que ce n'est pas dilué bien sûr.
- Gabou
- Super Gourou
Pour le Xtol suffit d'avoir 5 bouteilles de verre d'un litre et il se conserve comme ça super longtemps en les remplissant à ras bord.
- Osborne
- Super Gourou
c'est à dire ? combien de temps : 6 mois ? un an ? deux ans ?Gabou a écrit :Pour le Xtol suffit d'avoir 5 bouteilles de verre d'un litre et il se conserve comme ça super longtemps en les remplissant à ras bord.
Ça m'intéresse car j'ai j'ai un sachet d'Xtol que je n'ose utiliser justement de peur d'en mettre les 3/4 à l'évier.
-
- Passionné
Je fonctionne pareil, bouteilles de Fisher (elles sont brunes en plus) 75 cl,
avec une bouteille je fais 3 films en Xtol 1+1 et j'ai toujours deux petites bouteilles de 25CL dans lequel je mets les restes de 75CL entamées. Comme ca c'est toujours dans des bouteilles pleine à ras-bord, et donc jamais d'air. Je pense qu'il y a moyen de le garder + de 6 mois comme ça (mais bon, ca ne m'est jamais arrivé, donc...)
avec une bouteille je fais 3 films en Xtol 1+1 et j'ai toujours deux petites bouteilles de 25CL dans lequel je mets les restes de 75CL entamées. Comme ca c'est toujours dans des bouteilles pleine à ras-bord, et donc jamais d'air. Je pense qu'il y a moyen de le garder + de 6 mois comme ça (mais bon, ca ne m'est jamais arrivé, donc...)
- Gabou
- Super Gourou
Dans des bouteilles d'un litre en verre (de jus d'orange) conservées à l'obscurité dans un endroit frais, j'en ai fini une un an après, rien à signaler.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Idem, 1 ans. Je ne fait que du stock et cela me donne 75 films par sachet de Xtol.
-
- Passionné
suaudeau benoit a écrit :Idem, 1 ans. Je ne fait que du stock et cela me donne 75 films par sachet de Xtol.

En sachet pour faire 5 litres ?
Ca fait 15 films avec un litre ?
Faut que je révise mes maths là !