Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quand faut y aller .....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
backy
Expert
Expert

Quand faut y aller .....

Message par backy »

Hello ;)

Croisons les doigts, je me lance dans le dev ( si si .. avec mes ptites mimines à moi! adieu phot truc ! ) :D

Ce soir deux pellicules.. en esperant que je vais retrouver tout mon beans dans le noir :shock:

et demain tirage .... enfin .. si j'ai des neg exploitables :twisted:

Allez zou ! j'y vais .. :P
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

n'oublie pas de venir nous raconter ta première ;)

c'est quoi comme pellicules? appareil ? chimie ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

On croise les doigts pour toi, parceque toi vaut mieux pas pour l'instant ... tu vas en avoir besoin :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Décidément, c' est une épidémie fort sympathique....
backy
Expert
Expert

Message par backy »

:D Damned Je l'ai fait !!! :lol:

et en plus il y a vraiment qqch sur ce $*ù~# bout de celluloide !!!

Comme quoi, moi qui m'en faisait tout un monde ... pas de soucis majeur ... sauf que pour develloper une pellicule . vaut mieux l'avoir avec ( je descend au labo, je prepare tout, et au moment d'eteindre .. au sont donc ces :evil: pelloches ???? ben dans le bureau sous les combles.. bien sûr ! )

seul soucis, l'accroche dans la spire .. la doc fournie étant peu claire .. j'y allais à l'aventure et pas moyen de la faire prendre ... pas assez engagée en fait pour que les billes remplissent leur mission... résolu.

finalement, une petite aventure en autodidacte qui s'est bien déroulée :D

Concernant la chimie etc : ( désolé si j'ai fait trés académique dans les diverses étapes, mais comme j'ai fait sur apprentissage livresque et web, sans expérience préalable, j'ai essayé de suivre à la lettre ce que j'ai glané :wink: )
Deux pellicules 12 poses AGFA APX 400 ( 400/27)
Rev Ilford LC 1+19
Arret Ilfostop 1+19
Fix Ilford rapide fixer 1+4
Mouillant ilford 1+200

selon la doc du LC 29, sur ce type de pellicule, je devais réveler sur 6 mn à 20 °C ...corrigé à 7'20 car environ 18° et la deuxième avec majoration 10 % soit environ 8'10.

phases suivantes ont été de : arret 30s fixation 5 mn rincage 10 mn moullant 1 mn.

Aprés un premier examen, ca a l'air pas mal ... on verra plus précisément demain au tirage...

8) maintenant je recroise les doigts :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Félicitations pour cette belle aventure. Méfie-toi des bains trop froids 18°, c' est limite. Vaut mieux 20°
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bravo ! Je confirme : Plutôt 20 et un peu plus, c'est jouable. Moins c'est moins bon.

Sinon, tu as raison, il faut agir de manière académique, tu auras tout le temps de "bidouiller" tes réglages quand tu seras bien calé sur le standard.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

merci ;)

concernant les bains, je vais mettre quelques bonbonnes à temperature ambiante la prochaine fois, ca me facilitera la tâche ;) merci pour les conseils et encouragements ;)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Félicitations !
le développement en noir et blanc n'est pas à la seconde près, tu verras plus tard que: à tes prises de vue, à ton gout, à ta pellicule et à ton appareil correspond un temps de développement différent de celui figurant dans la littérature :wink:
en tout cas bon début, je me rejoins à nos amis pour te dire que l'activité de ton révélateur à 18°C est très limite,*
je te conseille un développement semi-lent pour des résultats efficaces, 6 minutes à 20°C me semble toutefois très rapide à moins que ca soit un révélateur à contraste élevé, un dév semi-lent reste à envisager.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:( Sans vouloir critiquer, je viens de regarder sur Digital truth, avec du Ilford LC 29, on développe la 400APX Agfa pendant 15 minutes à 20°
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sur d'autres sites, j'obtiens : agfa APX400 et LC29 : Non recommandé. Alors que la 100 est indiquée à 12 min (donc la 400 ne peut être moins, de toute façon !)

Photodome donne 15 min.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

ouch .. ca fait une grosse différence avec la doc Ilford ...

Bon.. je verrais demain ce que ca donne sous l'agrandisseur ...

Si le résultat est pas top .. vous me conseillez quelles sources pour visualiser les temps préconisés ? Afin que je puisse adapter dans le futur ...
Modifié en dernier par backy le lundi 14 novembre 2016 22:41, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit ::( Sans vouloir critiquer, je viens de regarder sur Digital truth, avec du Ilford LC 29, on développe la 400APX Agfa pendant 15 minutes à 20°
A 1 + 19, c' est différent, moi j' ai vu les temps pour 1 + 29...Donc, patience, ça peut marcher...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je répète qu'un développement semi-lent (temps supérieurs à 10 min) est à envisager par nous tous (sauf précipitation justifiée). d'après le tableau dans ce post, à une dilution de 1+9 il faut développer trois minutes, faisons alors le développement avec la solution stock à deux secondes et demi :lol: les mecs, patience et surtout donnez du temps à la cinétique chimique du révélateur pour révéler vos meilleurs clichés :wink:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

L'argentique revient c'est clair !
Bvd Beaumarchais, les magasin étais pleins cette après midi, et plus d'un voulais un "vieux" boitier en métal bien solide :mrgreen:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit :
Georgesh a écrit ::( Sans vouloir critiquer, je viens de regarder sur Digital truth, avec du Ilford LC 29, on développe la 400APX Agfa pendant 15 minutes à 20°
A 1 + 19, c' est différent, moi j' ai vu les temps pour 1 + 29...Donc, patience, ça peut marcher...
merdoum, moi aussi je suis parti sur du 1+29 ! J'ai lu trop vite !
Ca correspond tout à fait en fait : Ta doc ilford dit niet pour la 400 à 1+29, ce que j'ai lu par ailleurs ...
Et les temps pour la 100 correspondent aussi à ce que j'ai lu : pas de panique, c'est nous qui ne lisont pas tes posts comme il faut :doh:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »