Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photos floues avec Mamiya 645 Pro TL

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pko
Débutant
Débutant

Photos floues avec Mamiya 645 Pro TL

Message par pko »

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de découvrir mes premiers essais avec mon Mamiya 645 pro TL. J'ai utilisé respectivement des Kodak portra 400 et 160 et là je suis en train d'essayer mon premier Kodak Tri-X 400.

Je suis légèrement déçu par les résultats. Sur du portrait ou photos de détails proches (mains par exemple) le résultat est bon, un beau bokeh et une belle netteté sur les mains. Les photos de paysage en revanche sont toutes floues, aucune ne présente un niveau de détails et de netteté satisfaisants, à tel point que j'en viens à me poser les classiques questions pour savoir d'où vient le pb :
- scans pas bien calés (j'ai un Epson V700 et j'ai testé les caches car on peut varier un peu leur distance à la vitre avec les ergots et je pense avoir trouvé le meilleur réglage).
- flous lors de la prise de vue : j'ai pas utilisé de trépied, je suis en train de trouver un bon modèle rapport qualité/prix (manfrotto ?)
- problèmes de mauvaises MAP dues à mes soins ? :-(

voilà avez-vous des expériences similaires ?
merci d'avance !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos floues avec Mamiya 645 Pro TL

Message par ALambix »

Je ne pense pas que ce soit le scan, sinon même tes gros plans souffriraient de ce problème.
Flou de prise de vue ? Pour la map en général on est à l'infini. A quelle vitesse étais tu ?
pko
Débutant
Débutant

Message par pko »

difficile à dire il y a eu pas mal de cas de figure... j'ai utilisé les possibilités du prisme donc calcul de l'expo assistée... pour le reste j'ai plus en tête...
Que veux tu dire quand tu dis que "la map est à l'infini" ? J'ai plutôt entendu dire que c'était assez difficile de se caler sur une mise au point parfaite et qu'il fallait pas mal d'expérience (ce que je n'ai pas). En plus je trouve (moi qui découvre l'appareil) que le mamiya est assez surprenant au déclenchement... ça ne m'étonnerait pas que parfois il y a ait un mouvement lié au poids de l'appareil, aux réactions lors du déclenchement... non ?
pko
Débutant
Débutant

Message par pko »

ceci étant dit, en effet, dans le lot, il y avait certainement des photos faites avec une vitesse propice aux flous de bougé, même si j'ai essayé de limiter la casse à ce niveau-là !
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Peut être un problème de callage à l'infini de l'objo ou de sa monture...
Vu que c'est un réflex on compense à courte distance par contre quand on est en butée c'est en butée...

Cette explication ne vaut que si toutes les images sont floues au delà de 25m.
Pour tester ça l'idéal est de se caler en pleine rue et de chopper une antenne rateau ou des cables électriques. il faut essayer de faire une map fine sur un sujet proche, pour s'habituer au maximum de netteté puis faire la map sur le sujet. Si tu as le même degré de netteté sur les deux sujets c'est OK si l'objo bloque avant d'y arriver ça veut dire qu'il y a un problème (à régler au collimateur). Si le point de netteté est atteint avant d'arriver en fin de course le décallage n'est pas gênant il faudra juste faire attention.
pko
Débutant
Débutant

Message par pko »

merci pour ta réponse !
j'ai un peu du mal à comprendre (je suis nouveau dans l'argentique),
je vais faire de essais ! Que veux-tu dire par réglage au collimateur ?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Un collimateur est un outil optique permettant de créer un infini virtuel, c'est grâce à ce genre de choses qu'on peut en partie régler les problèmes de mise au point en ajustant tout simplement l'objectif.

Pour les tests que je t'ai conseillé penses à prendre un pied avec toi...
Le 645 ne vibre pas trop au déclenché mais bon on ne sait jamais fais attention à ta vitesse...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »