Georgesh a écrit :Diluer à 1 + 1, c' est rechercher la douceur. Le tri X se développe contrasté.
En tout cas 11, c' est insuffisant, au minimum 15, moi j' irai à 16;
Songe qu' en solution stock, on développe déjà à 12...
Au fait, les bords de Garonne , au Sem en 400 ISO, par ciel clair/soleil brillant, c' est 1/400é à 16 ou 1/200é à f/22
Et toi, t' as mis quoi?
la bonne nouvelle: je viens de développer la 120 de portet sur Garonne
Conditions opératoires
16 minutes D-76 (1+1) à une T° légèrement supérieure à 20°C et ceci sans compte le temps de versement du révélateur dans la cuve (~30sec)
8 minutes rapid fixer.
rincage à l'eau coulante 15 minutes-
dernier rincage
comme le bidon de 5l de l'eau déminéralisée se trouve dans la salle de bain en plus d'autres produits, donc j'ai tenu le bidon et je verse et je me rends compte que c'est les 5l de l'eau de javelle

ah non hein

pas maintenant

heureusement j'avais mis un peu, j'ai remis sous l'eau coulante très rapidement en croisant les doigts, dernier rincage à l'eau déminéralisée (la vraie

)
Résultat
négatif développé uniformément et à contraste normal (voire un peu plus que normal mais très joli)
Georgesh, les prises de vue étaient en fin de journée, je me suis aidé du posemètre sans diffuseur (il est fiable finalement), j'ai commencé à f/16; 1/250 et j'ai pris dans les ombres des photos sous les arbres à f/11 1/150 tout ceci en m'aidant bien sur du posemètre.
les négatifs semblent etre très bien posés et le développement très correct. donc une référence: D-76 1+1 16 minutes à 20°C
Photos au Flash
3 photos de cette 120 étaient destinées à des essais de Flash manuel dont je dispose des équivalence ISO- diaphragmes en fonction de la distance au sujet visé, les photos sont de contraste normal mais tendance douceur (ceux de la garonne sont plus vigoureux), faudra ajuster..
À médirer
lorsque le négatif sèche, on a l'impression que le contraste est plus élevé que lorsqu'il est mouillé
Mauvaise nouvelle
en fin du bain fixateur, j'ai cassé les ergots de la spire qui permettent de la faire tourner pour agitation
NB: Au fait Georgesh, j'ai du raté (de vue) la 9ième prise de vue sur le Semflex, arrivé à la maison j'ai rembobiné sur la bobine débitrice et j'ai recommencé

par contre j'ai remis la pellicule à la lumière du jour et mon embobinage n'est pas forcément étanche, je dois etre né sous une bonne étoile