Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développement TriX/ Lucky films en 120- D76- microdol-X

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

développement TriX/ Lucky films en 120- D76- microdol-X

Message par Aly »

bonsoir :lol:
comme la plupart le sait, j'ai du griller une pelloche tout à l'heure au bords de la garonne :wink: , aidé de ma cellule ikophot zeiss ikon, c'était relativement des temps de poses et des ouvertures correctes par rapport à ce que j'ai dans ma tete de la bibliographie.
Question:

je pars pour 15 min à 20°C D-76 (1+1) ? l'autre fois si tu te rappelles Georgesh j'ai du faire 10 minutes, il y avait du détail dans les négatifs mais ils nétaient pas assez vigoureux.. j'estime avec 15 minutes ca serait impeccable..
qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Aly le lundi 30 octobre 2006 11:41, modifié 3 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Diluer à 1 + 1, c' est rechercher la douceur. Le tri X se développe contrasté.
En tout cas 11, c' est insuffisant, au minimum 15, moi j' irai à 16;
Songe qu' en solution stock, on développe déjà à 12...

Au fait, les bords de Garonne , au Sem en 400 ISO, par ciel clair/soleil brillant, c' est 1/400é à 16 ou 1/200é à f/22
Et toi, t' as mis quoi?
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 28 octobre 2006 23:26, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ah oui en solution stock à 12 :roll: je ne sais pas pourquoi les références se limitent à 10 minutes en 1+1 ....effectivement c'est insuffisant
12 + 12/2= 18 minutes..

ca risque ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Si tu aimes les contrastes vas-Y, , de toute façon, si il y a des matières sur ton film, c' est mieux.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je le ferais dans quelques minutes :wink:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Aly a écrit :ah oui en solution stock à 12 :roll: je ne sais pas pourquoi les références se limitent à 10 minutes en 1+1 ....
Ben moi aussi....c'est les refs que j'ai sorti de chez kodak.
Une tite question....augmenter le temps de developpement ça revient à forcer les noirs à être plus noirs et les blanc à être plus blanc (ça plairait à coluche :wink: ) au detriment des nuances de gris? c'est ça?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

rastalaly a écrit :Une tite question....augmenter le temps de developpement ça revient à forcer les noirs à être plus noirs et les blanc à être plus blanc (ça plairait à coluche :wink: ) au detriment des nuances de gris? c'est ça?
Si j'ai bien compris, le surdéveloppement n'a qu'un effet limité sur les noirs : plus noir que noir, ça n'existe pas :lol: En revanche, ça tire les gris moyen à clair vers le blanc... ce qui fait qu'à partir d'un certain point, tu perds de la matière dans tes gris, et que tes blancs crament. Faut donc faire gaffe. Des révélateurs limitent ce pb, notamment des 2 bains que je n'ai pas essayés.

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

rastalaly a écrit : forcer les noirs à être plus noirs et les blanc à être plus blanc (ça plairait à coluche :wink: ) au detriment des nuances de gris? c'est ça?
ça, c' est rechercher un contraste, en travaillant sur des papiers durs, ou avec des valeurs de filtrage qui privilégient les noirs et les blancs, mais au détriment des gris.
L' action du révélateur film est d' abord, pour 60% du temps de développement, de développer les hautes lumières, et pendant les 40% restants de faire venir les basses et moyennes lumières. Il n' est pas question de surdévelopper les pellicules, mais si tu ne les trempes pas assez dans la soupe, les films sont transparents, sans matières dans les hautes lumières, et sans nuances dans les ombres. Dans tous les cas, une pellicule " vide " est inexploitable. Une pellicule un peu forcée sera facile à tirer et , si le temps de dév. a été éxagéré, très facilement rattrapable sous l' agrandisseur.
Mes temps de développement dans du D 76 en stock, non dilué, c' est 12minutes pour du 400 ISO.
Aly, lui, préfére travailler en dilution 1 + 1. ça lui donne automatiquement des tons doux. Or le D 76 et l' ID 11 sont déjà connus, pour être aux yeux de ceux qui aiment les pellicules bien typées, des révélateurs un peu mous.
Chacun son truc.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Je rebondis sur le sujet car j'ai envie de pousser une Tri-X à 1600 iso. Quel devrait être le temps de dévelloppement avec de l'ID11 ?
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

sels d'argent a écrit :
Pascal94 a écrit :Je rebondis sur le sujet car j'ai envie de pousser une Tri-X à 1600 iso. Quel devrait être le temps de dévelloppement avec de l'ID11 ?
je te conseillerais plutôt de l'Emofin pour du développement poussé

pour le temps de développement dans de l'ID11, tu peux regarder sur Digital Truth
13'25" en 1+1
Lien très précieux merci 8)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

pour reprendre le sujet initial, j'ai de la poudre microdol-X en boites fermées encore. j'envisage de les utiliser car il ne me reste qu'un litre de D-76 (solution stock) alors que la poudre de microdol-X traine dans le tiroir..

Questions

1- microdol-X et D-76 c'est à peu près la meme chose?
2- quel est le temps de développement conseillé pour une TriX 400 par microdol-X?
3- Au niveau conservation, combien de temps à peu près en bouteille pleine ?

ces informations me seront précieux car j'ai pas mal de boites microdol-X qui peuvent faire 8 litres de Stock :D je peux meme développer en solution stock au lieu de 1+1 car avec 8 litres on est à l'aise quand meme, on ne tombera pas hors stock demain :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit :Diluer à 1 + 1, c' est rechercher la douceur. Le tri X se développe contrasté.
En tout cas 11, c' est insuffisant, au minimum 15, moi j' irai à 16;
Songe qu' en solution stock, on développe déjà à 12...

Au fait, les bords de Garonne , au Sem en 400 ISO, par ciel clair/soleil brillant, c' est 1/400é à 16 ou 1/200é à f/22
Et toi, t' as mis quoi?
la bonne nouvelle: je viens de développer la 120 de portet sur Garonne :wink:

Conditions opératoires
16 minutes D-76 (1+1) à une T° légèrement supérieure à 20°C et ceci sans compte le temps de versement du révélateur dans la cuve (~30sec) :D
8 minutes rapid fixer.
rincage à l'eau coulante 15 minutes-

dernier rincage
comme le bidon de 5l de l'eau déminéralisée se trouve dans la salle de bain en plus d'autres produits, donc j'ai tenu le bidon et je verse et je me rends compte que c'est les 5l de l'eau de javelle :shock: :shock: :shock: :shock: ah non hein :!: pas maintenant :cry: heureusement j'avais mis un peu, j'ai remis sous l'eau coulante très rapidement en croisant les doigts, dernier rincage à l'eau déminéralisée (la vraie :lol: )

Résultat
négatif développé uniformément et à contraste normal (voire un peu plus que normal mais très joli)

Georgesh, les prises de vue étaient en fin de journée, je me suis aidé du posemètre sans diffuseur (il est fiable finalement), j'ai commencé à f/16; 1/250 et j'ai pris dans les ombres des photos sous les arbres à f/11 1/150 tout ceci en m'aidant bien sur du posemètre.
les négatifs semblent etre très bien posés et le développement très correct. donc une référence: D-76 1+1 16 minutes à 20°C

Photos au Flash
3 photos de cette 120 étaient destinées à des essais de Flash manuel dont je dispose des équivalence ISO- diaphragmes en fonction de la distance au sujet visé, les photos sont de contraste normal mais tendance douceur (ceux de la garonne sont plus vigoureux), faudra ajuster..

À médirer
lorsque le négatif sèche, on a l'impression que le contraste est plus élevé que lorsqu'il est mouillé :roll:

Mauvaise nouvelle
en fin du bain fixateur, j'ai cassé les ergots de la spire qui permettent de la faire tourner pour agitation :?

NB: Au fait Georgesh, j'ai du raté (de vue) la 9ième prise de vue sur le Semflex, arrivé à la maison j'ai rembobiné sur la bobine débitrice et j'ai recommencé ;) par contre j'ai remis la pellicule à la lumière du jour et mon embobinage n'est pas forcément étanche, je dois etre né sous une bonne étoile :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aly a écrit : Résultat
négatif développé uniformément et à contraste normal (voire un peu plus que normal mais très joli)
les négatifs semblent etre très bien posés et le développement très correct. donc une référence: D-76 1+1 16 minutes à 20°C
Bonne nouvelle et bonne étoile... The darkroom coocking a bien fonctionné.
Donc , tu maitrises à fond, là...
Les discussions sur le temps de développement ont donné un bon résultat. Ma proposition de temps n'était pas une exagération ou un surdéveloppement. Adapte en fonction de tes goûts, maintenant au tirage.

La réflexion sur le process de développement que tu suscites en publiant tes résultats va profiter à ceux qui débutent au labo..

Pour ton microdol, je vais chercher dans mes archives.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Dans mes docs, j' ai ça:

http://wwwfr.kodak.com/FR/plugins/acrob ... I_Xnew.pdf

Dans les tableaux en page 4, tu as le Microdol X en solution stock, à 20°, temps 9 secondes 1/4, et en dilution 1 +3, 17 minutes.

C' est un peu diférent du D 76. A ta place, je développerais 10 minutes en stock... En principe, le Microdol est un révélateur à grain fin qui donne de bons résultats, peut-être meilleurs que le D 76
Quand on développe en solution stock, on ne travaille pas à bain perdu, on garde, et on ajoute 10% de temps en temps.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

oulala tu es réveillé tot :shock:

Merci pour les commentaires et les précieuses informations, au fait je me rends compte que je n'ai plus qu'une TriX 400 et après je me mets à la Lucky..

mon vendeur de Lucky dit :
"LUCKY FILM is partner of Kodak in China market, and the SHD series B&W film shares the same characteristic of Kodak Plus-X. You can reference Kodak’s tech. manual about handling and processing"

auras-tu des infos quant au développement de cette pelloche (100 et 400 ISO)
sur digitaltruth j'ai trouvé 8 min pour une plus-X 125-250 ISO en solution stock microdol-X, pour la 400 ISO j'ai rien trouvé,

Quand on développe en solution stock, on ne travaille pas à bain perdu, on garde, et on ajoute 10% de temps en temps j'avais complètement oublié et moi qui dilue en 1+1 pour économie je jette après alors que je peux faire en solution stock et réutiliser la solution :!: ..

Amicalement,
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ton affaire de Kodak is a partner in China with Lucky c' est le texte de ton vendeur e-bay. En page 13 du catalogue fotoimpex, tu as d' autres infos.

Dans du D 76stock, les Lucky pourraient se développer à 20° :

==100 ASA, De 6 à à 8 minutes en fonction du type de mesure

== 400 ASA 12 minutes.

En transposant pour Microdol

==100 ASA, 10 minutes

== 400 ASA 15 minutes. Qu' est-ce que tu en dit?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je ne sais pas il faut essayer :D
je retiens :
lucky 120 films: 400 ISO (resp 100 ISO) 15min (resp 10 min) à 20°C en solution stock microdol- X (ca me parait beaucoup néanmoins), faudra voir, j'ai pas encore recu les Lucky donc si évolutions des infos on se tient au courant ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aly a écrit :resp 100 ISO resp 10 min à 20°C en solution stock microdol- X (ca me parait beaucoup néanmoins), faudra voir, j'ai pas encore recu les Lucky donc si évolutions des infos on se tient au courant ;)
le tableau des tri x donne 9 minutes et 1/4. J' ai mis 10. C' est pas abusif...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ca me parait beacoup pour la 400 ISO :roll: pour la 100 ok
15 minutes en solution stock ca doit etre du marbre :lol:

La lucky 135 36poses 400 ISO donne des résultats impeccables en D-76 1+1 pour 15 minutes à 20°C d'après une vintaine de pellicules que j''ai développé.

Au fait, la solution stock de 650 ml de D-76 peut etre utilisée combien de fois pour film 120?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »