Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
negatif net ou flou?
-
- Gourou
negatif net ou flou?
Coucou
j'ai un soucis majeure: il m'arrive souvent de croire que ma photo est nette sur le néga ou la planche contact, et une fois agrandissement je me rends compte qu'elle est floue
comme je suis un peu bête et jeune
c'est souvent au tirage final ( en grand et entiere , c'est a dire apres 1 heures de tests) que je me rends compte que ma photo est floue, car avant je me focalise sur le reste et je n'y pense pas
du coup la déception est trés grande
Je réalise souvent des clichés de nuit ou en obscurité et donc avec des poses lentes
comment savoir si une photo est bien nette avant de la tirer en grand?
j'ai un soucis majeure: il m'arrive souvent de croire que ma photo est nette sur le néga ou la planche contact, et une fois agrandissement je me rends compte qu'elle est floue
comme je suis un peu bête et jeune
c'est souvent au tirage final ( en grand et entiere , c'est a dire apres 1 heures de tests) que je me rends compte que ma photo est floue, car avant je me focalise sur le reste et je n'y pense pas
du coup la déception est trés grande
Je réalise souvent des clichés de nuit ou en obscurité et donc avec des poses lentes
comment savoir si une photo est bien nette avant de la tirer en grand?
-
- Gourou
Re: negatif net ou flou?
bonsoir
il est bien évident qu'une image peut paraitre nette en contact, et s'avérer ne plus l'être une fois agrandie; plus on agrandit…
photo de nuit ?
sur tripode, déclencheur souple, et mise-au-point fignolée.
essayez !
il est bien évident qu'une image peut paraitre nette en contact, et s'avérer ne plus l'être une fois agrandie; plus on agrandit…
photo de nuit ?
sur tripode, déclencheur souple, et mise-au-point fignolée.
essayez !
-
- Gourou
oui photo de nuit de rue
mais pas uniquement
la photo en question: en pleine journée en suède un ami passait en vélo à proximité sur un chemin pour faire un filé j'ai utilisé un temps d'expo long
du coup j'ai un flou de bougé trés léger car j'ai bougé ( du au temps d'expo mais aussi au stress inhérent à une photo prise à la volée)
le filé est "réussi" mais il n'y a que ca de réussi;
pour en avoir l'experience , j'ai vraiment du mal à la trimballer un pied
j'ai l'impression qu'il m'encombre et que je perds trop de temps à visser mon appareil dessus et à le devisser en permanence
à replier le pied et le déplier...
ca fait moins ballade, moins flanerie...
mais pas uniquement
la photo en question: en pleine journée en suède un ami passait en vélo à proximité sur un chemin pour faire un filé j'ai utilisé un temps d'expo long
du coup j'ai un flou de bougé trés léger car j'ai bougé ( du au temps d'expo mais aussi au stress inhérent à une photo prise à la volée)
le filé est "réussi" mais il n'y a que ca de réussi;
pour en avoir l'experience , j'ai vraiment du mal à la trimballer un pied
j'ai l'impression qu'il m'encombre et que je perds trop de temps à visser mon appareil dessus et à le devisser en permanence
à replier le pied et le déplier...
ca fait moins ballade, moins flanerie...
-
- Gourou
bonsoir
je comprends cela (l'opposition pied-spontanéité). dans ce cas, une seule solution (surtout si l'on veut employer des vitesses lentes), apprendre à déclencher TRES doucement. on y parvient, avec un peu d'entrainement.
un exercice : déclencher (à vide) avec une pièce de monnaie placée sur l'appareil; si elle ne tombe pas, c'est bon signe !
je comprends cela (l'opposition pied-spontanéité). dans ce cas, une seule solution (surtout si l'on veut employer des vitesses lentes), apprendre à déclencher TRES doucement. on y parvient, avec un peu d'entrainement.
un exercice : déclencher (à vide) avec une pièce de monnaie placée sur l'appareil; si elle ne tombe pas, c'est bon signe !
- coignet
- Expert
Utiliser des films rapides (1600 ISO ou même 3200), et s'exercer à ne pas bouger. Faire des films entiers d'exercice en cherchant le bon calage, la bonne respiration. Et toujours au moins doubler les vues, pour conserver le meilleure.
- Oriu
- Membre de l'association
Peut être utiliser la technique de la ficelle !
- jazza
- Super Gourou
Et le relevage du miroir ? tu le fait ou pas? en tout cas en pose longue je le fais toujours...je ne sais pas si tu peux le faire, ou si c'est vraiment utile, mais à essayer peut-être.
Et ensuite à ta question comment le voir avant de tirer....tu as une loupe pour regarder tes planches contacts? normalement tu le vois à ce stade!
Et sinon comme indiqué plus haut, déclencheur souple inévitablement!
Et ensuite à ta question comment le voir avant de tirer....tu as une loupe pour regarder tes planches contacts? normalement tu le vois à ce stade!
Et sinon comme indiqué plus haut, déclencheur souple inévitablement!
-
- Gourou
bien vu le relevage du miroir; j'avais oublié. sur certain reflex, c'est vraiment utile; parfois même indispensable.
-
- Gourou
j'ai une loupe mais je suis une buse c'est tout!
sinon je pense faire un essai de tirage pour la mise au point à chaque photo
par exemple sur les yeux, ou sur la zone ou le point est censé être
ma question est plus de savoir comment détecter une photo floue que de faire des photos nettes
faire des photos nettes je sais faire... à peu près
quand j'ai un souci je me repose les bras 5 minutes et je shoot ensuite
l'exemple de la pièce me fait penser à l'habileté des voleurs de pickpocket de bresson
je ne pense pas avoir la patience pour faire cet exercice sérieusement
je vais me lancer en 3200iso
j'ai choisi assez arbitrairement la ilford plutot que la tmax...(meme si elle etait plus chère) que j'ai commandé sur caddyphoto
ps: si il y a des apn qui font du 100000 iso pourquoi pas des pellicules
ps2: entre 25 iso et 3200 il y a un facteur *64 niveau puissace lumineuse ce qui est énorme je trouve par rapport à toutes les possiblités que la nature (la lumière de la nature)offre... alors pourquoi je galère tant avec des vitesses de 1/30ème ou 1/15ème...
sinon je pense faire un essai de tirage pour la mise au point à chaque photo
par exemple sur les yeux, ou sur la zone ou le point est censé être
ma question est plus de savoir comment détecter une photo floue que de faire des photos nettes
faire des photos nettes je sais faire... à peu près
quand j'ai un souci je me repose les bras 5 minutes et je shoot ensuite
l'exemple de la pièce me fait penser à l'habileté des voleurs de pickpocket de bresson
je ne pense pas avoir la patience pour faire cet exercice sérieusement
je vais me lancer en 3200iso
j'ai choisi assez arbitrairement la ilford plutot que la tmax...(meme si elle etait plus chère) que j'ai commandé sur caddyphoto
ps: si il y a des apn qui font du 100000 iso pourquoi pas des pellicules
ps2: entre 25 iso et 3200 il y a un facteur *64 niveau puissace lumineuse ce qui est énorme je trouve par rapport à toutes les possiblités que la nature (la lumière de la nature)offre... alors pourquoi je galère tant avec des vitesses de 1/30ème ou 1/15ème...
- Oriu
réponse au PS2: 25 à 3200 iso cela fait un saut de 7 diaphs 

-
- Gourou
je n'ai pas compris en quoi cela répond à ma question
-
- Gourou
galérer avec les vitesses lentes peut avoir plusieurs causes :
diaphragme trop fermé, lumière faible, film de trop faible sensibilité; par exemple.
solutions : choisir une plus grande ouverture et/ou un film plus sensible.
note : les écarts de luminosité peuvent être très élevés; effectuez une mesure sur du velour noir à l'ombre, et un drap blanc en plein soleil…
vous m'en direz des nouvelles !
diaphragme trop fermé, lumière faible, film de trop faible sensibilité; par exemple.
solutions : choisir une plus grande ouverture et/ou un film plus sensible.
note : les écarts de luminosité peuvent être très élevés; effectuez une mesure sur du velour noir à l'ombre, et un drap blanc en plein soleil…
vous m'en direz des nouvelles !
- Oriu
1/30 et 1/15 à la main, sans pied et avec un reflex, il faut être sacrément zen, avoir un appareil qui ne vibre pas et une focale plutot courte.
On admet généralement que par exempe avec un 35mm, on arrive à faire du 1/30. J'ai remarqué que personne n'a relevé l'histoire de la ficelle ! c'est un truc d'ancien, c'est d'attacher à une vis au pas kodak une ficelle qui est retenu avec la chaussure, on tend bien la ficelle et normalement on arrive à faire du 1/15.
A essayer
On admet généralement que par exempe avec un 35mm, on arrive à faire du 1/30. J'ai remarqué que personne n'a relevé l'histoire de la ficelle ! c'est un truc d'ancien, c'est d'attacher à une vis au pas kodak une ficelle qui est retenu avec la chaussure, on tend bien la ficelle et normalement on arrive à faire du 1/15.
A essayer
-
- Gourou
retenue avec la chaussure?
-
- Intéressé
Oui tu marches sur la Ficelle
En règle général il faut retenir qu'on peut descendre la vitesse jusqu'à 1/focale ! Mais dans ces condition faut faire bien gaffe, préparer l'appui sur le bouton, respirer un grand coup, certain dise d'essayer de le faire entre deux battements de cœurs...
Après les astuce ficelle sous la chaussure, accrocher un poids... permet de gagner 1 voir 2 vitesses !
Pour plus, trepier et déclencheur souple obligatoire !
Edit pour faute de frappe !
En règle général il faut retenir qu'on peut descendre la vitesse jusqu'à 1/focale ! Mais dans ces condition faut faire bien gaffe, préparer l'appui sur le bouton, respirer un grand coup, certain dise d'essayer de le faire entre deux battements de cœurs...
Après les astuce ficelle sous la chaussure, accrocher un poids... permet de gagner 1 voir 2 vitesses !
Pour plus, trepier et déclencheur souple obligatoire !
Edit pour faute de frappe !
-
- Gourou
oui; si j'ai bien compris on tend la ficelle, ce qui en fait un support sommaire.
une technique semblable est utilisée en tir. je ne connaissais pas ce "truc", mais je le note et l'essaierais.
une technique semblable est utilisée en tir. je ne connaissais pas ce "truc", mais je le note et l'essaierais.
-
- Gourou
c'est pas un arc?
-
- Gourou

- bbjm
- Super Gourou
J'ai toujours eu du mal avec les planches contacts pour distinguer réellement la netteté le contraste et la bonne tete des gens...
200 Euros et 1 V500 plus tard: vive le scan des négas
Là on voit bien le néga ...et tout.
C'est meme trop bien, car je soupçonne le scan d'améliorer les photos en termes de sur-ou-sous-expo. ainsi que le contraste.
Ce que je comprends pas Tellier, c'est comment tu n te rends pas compte du flou sur les bouts d'essai
Sinon tu sais quoi commander à Noel......

200 Euros et 1 V500 plus tard: vive le scan des négas

Là on voit bien le néga ...et tout.
C'est meme trop bien, car je soupçonne le scan d'améliorer les photos en termes de sur-ou-sous-expo. ainsi que le contraste.
Ce que je comprends pas Tellier, c'est comment tu n te rends pas compte du flou sur les bouts d'essai

Sinon tu sais quoi commander à Noel......
-
- Gourou
je sais j'ai du mal
en fait
c'est en faisant une grosse erreur une fois et en passant 2 heures sur une photo que je me suis rendu compte que je n'y faisais jamais attention
mais cela m'arrive bien assez rarement et heureusement (et du coup j'ai pris conscience que je n'y fais jamais gaff, et c'est ce qui m'inquiete)
en fait
c'est en faisant une grosse erreur une fois et en passant 2 heures sur une photo que je me suis rendu compte que je n'y faisais jamais attention
mais cela m'arrive bien assez rarement et heureusement (et du coup j'ai pris conscience que je n'y fais jamais gaff, et c'est ce qui m'inquiete)