Bonjour,
Je vois beaucoup de bagues d'adaptation pour mettre un Zeiss/contax sur un EOS mais pas le contraire.
Ca n'existe pas?
Il se trouve que je vais recevoir un contax AX et que du coup ça m'arrangerait de pouvoir utiliser mes objectifs EOS en complément de mes Zeiss
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Adaptation objectifs EOS sur Contax
- mulanee
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: Adaptation objectifs EOS sur Contax
Bonjour,
non ce n'est pas possible pour deux raisons.
la première c'est que le tirage optique est plus court sur un EOS (44mm contre 45,5 mm pour le Contax) on peut monter du contax sur un EOS mais dans le cas contraire, même si il existait une bague dans ce sens, tu perdrais la Map à l'infini, sauf à utiliser une bague avec lentille correctrice qui donne toujours de très mauvais résultats.
la deuxième raison, c'est que les objectifs EF des EOS sont entièrement électriques, AF et diaphragme. Donc si tu pouvais physiquement monter des optiques EOS sur un Contax, tu aurais la Map en manuel (pas trop gênant ça) mais également le diaphragme bloqué sur sa plus grande ouverture.
non ce n'est pas possible pour deux raisons.
la première c'est que le tirage optique est plus court sur un EOS (44mm contre 45,5 mm pour le Contax) on peut monter du contax sur un EOS mais dans le cas contraire, même si il existait une bague dans ce sens, tu perdrais la Map à l'infini, sauf à utiliser une bague avec lentille correctrice qui donne toujours de très mauvais résultats.
la deuxième raison, c'est que les objectifs EF des EOS sont entièrement électriques, AF et diaphragme. Donc si tu pouvais physiquement monter des optiques EOS sur un Contax, tu aurais la Map en manuel (pas trop gênant ça) mais également le diaphragme bloqué sur sa plus grande ouverture.
- mulanee
- Gourou
Re: Adaptation objectifs EOS sur Contax
Merci de ces explications bien argumentées.
Je viens de recevoir mon AX et vais me plonger dans le mode d'emploi.
Je viens de recevoir mon AX et vais me plonger dans le mode d'emploi.