Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelques questions avant mes premiers tirages
-
- Débutant
Quelques questions avant mes premiers tirages
Bien l'bonjour!
Bon je démarre l'installation de mon labo cette semaine avec un agrandisseur Durst M300 que j'ai trouvé sur le net pour pas très cher.
Avant tout, j'aurais voulu avoir quelques réponses à mes questions, car je suis pas encore opérationnel sur certain détail:
- Est-ce possible le lavage sans robinet à coté?
- Peut-on essuyer avec une éponge à la place d'une raclette?
- Peut-on ajuster le PH pà 5.5 à partir du révélateur ou bien seulement au rincage?
- Qu'est-ce qui est le mieux: prendre un révélateur Kodak pour mes Tri-X 400ASA ou est-ce qu'un révélateur Ilford fait également l'affaire?
Merci bien d'avance
Dimitri
Bon je démarre l'installation de mon labo cette semaine avec un agrandisseur Durst M300 que j'ai trouvé sur le net pour pas très cher.
Avant tout, j'aurais voulu avoir quelques réponses à mes questions, car je suis pas encore opérationnel sur certain détail:
- Est-ce possible le lavage sans robinet à coté?
- Peut-on essuyer avec une éponge à la place d'une raclette?
- Peut-on ajuster le PH pà 5.5 à partir du révélateur ou bien seulement au rincage?
- Qu'est-ce qui est le mieux: prendre un révélateur Kodak pour mes Tri-X 400ASA ou est-ce qu'un révélateur Ilford fait également l'affaire?
Merci bien d'avance
Dimitri
-
- Gourou
Re: Quelques questions avant mes premiers tirages
bonsoir
question 1
on peut très bien laver dans une autre pièce
question 2
quel papier ?
question 3
pas compris !
question 4
de nombreux révélateurs conviennent au développement de la tri-x; kodak, ilford, tetenal, agfa, et d'autres…
c'est affaire de goût; certains ne jurent que par le rodinal, d'autres le détestent. il en va de même pour le d76/id11.
question 1
on peut très bien laver dans une autre pièce
question 2
quel papier ?
question 3
pas compris !
question 4
de nombreux révélateurs conviennent au développement de la tri-x; kodak, ilford, tetenal, agfa, et d'autres…
c'est affaire de goût; certains ne jurent que par le rodinal, d'autres le détestent. il en va de même pour le d76/id11.
- numérix
- Membre de l'association
réponse pour les films
Est-ce possible le lavage sans robinet à coté?
si tu as des bidons de 5l genre eau deminée
Peut-on essuyer avec une éponge à la place d'une raclette?
haarggg même avec une raclette, rayures assurées
??? précise ??
Qu'est-ce qui est le mieux: prendre un révélateur Kodak pour mes Tri-X 400ASA ou est-ce qu'un révélateur Ilford fait également
D76 kodak, ID11 ilford quasi identique
tous les révélateurs films développerons tes films, mais avec leurs propriétés propres
Est-ce possible le lavage sans robinet à coté?
si tu as des bidons de 5l genre eau deminée
Peut-on essuyer avec une éponge à la place d'une raclette?
haarggg même avec une raclette, rayures assurées
??? précise ??
Qu'est-ce qui est le mieux: prendre un révélateur Kodak pour mes Tri-X 400ASA ou est-ce qu'un révélateur Ilford fait également
D76 kodak, ID11 ilford quasi identique
tous les révélateurs films développerons tes films, mais avec leurs propriétés propres
-
- Débutant
Ok merci pour les infos!
Pour le Ph à 5.5 c'est pour éviter d'avoir des traces de calcaire sur le papier après rincage.
Sinon encore une ptite question:
Combien de photos peut-on faire avec du revelateur et fixateur? On le voit comment?
Merci d'avance
Pour le Ph à 5.5 c'est pour éviter d'avoir des traces de calcaire sur le papier après rincage.
Sinon encore une ptite question:
Combien de photos peut-on faire avec du revelateur et fixateur? On le voit comment?
Merci d'avance
-
- Expert
Pour le révélo, je te conseille de bosser à fond perdu. Tu révèles, tu jettes. C'est économique si tu bosses avec du rodinal ou de l'Xtol, et ça t'évite de te prendre la tête.
Pour le fixateur, tu peux développer pas mal de films. Le jour où tu vois que tes négatifs ont un voile blanc en sortant de la cuve, tu les replonges 5 minutes dans le fixateur, et tu changes ton fixateur pour le prochain dev.
Pour le fixateur, tu peux développer pas mal de films. Le jour où tu vois que tes négatifs ont un voile blanc en sortant de la cuve, tu les replonges 5 minutes dans le fixateur, et tu changes ton fixateur pour le prochain dev.
- daouar
- Super Gourou
Oui mais la on parle tirage, le Rodinal pourquoi pas, le Xtol je doute (mais pourquoi pas) 

-
- Expert
Je pense qu'il s'agit des deux : film et papier. Me trompè-je ?starshooter80 a écrit :
i
-
- Débutant
C'est encore de ma faute... J'ai pas précisé, je parlai du tirage papier... Désolé