Oui comme il n'y a pas de honte à être ridicule je me décide enfin à vous présenter le coup de cœur du mois de juin 2010

Il s'agit donc de Miaw pour sa série Le code du chantier (et accessoirement pour sa photo de nuit).
Le jury (Papouleu, Monbon, TheMaxou, Zacharie, Sophiedu22, MAD et Fujicator) a décidé de récompenser son travail particulièrement soigné : sujet original, traitement impeccable, compositions réfléchies et assumées.
Pour ma part c'est l'utilisation presque minimaliste de la couleur qui me bluffe. C'est loin de la saturation habituelle de la photo couleur actuelle.
Et puis le personnage est ouvert à la discussion et plutôt talentueux. Bref il énerve

La série :
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

Le "mot de Miaw" :
Juste à côté de chez moi (en suisse) il y a un chantier.
J'y vais presque tous les weekends maintenant, depuis quelques mois. (même si le fait de revenir en france pour les vacances va faire une grosse coupure dans cet routine -et que j'ai l'impression qu'il sera plus difficile d'y accéder...)
et j'ai remarqué plusieurs fois qu'il y avait des sortes "d'installations",
comme des mini-oeuvres poétiques,
voulues ou non, dans ce chantier.
parfois presque comme des oeuvres d'art (contemporaines) (et minimalistes) (genre Aloïs Godinat, un de mes "profs" cette année).
La série que je vous présente mélange alors des "mises en scènes " déjà créées par les ouvriers, avec d'autres que j'ai fait moi-même pour répondre à celles qui existaient déjà, ou pour répondre au lieu en lui-même, le chantier. Et généralement, en jouant sur des notions d'équilibre, de contraste entre les éléments.
Au fur et à mesure, je me suis imaginé que les gens qui travaillent sur ce chantier avaient établi comme un sorte de code, secret, ou communiquaient par métaphores, pour s'exprimer à travers ces installations... pure fantaisie de ma part sans nul doute, mais la poésie elle ne me semble pas fictive !
l'ensemble de la série est réalisée au Mamiya RZ67, 110mm, avec des négatifs variés mais généralement beaucoup trop exposés, et scannés.