Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nomades...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Vinh
Débutant
Débutant

Nomades...

Message par Vinh »

hello,
voila un petit tryptique d'un petit groupe de nomades que j'ai rencontrés lors de mon troisième voyage en Afrique. Ici, c'est au Mali, près d'un marigot (grand étang) où ils viennent faire boire leurs chameaux. A priori ce sont des peuls (ils ont toujours un peigne dans les cheveux mais on le voit pas sur la photo).
Ne parlant pas francais, difficile de se faire comprendre, mais j'ai toujours, dans mon fourre-tout, quelques tirages à montrer (et souvent à donner, puisque je reviens chaque année je croise parfois des gens déjà photographiés).
En temps normal j'aurais fait des images style reportage au 21mm mais depuis que j'ai le mamiya je fais des portraits "posés" (même si je ne "manipule" rien ni personne). Et en Afrique les gens se figent naturellement lorsqu'on les prend en portrait.
Les pattes que l'on voit, sont celles de leur dromadaire...
Le sabre est typique des nomades, ils en ont toujours un caché sous le boubou.

Comme d'habitude, aucune de ces photos n'est recadrée. En général je fais des tirages de lecture et je les scanne, mais ici ce sont des scans de négas.

Photos prise en foma 400, mamiya C330, 80mm, souvent à 1/125 f8 à l'ombre.

Image

Image

Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nomades...

Message par HRISTO »

Superbe travail Vinh. Réalisant moi même un travail sur l'Afrique ce que tu dis dans l'attitude de pose est vrai. Souvent quand on les prend en photo ils se figent naturellement ce qui donne des portraits élégants très posés. J'aime beaucoup ton approche et ces images.
Vinh
Débutant
Débutant

Message par Vinh »

HRISTO a écrit :Superbe travail Vinh. Réalisant moi même un travail sur l'Afrique ce que tu dis dans l'attitude de pose est vrai. Souvent quand on les prend en photo ils se figent naturellement ce qui donne des portraits élégants très posés. J'aime beaucoup ton approche et ces images.
Oui, c'est nouveau pour moi, car pendant six ans j'ai fait que du reportage au grand angle, spontané ,et je n'aimais pas du tout le portrait ! mais je me suis rendu compte que ce n'est pas si facile que ça, et surtout, que c'est une démarche très justifiée pour les "archives" plus tard ! :)
tonybadd
Expert
Expert

Message par tonybadd »

j'aime beaucoup!! belles photos du beau travail! :bienjoue:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est du très très beau travail.
Rien à dire de plus, pour moi c'est parfait.
Bravo !
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

oui le portrait est vraiment superbe.
Répondre

Retourner vers « Portrait »