Bonsoir à vous,
J'ai fait la récente acquisition d'un agrandisseur Durst M670 noir et blanc. N'y connaissant pas grand chose mais voulant absolument développer à la maison, je me suis mis à suivre des cours de développement en soirée.
Revenons à l'agrandisseur. C'est un Durst m670 équipé d'un obj 50m f.4. Le passe vue est un Durst Unineg mais équipé seulement d'un Sixma 35 (format 24x36). Le condensateur est un siriocon 50.
Sachant qu'il était équipé pour le 24x36, je me suis mis à faire des recherches sur internet et la surprise était au rendez-vous. Je devais changer le condensateur et le passe-vue.
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu avec tout cela. Je vais exposer mes théories d'après ce que j'ai cru comprendre :
1) Pour tirer du moyen format, je dois changer mon objectif en un 80-90mm.
2) J'essaie de comprendre la relation entre mon obj et mon condensateur. Comme j'ai un 50mm, mon condensateur doit-être aussi un 50mm ?
3) Pour tirer du 6x6, que dois-je prendre comme plaquette "passe-vue" à intégrer au passe-vue d'origine ? (ici chez Durst : un carré dans lequel je viens mettre des attaches qui définit la taille du négatif).
Merci d'avance de vos réponses. J'espère avoir été assez clair sur les termes car c'est tout nouveau pour moi.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Durst M670 : comment passer au développement de Moyen-Format
- Aperturecorp
- Débutant
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Durst M670 : comment passer au développement de Moyen-Fo
Bonsoir
Il existe ou il existait un kit pour passer en 6x6 ou 6x7 la référence Vegaset 66 ou vegaset 67. ces kits comprennent 1 bloc condenseur, un verre anti newton pour mettre sur la partie haute du passe film et un cadre au format pour la partie basse du passe film.
Pour l'objectif, il faut effectivement un 80 ou 90mm pour pouvoir couvrir le format.
Voici la liste des accessoires pour ce Durst, le condenseur doit être encore disponible siriocon 80 (6x6)

Il existe ou il existait un kit pour passer en 6x6 ou 6x7 la référence Vegaset 66 ou vegaset 67. ces kits comprennent 1 bloc condenseur, un verre anti newton pour mettre sur la partie haute du passe film et un cadre au format pour la partie basse du passe film.
Pour l'objectif, il faut effectivement un 80 ou 90mm pour pouvoir couvrir le format.
Voici la liste des accessoires pour ce Durst, le condenseur doit être encore disponible siriocon 80 (6x6)

- Oriu
Un lien vers un ancien catalogue Durst, dont le tableau précédent est un extrait.
http://www.darkroom.ru/info/manuals/dur ... og_eng.pdf
http://www.darkroom.ru/info/manuals/dur ... og_eng.pdf
- Aperturecorp
- Débutant
Je te remercie pour ton message. Ton plan m'aidera significativement 

- Aperturecorp
- Débutant
Il est difficile de trouver des Siriocon 80. Par contre, j'ai remarqué qu'il y a pas mal de Sivocon 80. J'imagine que ce n'est pas la même chose ?
- Oriu
j'ai ni l'un, ni l'autre, mais à mon avis c'est qu'une question mécanique, la lentille doit être la même, c'est pas compliqué comme conception.
Sur les Durst de cette gamme, le condenseur est incorporé dans un cadre en tôle qui vient se fixer sur le tête de l'agrandisseur; et à ce niveau il doit y avoir des différences mécaniques entre un Durst M601 et un M670.
IL y a bien 20 ou 25 ans entre les deux !
Si un vegacon 100 est disponible c'est encore mieux, il couvre le 6x7, donc parfait pour le 6x6 aussi
Sur les Durst de cette gamme, le condenseur est incorporé dans un cadre en tôle qui vient se fixer sur le tête de l'agrandisseur; et à ce niveau il doit y avoir des différences mécaniques entre un Durst M601 et un M670.
IL y a bien 20 ou 25 ans entre les deux !
Si un vegacon 100 est disponible c'est encore mieux, il couvre le 6x7, donc parfait pour le 6x6 aussi