Bonjour à tous.
J'ai un léger souci lors de mes tirages n/b. Il se passe que aux quatre coins de mes photos tirées, apparaissent les projections des quatre saillies du cadre (de l'agrandisseur) contenant les filtres (je travaille avec du papier multigrade). La lumière passe dans ce cadre avant d'atteindre le négatif puis le papier, et une partie de celle-ci vient buter sur les quatre saillies (nécessaires au maintient du filtre en place), n'atteignant de la sorte jamais le papier, qui en ces endroits reste donc blanc (non exposé). Si j'avais la possibilité de joindre une image à ce message, je vous montrerais un exemple (désolé, j'arrive pas à comprendre comment). Le résultat est un tirage mangé aux quatre coins, c'est-à-dire en forme de croix grasse. J'espère m'être fait comprendre (difficile d'expliquer un tel phénomène sans l'aide d'un visuel).
J'emploie un agrandisseur Durst M 601 60x60 mm, mon objectif est un El-Nikkor 1:4, f = 50 mm, 974193, doté d'un graduation 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16. Je travaille toujours en 16 (rarement en 11), car la quantité de lumière projetée sur le papier est moindre, ce qui donne des temps d'exposition longs qui me permettent d'avoir le temps d'intervenir lors de ces expositions du papier en soustrayant ou en additionnant de la lumière par endroits.
Suis-je la seule personne victime d'une telle infortune ?
Je m'excuse par avance d'avoir posté ce topic dans trois rubriques et non une seule, mais je ne sais vraiment pas laquelle est la plus à même de recevoir mon interrogation, et je n'ai pas vu de rubrique idéale "tirage/agrandisseurs".
Quelqu'un peut-il m'aider à réussir des tirages normaux, c'est-à-dire avec un pourtour carré régulier ?
Merci bien.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mes tirages ont les 4 coins mangés
-
- Oriu
- Membre de l'association
Re: mes tirages ont les 4 coins mangés
Bonjour celui-là
Tout d'abord je t'invite à aller faire ta présentation dans la rubrique adéquat !
Pour les coins noirs, cela s'appelle du vignetage et si tu utilise un 50mm pour agrandir le format 6x6, tu utilise l'objectif au delà de ces possibilités, puisqu'il a été conçu pour agrandir le 24x36 (une couverture d'un diamètre d'environ 50mm).
Pour agrandir le 6x6 il faut un 80mm et munir l'agrandisseur du condenseur adapté à ce format.
@+
Tout d'abord je t'invite à aller faire ta présentation dans la rubrique adéquat !
Pour les coins noirs, cela s'appelle du vignetage et si tu utilise un 50mm pour agrandir le format 6x6, tu utilise l'objectif au delà de ces possibilités, puisqu'il a été conçu pour agrandir le 24x36 (une couverture d'un diamètre d'environ 50mm).
Pour agrandir le 6x6 il faut un 80mm et munir l'agrandisseur du condenseur adapté à ce format.
@+
Modifié en dernier par Oriu le lundi 04 octobre 2010 12:58, modifié 2 fois.
-
Re: mes tirages ont les 4 coins mangés
Formidable, cela porte même un nom : "vignetage". Merci pour ta réponse, merci d'avoir identifié clairement le problème.
Je vais maintenant faire ma présentation dans la rubrique correspondante.
celui-là
Je vais maintenant faire ma présentation dans la rubrique correspondante.
celui-là