Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Raymond Depardon

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
titux
Passionné
Passionné

Raymond Depardon

Message par titux »

salut à tous

il était sur france inter à l'instant à l'humeur vagabonde pour un nouveau livre, ça vient de finir

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... vagabonde/

podcast... ?

have fun
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Raymond Depardon

Message par Georgesh »

Libé de ce jour sort une page assez critique sur son travail . Une France provinciale de non-sujets, les lignes blanches, les lignes jaunes, les couleurs traitées en numérique façon bonbons acidulés, une France surannée et obsolète qui est peut-être celle des souvenirs d'enfance de R.D.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je dois dire que son bouquin m'a tout sauf enthousiasmé... :cry:
Un peu le même ressenti que Libé apparemment.
Pourtant, j'aime beaucoup ce qu'il fait "d'habitude".
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A ne pas rater:
ce soir, sur France 3 à 22h55, la France de Depardon :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Georgesh a écrit : A ne pas rater:
ce soir, sur France 3 à 22h55, la France de Depardon :wink:
D'accord
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Au fait le podcast de l'humeur vagabonde avec Raymond : http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 5577-0.mp3

Je vais l'écouter cet après-midi en travaillant... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Hristo, c'était hier soir :oops:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Georgesh a écrit ::lol: Hristo, c'était hier soir :oops:
C'est le principe du PODCAST, tu peux réécouter quand tu veux sur le lien ci-dessus :oops: :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La langue officielle du forum est le français, et en français on dit : Baladodiffusion :lol: :lol:

Ju bil
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tout à fait.
Balado en camping-car pour Raymond, et diffusion pour son bouquin sur toutes les ondes ces temps-ci. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai bien aimé ce qu'il a dit hier soir.

"Pour faire de la photo il faut être un peu en colère"

Sur le moment je n'ai rien compris, car quand je suis en colère je suis coupé de toute envie de faire des photos, mais aujourd'hui dans la rue j'ai vue une vieille dame mendier avec son chat et ça m'a mis en colère contre cette société dans laquelle je me reconnais de moins en moins.

Du coup j'ai bien envie d'aller à sa rencontre pour la photographier.

Conclusion : La colère dont parle Depardon est une colère positive porteuse de changements et non de simple violence.

Sinon j'ai apprécié certaines de ses photos (l'utilisation des couleurs) et le sens général de sa démarche.

Par contre l'architecte était vraiment de trop dans l'émission. :roll:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :Libé de ce jour sort une page assez critique sur son travail . Une France provinciale de non-sujets, les lignes blanches, les lignes jaunes, les couleurs traitées en numérique façon bonbons acidulés, une France surannée et obsolète qui est peut-être celle des souvenirs d'enfance de R.D.
Il s'agit des photos prises à la chambre : il y a réellement un traitement numérique postérieur ? :shock: ou bien c'est un travail de tirage et la façon de parler de Libé ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

L'info n'est pas dure à trouver...
Le site de la BNF a écrit :L’exposition présente dans une immense salle, une installation de trente six tirages argentiques couleurs lumineux, de très grand format. En orfèvre de l’image, Raymond Depardon les a façonnés et ajustés pendant quatre ans d’après les meilleurs “scan” numériques possibles à ce jour.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

J'ai vu deux ou trois photos dans une émission.
J'avoue que... bof !
Un rond-point, une rue vide, des lignes sur le sol... j'étais pas super convaincu...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pauvre Raymond ! On doit être trop habitués aux livres de photos vues du ciel...C'est vrai que ce qui nous entoure est souvent d'une banalité...Que nous ne le remarquons plus !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

nicofoto a écrit :Salut

J'ai vu deux ou trois photos dans une émission.
J'avoue que... bof !
Un rond-point, une rue vide, des lignes sur le sol... j'étais pas super convaincu...
Le vide fait aussi partie de l'espace. Mais peut-être en effet nous sommes trop habitués à remplir cet espace.

Je trouve au contraire son travail dans la cohérence de son œuvre. Je suis admiratif de la globalité du travail de Raymond Depardon.

C'est certain que si tu n'as vu que deux ou trois images de son travail tu ne peux que dire bof. C'est comme si je disais : "J'ai lu deux phrases de Brasses, bof c'est pas génial". La globalité d'une démarche, c'est ce qu'il faut aussi appréhender.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il y a une certaine cohérence et un sens dans son travail qui va au delà des images purement graphiques et des jeux de couleur.

Quand il photographie une barre d'immeuble qui date du plan marshall ou quelques arbres épargnés devant un grand magasin de meubles, le message politique est clair. Dans l'émission il est dit à un certain moment que les élus sont souvent dérangés par ses photos qui montrent les incohérences de l'urbanisation et en général de l'aménagement de l'espace public.

Mais c'est sûr qu'un plateau de TV après un sujet sur le terrorisme n'est pas la meilleure tribune pour expliquer clairement sa démarche de photographe.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ha mais non moi le vide ne me fait pas peur.
C'est pas ça du tout.
C'est plutôt que l'esthétique des photos ne m'interpelle pas vraiment.

Peut-être que c'est dû au fait que j'ai vécu toute mon enfance à la campagne, que je trouve les photos présentées par Depardon plutôt communes.

Mais je ne veux pas dire que ses photos sont mauvaises, juste qu'elles ne me touchent pas particulièrement.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J'ai ramené le hors série télérama qui parle de la "France de Depardon"...
et franchement, j'ai pris une bonne claque...Prise séparément, les photos sont de bonnes photo, mais c'est leur somme qui fait un travail qui parle.

Depardon réussit à photographier du "contexte" des sensations, ce qui n'est pas patent mais qui fait sens.

Je suis peut être plus sensible du fait de mon parcours, puisque j'ai commencé à photographier mes grandes plaines de flandre et les plages su nord...Je me suis donc vite frotté à cet présence faite de petits riens, de perceptions diffuses.

Je retrouvé au travers d'un regard différent, la sensation que j'ai eu en lisant "Les américains"... La sensation de voir le monde différemment, avec de nouveaux codes.
d'abord un partage de perception
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Il y a une certaine cohérence et un sens dans son travail qui va au delà des images purement graphiques et des jeux de couleur.

Quand il photographie une barre d'immeuble qui date du plan marshall ou quelques arbres épargnés devant un grand magasin de meubles, le message politique est clair. Dans l'émission il est dit à un certain moment que les élus sont souvent dérangés par ses photos qui montrent les incohérences de l'urbanisation et en général de l'aménagement de l'espace public.
C'est présisément le sens de la présence d'un architecte à ses côtés. Plus urbaniste qu'architecte, pouvant commenter les questions liées à l'aménagement de l'espace géographique.
Il ne suffit pas aux architectes de penser de belles maisons. Encore faut-il les imaginer dans un enchevêtrement de réseaux. Voies de communication ( d'où les rond-points de Raymond), cours d'eau domestiqués, mobilier urbain très présent, cables et tuyaux divers, sur plusieurs générations.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »