Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contraste

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Contraste

Message par Ewen »

Bonjour!

J'ai plein de questions!!

Voilà, j'ai fait mon premier developpement et premiers tirages avec une HP5+ dans du LC29; je ne sais plus quel révélo pour les tirages.
Ca donne ça : http://img716.imageshack.us/i/fontainelemans001.jpg/

Elle a été faite en plein jour, lumière correcte, avec la cellule de mon srt-101b(je l'adore!!!) Et pourtant le contraste est mauvais.
J'ai fait 7min30 de dev. mais en retournant completement pendant les 30s, je me suis dit c'était à cause de ça, qui du coup divise le temps réél de developpement par deux...
J'ai fait des test de temps de tirage, mais tout était gris(trpo foncé ou trop clair).. Donc???

Sinon, je voulais savoir comment on faisait pour savoir quand le fixateur(superfix plus) ne fonctionnait plus(il ne change pas de couleur comme le révélo..)?
Et pour le LC29, combien de pellicules je peux développer avec avant qu'il ne fonctionne plus. (Je n'ai plus les notices sur les bidons)

Et enfin(pour l'instant) comment ça se fait que ma photo ne soit pas nette partout, et que selon que je regle l'ojbo de mon agrandisseur, les parties nettes et floues diffèrent, et si je diaphragmais tout ne serait pas plus net(comme avec les objectifs d'appareils photo)???

J'espère que j'ai été assez clair,et merci d'avance pour les réponses! ;)

Ewen
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Contraste

Message par numérix »

1er: quelle dilution le LC29 ?
tu à le choix entre
1+9 -> 4mn
1+19 -> 6mn
1+29 -> 12mn

précision 1+9 veut dire 1 volume de révé concentré plus 9 volumes d'eau
les temps sont prit sur une veille brochure ilford et pout du hp5 sans le +
Modifié en dernier par numérix le mardi 05 octobre 2010 22:16, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai fait 7min30 de dev. mais en retournant complètement pendant les 30s
Je pense que tu as mis le doigt sur le problème. L'agitation est continue pendant 30s puis 10s toutes les minutes (moi je fait quatre retournements en 10s). A aucun moment la pellicule ne doit être au sec plus d'une fraction de seconde pendant un retournement.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour tes autres questions :
le LC 29 n'est pas prévu pour être réutilisé, même si ça se fait parfois. C'est un bain perdu.
Le fixateur, tu peux faire le test de l'amorce : tu plonges dans un peu de fix un bout de film récupéré sur l'amorce, en agitant un peu. à 1+4, il devrait mettre entre 1 et 2 mn selon sa fraicheur, pour devenir transparent. Si ça dépasse 2 mn, tu changes.
Mais avec un litre de solution, tu dois être tranquille pour une dizaine de films au moins.

au tirage, diaphragmer te permet de gagner un peu de profondeur, mais même à grande ouverture, tu dois pouvoir être valablement net partout. Ton agrandisseur a peut-être un problème de parallélisme entre le plan de l'objectif et celui du plateau, sachant qu'en plus l'axe de l'objectif doit être exactement perpendiculaire à ces plans. Sur beaucoup d'agrandisseurs, ça se règle.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

J'ai un krokus 67, avec un mikar 55/4,5. Toutes mes photos ne sont pas nettes sur le coté gauche... Et pourtant, ça à l'air d'être bien perpendiculaire. ??? Je suis vraiment embêté, parce que je ne vais pas tirer une photo à moitié floue :(
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Procède pour commencer à l'essai suivant :
allumes ton agrandisseur, avec le passe-vue sans négatif dedans pour projeter un rectangle blanc sur le plateau. Ce rectangle (ou carré, ça dépend du passe vue) doit être :
1) bien régulier (angles bien droits, pas un vague trapèze, quoi...)
2) homogène en intensité.
je ne connais pas le modèle, et ne sait pas comment il peut se régler.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Quand je fais fais la mise au point, c'est toujours moyennement net sur le coté gauche, et pourtant c'est net quand je fais la mise au point sur le coté, mais du coup le reste de la photo est flou...
Je ne peux pas de tirage... C'est super super super embetant...

Si vous savez pourquoi ça me fait ça...

Ewen
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »