depuis le temps que je tatonne, je n'avais rien montré...
alors voilà un peu de cyano, et un mélange cyano/gomme bichro
1 - le cimetière saint roch, cyanotype (négatif original 6x6, agrandi par contretypes en 16x16.
2 - Pablo, gomme sur cyanotype (néga 24x36 agrandi par contretype en 10x15 environ.
3 - L'église de Berzème (Ardèche). Cyanotype à partir d'un néga 4x5.
4 - Soléa. Cyanotype, néga original 6x6, contretypes pour agrandir 16x16
merci!
la 1 et la 4 ont malheureusement fait les frais d'une numérisation un peu trop à l'arrache, elles ont acquis sur l'écran de mon portable un côté très saturé qu'elles n'ont pas en réalité... Ah la la, j'ai encore à faire des progrès avec les "courbes" pour essayer de faire ressembler les numérisations aux tirages...
Super ces cyanotypes
Je suis en train de m'y intéresser sérieusement mais mes négatifs ne font que 6x6 max et l'imagine finale n'est donc pas très grande
Comment ça se passe pour "agrandir par contretype "
J'ai vu que tu arrives à du 16x16 et ça devient génial ! autre question (et dernière), j'ai vu des cyanotypes verts sur le net, comment ils s'y prennent ?
Lebeaunathan a écrit :Salut Benoit,
Super ces cyanotypes
Je suis en train de m'y intéresser sérieusement mais mes négatifs ne font que 6x6 max et l'imagine finale n'est donc pas très grande
Comment ça se passe pour "agrandir par contretype "
J'ai vu que tu arrives à du 16x16 et ça devient génial ! autre question (et dernière), j'ai vu des cyanotypes verts sur le net, comment ils s'y prennent ?
Merci !!!
Ca fait beaucoup trop longtemps que j'ai pas fait de néga agrandi pour que je reponde honnetement...
mais il ya aussi une AUTRE voie...
merci, mais je ne suis pas sûr que je les remontrerais aujourd'hui, c'étaient les tout premiers ceux-là...
Bref, pour les contretypes, en gros il y a deux voies.
-la voie numérique voir le lien de Christophe. (j'ai fait quelques essais, sans jamais arrivé à rien qui me satisfasse, on peut considérer que je n'y connais rien et/ou que je ne suis pas équipé pour)
-la voie argentique, tout simplement à l'agrandisseur, en reproduisant ton néga en positif (première étape, soit en agrandissant sur du PF, soit en reproduisant le néga par contact).
Ensuite, tirage soit par contact si tu as fait l'agrandissement au premier stade, soit l'inverse, toujours sur du Plan film.
Pour le plan film, tu as le choix : Travailler avec de l'ortho va t'offrir le confort de réaliser toutes les opérations en légère lumière rouge, y compris le développement en cuvette qui te premetra de surveiller visuellement ton dév. Avec certains films très peu sensible et transparents, tu gagnes aussi en confort au niveau de la longueur des temps de pose. (masquages, précision...).
Tu peux aussi choisir des films que tu connais mieux (il existe du FP4, du Foma 100 et d'autres en plan films d'assez grand format), mais là c'est noir total. Mais si tu maîtrises bien le développement, il sera sans doute plus facile d'obtenir les densités et contrastes souhaités pour la technique envisagée. (on n'a pas forcément besoin du même néga grand format pour tous les types de techniques, selon que l'on est en cyano, en platine, en gomme etc...).
Dans tous les cas, une chaine de production, qu'elle soit numérique ou argentique, se calibre en fonction de ce que l'on souhaite, et du matos que l'on utilise. ça prend un peu de temps, d'expérience, et on n'a jamais fini de progresser. Il faut juste éviter de partir dans tous les sens en essayant un million de trucs (révélateurs, films, dilutions, etc... )
Il ya une troisieme voie (ou plutot une deuxieme et demi...) qui consiste a inverser du NB des le depart (ou le plan film, au choix...) et de l'agrandir...
@+
Christophe