Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bain d'arrêt?
-
Bain d'arrêt?
Ilfosol S: voici le révélateur que mon revendeur m'a refilé pour mes négat', en me disant: "pas besoin de bain d'arrêt!"
Alors puisqu'il existe des bains d'arrêt, je me demande pourquoi ils ont été inventé...
Me préconisant d'utiliser le même fixateur qu'au développement papier, soit de l'Ilford rapid fixer, il m'a précisé que ça servirait en même temps de bain d'arrêt.
Voilà les infos dont je dispose, j'ai déjà la flèche prête à cliquer sur un site de vente de produits, qu'en pensez-vous? Bain d'arrêt ou pas de bain d'arrêt dans ma Paterson?
Alors puisqu'il existe des bains d'arrêt, je me demande pourquoi ils ont été inventé...
Me préconisant d'utiliser le même fixateur qu'au développement papier, soit de l'Ilford rapid fixer, il m'a précisé que ça servirait en même temps de bain d'arrêt.
Voilà les infos dont je dispose, j'ai déjà la flèche prête à cliquer sur un site de vente de produits, qu'en pensez-vous? Bain d'arrêt ou pas de bain d'arrêt dans ma Paterson?
- bbjm
- Super Gourou
Re: Bain d'arrêt?
Le bain d'arret est un bain "tampon" entre révélateur et fixateur.
Pour les films il est là pour "arreter" la révélation, pour le papier aussi mais nous sommes sensés développer le papier à fond.
Il permet surtout de rincer le néga ou le papier avant le fixateur pour ne pas l'user trop vite.
Le bain d'arret peut etre simplement de l'eau avec du vinaigre (30 à 40 cl de vinaigre pour 1 l) mais ca pue. Dans le commerce on trouve des produits qui ne puent pas (indicet de Tétenal change de couleur quand il est épuisé et n'est pas chère à l'utilisation). On peut aussi se servir du fixateur usagé au lieu de la jeter.
On peux aussi trouver de l'acide acétique à 80% en bouteille (prudence à la manip.) et mettre 4cl pour 1l.
Je te conseille d'utiliser une des quatre solutions si tu veux économiser ton fixateur.
Le fixateur qu'il t'as vendu est bien et effectivement polyvalent. 1+4 en film et 1+9 en papier. Il faut agiter et respecter les temps.
L'ilfosol S je connais pas.
Investis donc dans le bouquin de Bachelier, tu sauras presque tout
Pour les films il est là pour "arreter" la révélation, pour le papier aussi mais nous sommes sensés développer le papier à fond.
Il permet surtout de rincer le néga ou le papier avant le fixateur pour ne pas l'user trop vite.
Le bain d'arret peut etre simplement de l'eau avec du vinaigre (30 à 40 cl de vinaigre pour 1 l) mais ca pue. Dans le commerce on trouve des produits qui ne puent pas (indicet de Tétenal change de couleur quand il est épuisé et n'est pas chère à l'utilisation). On peut aussi se servir du fixateur usagé au lieu de la jeter.
On peux aussi trouver de l'acide acétique à 80% en bouteille (prudence à la manip.) et mettre 4cl pour 1l.
Je te conseille d'utiliser une des quatre solutions si tu veux économiser ton fixateur.
Le fixateur qu'il t'as vendu est bien et effectivement polyvalent. 1+4 en film et 1+9 en papier. Il faut agiter et respecter les temps.
L'ilfosol S je connais pas.
Investis donc dans le bouquin de Bachelier, tu sauras presque tout

- alex1811
- Gourou
Salut,
en effet le bain d'arret n'est pas indispensable, il permettra de moins polluer ton fixateur, comme l'explique si bien BBJM.
en effet le bain d'arret n'est pas indispensable, il permettra de moins polluer ton fixateur, comme l'explique si bien BBJM.
-
Merci tous les deux! Cela appelle de ma part à rebondir sur un point: pouvez-vous me donner les coordonnées précises du bouquins dudit Bachelier afin que je le commandasse auprès de la Fnac siouplé?
- daouar
- Super Gourou
Modifié en dernier par daouar le mercredi 06 octobre 2010 15:02, modifié 1 fois.
-
Eh ben voilà, c'est parti!... Ah vous méritez bien un kilo de bonnes mangues bien charnues et sucrées !!(la saison commence ici, et rien à voir avec les insipides produits que l'on trouve en métro sur les étalages dits "tropicaux" des supermarchés)
Me reste plus qu'à le bouquiner dès la semaine prochaine, pour me remémorer pleins de trucs enfouis très profonds dans ma mémoire!... 1978... C'était hier, hein?
Me reste plus qu'à le bouquiner dès la semaine prochaine, pour me remémorer pleins de trucs enfouis très profonds dans ma mémoire!... 1978... C'était hier, hein?

- Lionel
- Site Admin
Pourquoi ne pas faire de la pub pour caddy photo ou photostock qui proposent ce livre plutôt que la fnac qui a abandonné l'argentique depuis belle lurette?daouar a écrit :http://***.fnac.com/

- Lionel
- Site Admin
Ilfosol S n'est plus livré par Ilford depuis au moins 2 ans...
Remplacé par Ilfosol 3
Remplacé par Ilfosol 3
- daouar
- Super Gourou
Tout à fait, bien que la Fnac fasse toujours de l'argentique en vendant de la LomographieLionel a écrit :Pourquoi ne pas faire de la pub pour caddy photo ou photostock qui proposent ce livre plutôt que la fnac qui a abandonné l'argentique depuis belle lurette?daouar a écrit :http://***.fnac.com/

Lien modifié

- Lionel
- Site Admin
Je n'avais pas noté que TripleSept voulait la fnac... 

-
Oui Lionel, c'est tout simple: j'achète et paie en CB, de la Réunion. Et bien que ma banque soit en métropole, mon adresse de facture est ici, à la Run. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que beaucoup de ces sites que tu cites, très bien et peu chers par ailleurs, aussitôt qu'apparaissait le mot Réunion, ou qu'ils localisaient l'IP à la Run, eh bien m'annonçaient qu'ils refusaient les paiements de la Réunion! Content TripleSept. Et comme par ailleurs je suis un bon client toujours satisfait de la FNAC, voici le voilou du pourquoi! 

- Lionel
- Site Admin
J'ai beaucoup de clients sur la Réunion qui paient par CB... et bien sûr en hors taxe !
-
Eh oui ça dépend du secteur!