Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

panne fujica ax1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ROMAIN

panne fujica ax1

Message par ROMAIN »

:( Je viens d'acheter un fujica ax1 sur Ebay tout fonctionne, sauf... le levier d'armement qui tourne dans le vide!!!!En ouvrant l'appareil je peux entrainer l'axe cranté de façon à armer l'appareil (ce qui prouve que c'est au niveau du levier que ça se passerai?)
Quelqu'un peut-il me venir en aide?
Pour info je possède un autre ax1 + viex et en très mauvais état mais le mécanisme fonctionne. Est-ce difficille de changer ce mécanisme?

Merci d'avance

Francis
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Jette tout d'abord, un coup d'oeil au bouton de rembobinage pour voir s'il n'et pas coincé en position rembobinage.
ROMAIN

Message par ROMAIN »

Merci mais ce n'est pas cela tout est ok du coté du bouton de rembobinage

FRANCIS
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le vendeur d'ebay a t-il signalé le problême? sinon, exige qu'il le reprenne.
ROMAIN

Message par ROMAIN »

Merci de tes conseils.
Je lui avait demandé avant l'achat si la cellule était ok, si le mécanisme fonctionnait et si les feutres était corrects. Les réponses ont été ok, donc je pense qu'il doit me le reprendre mais ce qui m'ennuie le + c'est que j'ai le même en plus pourri et qui fuit par l'arrière donc avec les 2 je pourrais en faire un super ok, encore faudrait-il savoir si je le peux...n'ayant jamais ouvert un appareil photo je ne sais pas ou je m'engage, d'ou mes questions sur ce forum...

Merci encore
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

question mécanique je ne saurais te répondre :cry: mais d'autres peut-être?
ROMAIN

Message par ROMAIN »

Bon ça y est je me suis lancé!
j'ai démonté le levier d'entrainement de mon vieux AX1 pour "voir" avant de démonter le nouveau...rien de spécial donc j'ai attaqué le 2ème!!
En fait c'est relativement facile si on prend son temps avec une pince multiprise on dévisse la vis (que l'on protège avec un petit chiffon)on dépose les 2/3 rondelles et là je me suis aperçu que la pièce qui entraine l'axe était ..cassée!!! en voulant mettre la mienne elle était trop petite au niveau de l'axej'ai donc agrandi le trou intérieur à la lime (micro-mécanique) et remonté le tout, ouf ça fontionne...
Tout ça pour dire que si quelqu'un sur ce forum à le pble lpourra le faire à condition d'avoir la bonne pièce (là par contre je ne sais pas ou l'on peut acheter des pièces détachées de fujica AX1)
En tous cas merci pour le "coup de main"sympa

francis
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:clap: :clap: :clap: :clap: ton témoignage va être bien utile à d'autres qui ont ou auront le même problême!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

ROMAIN a écrit :Bon ça y est je me suis lancé!
j'ai démonté le levier d'entrainement de mon vieux AX1 pour "voir" avant de démonter le nouveau...rien de spécial donc j'ai attaqué le 2ème!!
En fait c'est relativement facile si on prend son temps avec une pince multiprise on dévisse la vis (que l'on protège avec un petit chiffon)on dépose les 2/3 rondelles et là je me suis aperçu que la pièce qui entraine l'axe était ..cassée!!! en voulant mettre la mienne elle était trop petite au niveau de l'axej'ai donc agrandi le trou intérieur à la lime (micro-mécanique) et remonté le tout, ouf ça fontionne...
Tout ça pour dire que si quelqu'un sur ce forum à le pble lpourra le faire à condition d'avoir la bonne pièce (là par contre je ne sais pas ou l'on peut acheter des pièces détachées de fujica AX1)
En tous cas merci pour le "coup de main"sympa

francis
Facile pour les pieces, il suffit de racheter un vieil appareil et t'assurer que la piece que tu recherches est en bon etat sur cet appareil, peu importe le reste...
ROMAIN

Message par ROMAIN »

Bonsoir Nicolas (ou plutot bonjour car à Taiwan ce doit-être la nuit?)

Bien sur que le fait d'avoir un 2 ème AX1 est une possibilité. Pour ma part j'ai un vieux AX1 et il a pu faire l'affaire dans ce cas mais pour le même modèle les pièces peuvent être différentes: le trou oblong de la rondelle d'entrainement est plus petit sur mon viel appareil que sur celui acheté (plus récent) donc avant de démonter il faudrait s'assurer que cela va être bon???? il faudrait avoir la liste du constructeur avec les numéros de série pour avoir les bonnes pièces....galère. Ce qui est valable pour une simple rondelle à 3/4 euro ne l'est pas forcément pour le reste, mais...

Merci si quelqu'un connait un endroit ou acheter des pièces,...

Francis
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

nrous a écrit : Facile pour les pieces, il suffit de racheter un vieil appareil et t'assurer que la piece que tu recherches est en bon etat sur cet appareil, peu importe le reste...
Salut Nrous... il me semble que l'on s'est deja croisé au detour d'une taverne numerique, ca fait plaisir de te voir ici :wink:

En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est, il me semble la meilleure solution du moins, la moins couteuse car on peut trouver sur ebay des appareils "for spare" a des prix derisoires...

C'est vrai que parfois, chez certains constructeurs on tombe sur des modeles un chouia differents, mais globalement ca aide bien !!!

C'est pas le depoli de mon A1 qui dira le contraire 8)
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

ka.mera a écrit :
nrous a écrit : Facile pour les pieces, il suffit de racheter un vieil appareil et t'assurer que la piece que tu recherches est en bon etat sur cet appareil, peu importe le reste...
Salut Nrous... il me semble que l'on s'est deja croisé au detour d'une taverne numerique, ca fait plaisir de te voir ici :wink:
AP ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »