Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

rolleiflex 4x4 "Grey Baby" : avis ??

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

rolleiflex 4x4 "Grey Baby" : avis ??

Message par Abdelkrim13 »

Bonjour
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce modèle :
Rolleiflex 4x4 Grey Baby
Quelles différences avec le 6x6 ? Qualité de l'objectif Xenar 3,5/60 mm ?
Qu'est ce que le format 127 ? Cela veut-il dire qu'il faut des films spécifies ? ou alors les 120 peuvent coller aussi ??

voici un lien pour vous donner une idée :
http://www.collection-appareils.fr/roll ... lex_44.php

Merci d'avance à tous pour vos contributions

Abdelkrim
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: rolleiflex 4x4 "Grey Baby" : avis ??

Message par Georgesh »

Bonjour, le format 127 , ce sont des films pour des images 4 cm x 4 cm. On les trouve à 7 ou 8 € le film.
Le baby Rolley en lui même est un bel objet, mais moi je passerais directement à un 6 X 6, plus intéressant, et les films 120 sont plus abordables.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ma petite contribution au sujet : http://dirapon.be/TLR127.html
Concernant la disponibilité des pellicules: il reste à ma connaissance un fabricant, en noir/banc 100 asa: pas l'embarras du choix!
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

dirapon a écrit :Ma petite contribution au sujet : http://dirapon.be/TLR127.html
Concernant la disponibilité des pellicules: il reste à ma connaissance un fabricant, en noir/banc 100 asa: pas l'embarras du choix!
J'ai bien fait de venir me renseigner. Je crois que je vais laisser tomber cet achat

Merci :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Bonjour, le format 127 , ce sont des films pour des images 4 cm x 4 cm. On les trouve à 7 ou 8 € le film.
Le baby Rolley en lui même est un bel objet, mais moi je passerais directement à un 6 X 6, plus intéressant, et les films 120 sont plus abordables.
Un peu cher le rouleau je trouve.
C'est vrai que c'est un très bel objet et celui que j'ai vu est dans un excellent état mais comme tu le dis si bien, je pense que je vais rester sur du 6x6

Merci encore
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Le 6x6, c'est sûr, c'est très bien, mais le format 4x4 est aussi très agréable. Moi j'utilise ce format de temps en temps, c'est assez facile à placer dans un sac photo. Puis c'est vraiment sympa de redonner vie à ces petits appareils. Perso, je préfère le Primo-Jr, son Topcor ouvre à 2.8. Je préfère aussi la manivelle. Après, tout dépend du prix d'achat du Rolleiflex. Si c'est pas trop cher, ça vaut quand même le coup. Pour les pellicules, MX2 vend de la ROLLEI, j'en ai encore acheté, il y a un mois ou deux. Et puis tu as PhotoImpex à Berlin qui vend de la EFKE. Si les prix sont un peu élevés, c'est pas non plus la ruine.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Je rejoins l'avis de el paco: le 4 x 4 est un format très agréable, qui permet de voyager sensiblement plus léger que le 6 X 6.
Dans ce format, le maitre-achat est à mon sens également le Primo-Jr, dont j'utilise un exemplaire "badgé" Sawyer's Mk4.

Après, si Abdelkrim souhaite débuter en TLR moyen format, je lui conseillerais de se tourner sans hésiter vers un 6 X 6: ce format présente un choix infiniment plus vaste tant en matière d'appareils que de pellicules.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

dirapon a écrit :Ma petite contribution au sujet : http://dirapon.be/TLR127.html
heu non y'en a ... 2
enfin chez fotoimpex ils proposent de l'Efke ISO100 et de la roillei retro 80S
quant au prix c'est pas donné :(
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Franchement, il vaut mieux passer sur du 6x6 d'autant que la disponibilité laisse à désirer...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis très content de mon yashica 44 même si je suis un peu triste de ne pas trouver de film couleur pour le tester.

Ce format est intéressant car l'appareil est compact et le mode de mise au point font que l'on peut prendre des photos très discretement... :-**

Sinon l'autre avantage c'est que vu le prix de l'efke on réfléchis bien avant d'appuyer sur le déclencheur.

J'ajoute que n'ayant pas encore fabriqué de cache spécial pour le scanner, ce format me pousse systématiquement à passer par l'agrandisseur, je tire sur mon vieux durst U 70en utilisant le porte négatif avec les vitres.

Pour les films il y a aussi possibilité d'enrouler du 24/36 sur un axe vide et un papier vide de film 127, c'est Charan qui m'a montré ça, il le fait très bien ! :)

Dirapon, en lisant ton site, j'ai bien envie de tester le sawyers, il est assez présent sur la baie usa ces temps derniers... :roll:
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 31 octobre 2010 10:56, modifié 1 fois.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Les Sawyer's (comme les primo jr d'ailleurs) sont peut-être assez présents mais je trouve quand même leurs prix très élevés: 80-90 € pour les premiers et 110-120 € pour les seconds. C'est quand même pas donné. Et dans ce format, je parle même pas des Rollei post war. Idem pour les Walz Automat avec Zunow 2.8. La semaine dernière, j'en ai suivi un qui est parti à 311 €. C'est presque de la folie !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Une chose qui je crois n'a pas été dite c'est que ce format avait été surtout créé pour la diapo,ce format 4X4 passant dans les projos 35mm avec des caches appropriés.
J'ai des caches pour mon Rolleiflex 6X6 de ce format et j'ai lu celà dans le mode d'emploi je crois.
Mais des films diapos dans ce format,il n'y en a plus je pense malheureusement car des dias 4X4 ça doit être beau.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »