Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fixateur, peut-on le réutiliser ?
- nicofoto
- Super Gourou
Fixateur, peut-on le réutiliser ?
Bonjour
Depuis que je fais un peu plus de moyen format, je me rend compte que le fixateur part très vite...
J'utilise du fixateur "rapid fixer" d'Ilford, concentré à 1+4 et en bain perdu.
Je voudrais savoir si je peux, au lieux de le jeter à chaque fois, réutiliser la dilution fixateur/eau pour faire au moins un deuxième rouleau de 120mm ?
On m'a dit que ce n'était pas possible car le bain allait être trop saturé.
Aussi je veux que mon film soit correctement fixé, je ne veux pas compromettre la durabilité de mes négatifs.
Alors est-ce possible ?
Merci
Depuis que je fais un peu plus de moyen format, je me rend compte que le fixateur part très vite...
J'utilise du fixateur "rapid fixer" d'Ilford, concentré à 1+4 et en bain perdu.
Je voudrais savoir si je peux, au lieux de le jeter à chaque fois, réutiliser la dilution fixateur/eau pour faire au moins un deuxième rouleau de 120mm ?
On m'a dit que ce n'était pas possible car le bain allait être trop saturé.
Aussi je veux que mon film soit correctement fixé, je ne veux pas compromettre la durabilité de mes négatifs.
Alors est-ce possible ?
Merci
Modifié en dernier par nicofoto le dimanche 10 octobre 2010 17:28, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
Re: Fixateur, peut-on le réutiliser ?
evidemment
perso avec un litre de ce meme revelo je fais 15-20 films films (24x36 et 6x6)
sinon ca revient tres, trop cher a ce rythme la
perso avec un litre de ce meme revelo je fais 15-20 films films (24x36 et 6x6)
sinon ca revient tres, trop cher a ce rythme la
- nicofoto
- Super Gourou
Merci Habib
Donc comment dois-je faire ?
Je prépare ma dillution, je verse dans la cuve pour fixer mon film.
Au bout de dix minutes (en général je fais 5 minutes, retournement de la cuve, puis de nouveau 5 minutes) je vide la cuve dans une bouteille.
Est-ce qu'il faut respecter une procédure particulière de conservation ?
merci
Donc comment dois-je faire ?
Je prépare ma dillution, je verse dans la cuve pour fixer mon film.
Au bout de dix minutes (en général je fais 5 minutes, retournement de la cuve, puis de nouveau 5 minutes) je vide la cuve dans une bouteille.
Est-ce qu'il faut respecter une procédure particulière de conservation ?
merci
-
- Intéressé
Oui heureusement !
Moi je jette tous les 10 films...
Fais un petit test de l'amorce juste avant ! Et si le film est mal fixé à cause d'un fixateur trop usé il n'ai jamais top tard pour le refixer avec un neuf!
Moi je jette tous les 10 films...
Fais un petit test de l'amorce juste avant ! Et si le film est mal fixé à cause d'un fixateur trop usé il n'ai jamais top tard pour le refixer avec un neuf!
- Habib
- Super Gourou
en ce qui me concerne je fixe generalement environ 5 minutes quelques retournements toutes les minutes
a la fin du fixage je recupere dans une bouteille pour reemploi
a la fin du fixage je recupere dans une bouteille pour reemploi
- nicofoto
- Super Gourou
Merci Ologr, comment faire un test d'amorce ?
Sinon, est-ce que je risque d'avoir des soucis du style, mon négatif est correct mais au bout de dix ans il devient mauvais parceque mal fixé ?
Merci les gars, franchement, si je procéde à bain perdu, je fais juste cinq films 120 pour 8 euros de fixateur, ça revient cher quand même
Et au niveau dillution, du coup vous faites quel dosage ?
Sinon, est-ce que je risque d'avoir des soucis du style, mon négatif est correct mais au bout de dix ans il devient mauvais parceque mal fixé ?
Merci les gars, franchement, si je procéde à bain perdu, je fais juste cinq films 120 pour 8 euros de fixateur, ça revient cher quand même

Et au niveau dillution, du coup vous faites quel dosage ?
- Habib
- Super Gourou
1+4
bah ouais a ce rythme la tu te ruines
le test d amorce consiste a plonger un but de film dans le fixateur, si le fixateur est bon l amorce devient transparente rapidement
ensuite le temps de fixage est le double du temps pour que l amorce devienne transparent ou un truc du genre
bah ouais a ce rythme la tu te ruines
le test d amorce consiste a plonger un but de film dans le fixateur, si le fixateur est bon l amorce devient transparente rapidement
ensuite le temps de fixage est le double du temps pour que l amorce devienne transparent ou un truc du genre
-
- Intéressé
En chronométrant on peu dire que le temps de fixe doit être 2x le temps que l'amorce devienne transparente. Moi je m'en sert plus dans l'autre sens => dés que ça met plus de 2min je jette !Habib a écrit :le test d amorce consiste a plonger un but de film dans le fixateur, si le fixateur est bon l amorce devient transparente rapidement
Bon sauf que je suis jamais arrivé à ce niveau, en général je jette avant (tous les 10 films... trop peur d'en louper un ><)
- nicofoto
- Super Gourou
Ma question va être conne... mais le bout d'amorce, je le trouve où ?
-
- Intéressé
Au passage, le fixateur à tendance une foi un peu usé à créer des cristaux, je le passe par un filtre à café dans ces cas là, histoire d'éviter tout risque d'abimer le film... Je sais pas si c'est une bonne chose ? si d'autres font de même ?
-
- Intéressé
Avant de mettre en spire, coupe un petit bout de l'amorce de ton film (qui a vue la lumière au moment de sa mise en place dans l'appareil).nicofoto a écrit :Ma question va être conne... mais le bout d'amorce, je le trouve où ?
- nicofoto
- Super Gourou
Ha mais oui, pfff le bout d'amorce du film quoi...
Et sinon, j'ai un film que j'ai dû retirer d'un appareil et qui a pris la lumière.
Je ne l'ai donc jamais développé parceque de toute faon il doit être tout voilé.
Je peux toujours utiliser ce film, je veux dire, peux importe si mon bout de film test n'est pas le même film que celui que je vais fixer ?
merci
Et sinon, j'ai un film que j'ai dû retirer d'un appareil et qui a pris la lumière.
Je ne l'ai donc jamais développé parceque de toute faon il doit être tout voilé.
Je peux toujours utiliser ce film, je veux dire, peux importe si mon bout de film test n'est pas le même film que celui que je vais fixer ?
merci
- bbjm
- Super Gourou
Je me permet d'intervenir.....
Ben oui un bout d'amorce ou un bout de film c'est pareil
Effectivement le test consiste à fixer ce bout en agitant
Et le temps de fixage est le double du temps d'éclaircissement de ce test
J'insiste sur l'agitation car elle est souvent négligée
Bachelier conseille la meme méthode d'agitation pour le fixateur que ce qu'on a fait pour le révélo.
Ainsi tu sera sur de ne pas perdre ton film dans 10 ans meme si c'est le dixième avec le meme fixateur et d'économiser du fixateur .......
j'ai des négas de plus de trente ans en parfait état et j'ai toujours réutilisé le fixateur
Ben oui un bout d'amorce ou un bout de film c'est pareil

Effectivement le test consiste à fixer ce bout en agitant

Et le temps de fixage est le double du temps d'éclaircissement de ce test

J'insiste sur l'agitation car elle est souvent négligée

Bachelier conseille la meme méthode d'agitation pour le fixateur que ce qu'on a fait pour le révélo.
Ainsi tu sera sur de ne pas perdre ton film dans 10 ans meme si c'est le dixième avec le meme fixateur et d'économiser du fixateur .......
j'ai des négas de plus de trente ans en parfait état et j'ai toujours réutilisé le fixateur

- clicklak
- Super Gourou
En général lorsqu'un film est bien fixé, les inscriptions comme le numéro de vue ou le type de film apparait bien net et précis. Sinon en ce qui concerne l'agitation, pour moi, c'est 30s. par minute. Je n'ai jamais eu de problèmes de films mal fixés sauf peut être à mes premiers pas en chambre noire qui doivent remonter aux années 80.
- do
- Super Gourou
idem, je fais un test de l'amorce, plus de 2 min, je le vire....
mais je dois faire facilement 15 films avec le même litron de fix....
mais je dois faire facilement 15 films avec le même litron de fix....
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ma limite est 25 films avec un litre de rapidfixer dilué à 1+4. évidement je fait le test de l'amorce à partir/au alentour de la 20eme pellicule. Je ne filtre pas et comme je stocke le fix dans une bouteille transparente je n'ai jamais constaté de cristaux. Je tient à préciser que je rince le film à l'eau avant le fixage.
-
- Intéressé
Je suis en trin de me demander si les cristaux vienne pas du fait que le bidon avais gardé trééééééééééés longtemps (plus d'un ans...) un vieux fix dedans et que je l'ai ensuite mal lavé.suaudeau benoit a écrit :Ma limite est 25 films avec un litre de rapidfixer dilué à 1+4. évidement je fait le test de l'amorce à partir/au alentour de la 20eme pellicule. Je ne filtre pas et comme je stocke le fix dans une bouteille transparente je n'ai jamais constaté de cristaux. Je tient à préciser que je rince le film à l'eau avant le fixage.
En tout cas je vais passer à plus de 10 film du coup maintenant !! C'est bien comme sujet ça va optimiser un peu le fix ><
- Armand29
- Membre de l'association
D'accord à 100% à 100%suaudeau benoit a écrit :Ma limite est 25 films avec un litre de rapidfixer dilué à 1+4. évidement je fait le test de l'amorce à partir/au alentour de la 20eme pellicule. Je ne filtre pas et comme je stocke le fix dans une bouteille transparente je n'ai jamais constaté de cristaux. Je tient à préciser que je rince le film à l'eau avant le fixage.
Depuis 1 mois , mon nouveau bidon pour préparer mon fixateur est un 2 litres ( je n'avais plus que ça sous la main ....)
Je pélève 300 ml que je met au bain -marie et une fois que c'est fixé retour dans la bouteille stock.
Je vais bien voir si proportionnellement on y gagne

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je remplis ma cuve avec mon fix, quelques soit sa température (entre 15 et 25°), en gros j'en met plein (entre 500 et 1 litre en fonction de la cuve), et ensuite je remet dans la bouteille. Pas de bain marie.
-
- Gourou
meme méthode que Benoit, methode qui m'avait été donnée il ya une dizaine d'année par un copain qui developpait chez lui alors que le virus ne m'avait pas encore, pour des raisons matérielles, rattrapé.
il m'avait toujours dit que c'était son papa qui lui avait donné la méthode et que ses films étaient toujours nickel après 50 ans.
il m'avait toujours dit que c'était son papa qui lui avait donné la méthode et que ses films étaient toujours nickel après 50 ans.