Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bon j'ai un ptit problème... Sur mes derniers tirages, j'ai aperçu un défaut qui se situe toujours au même endroit et qui revient après chaque tirage... Je voudrai bien savoir à quoi c'est du.
J'ai fait un scan d'une de mes photos. Le défaut se situe à droite, vous ne pouvez pas le rater!
Le presse film, c'est l'espèce de mâchoire dans laquelle tu positionnes ton film au moment de l'agrandissement.
Pour virer les anneaux de Newton, soit tu achètes du verre traité anti-Newton, soit tu vires le verre de ton presse-film. J'ai personnellement choisi la seconde solution, qui permet de limiter la poussière. Attention cependant à ce que le film reste bien plat.
J'ai un durst M300 sans verre, où peut-on trouver un verre traité pour durst M300? Y'a pas moyen de faire autrement genre nettoyer un truc dans l'aggrandisseur parceque ça va encore couter combien ce truc?
bonjour
j'ignore si les durst m300 et m600 ont des points communs, mais tu devrais voir le fil "anneaux de newton" (sur ce forum). même problème (dû, semblait il, à l'absence d'une pièce).
Salut à nouveau, je réalise que mon agrandisseur est le M305 et non 300 comme toi. Moi, je ne sais pas si on doit place un verre AN 24x30 sur le dessus du passe-vue dans les deux pattes qui surplombent le négatif ...
je ne connais pas ton agrandisseur, mais si le passe-vue (le machin articulé dans lequel tu glisses ton film) possède des vitres, le plus simple est de les virer comme conseille Ramoneur. Les vitres sont utiles (et encore, je m'en passe perso) uniquement sur du 6X6 ; sur du 24X36, ça entraine plus d'ennuis -comme ces foutus anneaux de Newton- que d'avantages.