Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
et une methodo interessante pour trouver un temps de developpement inconnu
How to Find Unknown Development Times
A clip test is a simple way to find out whether a particular developing time is roughly correct for a particular film. It's also a way to make sure your developer hasn't gone bad.
To do a clip test, you'll need a small piece of the film you're going to develop; a small piece clipped off the leader will do, since the test is performed in full room light. You'll also need a sample of the fully exposed (black) leader portion of a correctly developed roll of film. It need not be the same kind of film as long as it is of the same general type and was developed to the level of contrast that you're trying to achieve.
Using small dishes, develop, stop, and fix your sample of undeveloped film in full room light. Then wash it for about 5 minutes, hang it up to dry, and compare it carefully to a piece of the black portion of a correctly developed roll. Neither one should be pitch black; you should be able to see strong lights through them.
Compare them. If your experimental sample is too black, use less development time; if it's not as black, use more.
La page décrit aussi un procédé de développement en un seul bain qui combine révélateur et fixateur... je n'avais jamais entendu parler de cela !
Amitiés
Ce connaissais cette page depuis longtemps, mais je n'avais jamais remarqué ce paragraphe qui me laisse perplexe ! Je ne suis pas chimiste mais ça ne me semble pas tenir la route. Un gag de 1er avril ?
non, les traitements monobain existe bien, et depuis longtemps, seulement ils ne sont pas aussi souples que le process habituel
car l'équilibre entre le developpateur et le fixateur doit etre établi pour chaque type de film !
Modifié en dernier par numérix le mercredi 20 octobre 2010 14:21, modifié 2 fois.
Ca tiens tres bien la route.. je l'ai deja lu dans de vieux grimoires (j'essayerai de le retouver plus tard) mais surtout, je te rappelle quand meme que c'est le principe general du polaroid!!!!! revelation/fixation simultanée!
@+
Christophe