Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Paysages urbains

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ApplePie

Paysages urbains

Message par ApplePie »

Bonjour.
J'ai testé mon nouveau Nikon FE avec une pellicule FP4 Ilford.
Malheur de malheur, il ne marche pas, toutes les photos sont coupées sur plus de la moitié (pb de vitesse de rideaux), toutes sauf deux.
Donc voici les deux survivantes, celle des joueurs d'echecs a été coupée en bas, c'est pour ca qu'il manque les pieces du jeu d'echec, ce n'est pas un choix de cadrage volontaire, la deuxieme est normale.

Joueurs d'echec à Genève :
Image

Image
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonsoir,

Malgré tes déboires techniques, bravo pour la seconde, super cadrage, bon contraste et bonne ouverture pour le flou il me semble, superbe !

Es-tu sûr que c'est la vitesse du rideau qui est en cause. Je n'ai pas le savoir d'un réparateur, mais un tel problème pourrait venir d'un disfonctionnement de l'entrainement du film aussi. (ou mauvais chargement...)
Enfin, à la vue du négatif tu devrais pouvoir juger un peu...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

non si l'entrainement du film était en jeu, il y aurait deux photos qui se chevauchent. La deuxième aurait été parfaite si seul le personnage était flou.(amha)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

nikon FE

Message par panda589 »

Salut,

La deuxième photo est effectivement parfaite, cadrage, ambiance, lumières, silhouette avec bagages...Toute une symbolique :!: 8)

Problème mécanique avec FE: Tu sembles avoir effectivement des problèmes de synchronisation les deux rideaux à balayage vertical.
Un peu comme si le deuxième rideau avait déja rejoint le second au dernier quart de l'image (1° rideau paresseux).

1° Regarde si le premier rideau n'est pas endommagé (coup...) :?:

2° Boîtier ouvert, sans objectif, regarde au travers du cadre 24X36 devant une forte lumière le défilement des deux rideaux à toutes les vitesses. Plus particulièrement, du 1/60sec au 1/1000sec pour voir si la fente entre les deux rideaux reste constante sur les 24mm du cadre :!: :?: :roll:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: Paysages urbains

Message par nrous »

ApplePie a écrit :la deuxieme est normale.
:?: Tu utilises quoi comme format :?:
ApplePie

Re: Paysages urbains

Message par ApplePie »

nrous a écrit :
ApplePie a écrit :la deuxieme est normale.
:?: Tu utilises quoi comme format :?:
Elle était normale a quelques petits artefacts pres. En fait, elle n'avait pas de bandes noires comme les autres photos ratées, maais elle avait des petites marques et un petit fondu vers le noir sur le coté gauche. Bref toujours ces rideaux mal synchronisés.
En tout cas bien vu, c'était tout de meme du 24x36.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Maintenant que les choses sont eclaircies petites critiques:

D'abord les photos sont assez petites pour juger mais bon je te livre mes premieres impressions.

la 1 m'a l'air assez sympa, meme avec ce cadrage, tout plein de personnages atypiques dont les regards se croisent ou se rencontrent, et ces deux curieuses derriere, le cycliste, tout ca avec pas trop de grain, ca fait une super photo pour le concours "photos de rue". Je la trouve vraiment extra, donc pas de critique negative pour une fois...

la 2 est super bien vue aussi, j'accroche moins a cause du cadrage et du traitement et je regrette ce lampadaire, mais ca me parle quand meme tres fortement, donc finalement c'est une photo reussie egalement pour moi.
ApplePie

Message par ApplePie »

Merci beaucoup pour vos critiques. En fait je m'était planté dans les liens des images, voici en plus grand :

Image

Image

Pour mon problème technique, il semblerait bien que cest la vitesse de descente d'un des rideaux du shutter.
J'ai une question suite à ce que tu viens de dire Nrous, pour un concours photo, si je veux publié une photo dans le style de la première, je ne peux légalement pas si je n'ai pas l'accord de toutes les personnes reconnaissables sur la photo ? ou alors, vu que c'est une photo dans un lieu public, j'ai le droit ? Ptet qu'il y a deja eu des discussion la dessus, je vais regarder :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Je veux pas etre laxiste mais il y a peu de chance que quelqu'un ne veuille pas etre vu en photo ou reffuse l'utilisation de son image, surtout sur un forum prive comme ici...

Legalement je ne sais pas, pour une expo publique par exemple, quels sont les textes ?

Il y aura certainement quelqu'un pour te renseigner. Perso je ne demande jamais l'autorisation pour ce genre de photos...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »