Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement papier baryté (suite)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thibaud
Expert
Expert

Développement papier baryté (suite)

Message par thibaud »

Bonjour !

Voilà j'ai tiré quelques photos sur papier baryté, je n'ai eu aucun problème de cèchage, en revanche j'ai quelques petites tâches que l'on ne voit que lorsqu'on incline le papier.

Je voulais savoir d'où cela pouvait venir, est-ce un mauvais un rinçage, une vitre pas assez propre ? :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Des taches blanches, c' est le calcaire de l'eau.

Très long, le lavage baryté. Une bonne demi-heure...malheureusement,le papier est très fragile...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je propose un dernier rincage à l'eau déminéralisée de toute les épreuves, le baryté ca absorbe de l'eau, je pense que sur la surface superfielle du papier on ne verra pas ces taches après le proposé rincage :roll:
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Ouai c'est possible je vais essayé, mais je l'ai quand même lavé pendant uneheure en changeant l'eau tous les 1/4 d'heure.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

le dernier rincage compte beaucoup, ne lave pas à l'eau déminéralisée juste prépare tes épreuves et trempe les dans un bac rempli de l'eau déminéralisée juste pour couvrir tes épreuves (la quantité ne fera rien de plus). l'important c'est que tu ne laisses pas sécher tes épreuves avant ce dernier rincage car les traces de calcaires apparaissent après séchage et tu ne pourras plus les éliminer après (meme à l'eau déminéralisée) , dans ce cas il faut les tremper dans de l'eau légèrement acide (1% nitrique pas plus :shock: ) ou moins efficace mais efficace :lol: ac ac 3% voir 10%, tout dépends comment ces saloperies sont accrochées sur tes superbes épreuves :lol:
un post sur tes jolis barytés s'impose désormais ...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je viens de faire un tour sur google, et j'ai lu qu'avant de les faire sécher sur une vitre il faut passer une raclette en caoutchouc pour enlever les dernières gouttes d'eau sur chaque côté du tirage. Or je ne l'avais fais qu'au verso. :wink:

Mais je vais quand même faire un dernier rinçage à l'eau déminéralisée.
Sinon pour poster mes tirages, j'espère qu'ils passeront au scanner (24x30)

Ah ! par contre j'ai essayé l'Ilford RC Warmtone, alors là superbe ! :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est vrai pour activer le séchage faut racler gentillement, je fais systématiquement ca pour les grands format (24*30 par exemple) sur le mur de la salle de bain :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Quand on sèche un baryté, on pose le papier mouillé sur la vitre photo vers le haut, pas photo contre la vitre. Je n' utilise pas de raclette en caoutchouc, mais une épohge propre que je passe plusieurs fois sur le papier pour enlever l' excès d' eau.puis, je colle du ruban adhésif papier sur les bords de la photo, dans les marges. En séchant, le papier se tend et ne gondole pas.
Le lavage se fait dans une cuvette, sous un filet d' eau courante, pas dans 4 bains successifs d' 1/4 d' heure..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »