Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quoi tester avant achat d'un Yashica mat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
AWpic
Débutant
Débutant

Quoi tester avant achat d'un Yashica mat 124G

Message par AWpic »

Bonjour,

je m'apprête à acheter un Yashica mat 124G, et je vais avoir la possibilité de le tester, j'ai donc plusieurs questions :

Que dois-je regarde en priorité ?
Quels sont les points critiques ?

Quel film 120 dois-je prendre pour bien tester l'appareil, est-ce que ça une importance ? nb ou couleur ? Lequel mettra plus en avant les défauts ?

Merci d'avance pour vos conseils
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quoi tester avant achat d'un Yashica mat 124G

Message par 20x25 »

Premier point critique: le prix...

apres:
- l'etat general, la fluidite de la MaP, la bonne fermeture du dos, les quatres petits pieds qui sont bien a plat quand on pose le boitier...
- l'absence de champignon dans l'optique
- l'absence de gommage des vitesse lente
- (eventuellement) le bon fonctionnement de la cellule

puis on mets un film...
le plus implacable sera un film diapo couleurs...

@+

Christophe
AWpic
Débutant
Débutant

Message par AWpic »

Merci Christophe pour ces renseignements.

Le prix, d'après ce que je vois ca s'envole un peu en ce moment, j'étais la dessus mais je trouve ça 2X trop cher : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Qu'est ce que vous pensez d'un prix autour de 140 € ? juste boitier et sacoche cuir
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Bonjour
je dirais que c'est assez cher pour un 124G mais bon s'il est en très bon état pourquoi pas
Chezjoe
Débutant
Débutant

Message par Chezjoe »

AWpic a écrit :Qu'est ce que vous pensez d'un prix autour de 140 € ? juste boitier et sacoche cuir
Mon expérience pour avoir fait des recherche pour l'achat d'un yashica mat 124g, les prix tourne plus autour de 200€ et le plus souvent sans housse! :?

Bonne recherche :wink:
AWpic
Débutant
Débutant

Message par AWpic »

Concernant le film diapo qu'est ce que cela va m'apporter de plus qu'un autre film ?
Est-ce qu'il y a une URL qui explique tous les types de film de façon claire pour un débutant ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

la diapo est plus exigente pour le l'exposition, et donc tolerera moins les petits defauts du boitier testé...
@+
Christophe
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Faut lâcher l'affaire du Yashica Mat, avec l'effet de mode il se retrouve souvent vers 200€ nu, et ça atteins des sommets dès qu'il y a quelques accessoires. Et perso, même si son optique est très bonne, je la trouve sans grand caractère par rapport à d'autres TLR (c'est un inconvénient mais aussi un avantage). Bref, il ne faut pas hésiter a se renseigner sur les autres boitiers, il y a plein de choses moins connues avec un rapport qualité/prix meilleur. Un Yashica au prix d'un Autocord, c'est du n'importe quoi :lol:
angel.38
Intéressé
Intéressé

Message par angel.38 »

Ayant acheté sur la baie il y peu de temps un Mat 124G, je me permets de participer.

En effet, le prix cité ci-dessus est super élevé mais bon semble être en bon état et avec plein de choses...

Perso, j'ai payé le mien 100€ avec la livraison (de mémoire). Bon il était un peu cracra, mais une fois nettoyé et les mousses d'étanchéité refaites, il fonctionne au poil. En plus, il semblerait que la cellule fonctionne bien et soit pas trop mal calée.

Après, je n'ai fait que 2 pellicules N&B donc j'ai pas non plus poussé le truc.

Le plus dur à se rendre compte étant le gommage de l'obturateur et l'étanchéité du dos : en effet, dur de savoir si les poses sont correctes sans avoir fait de film.

En tout cas, c'est un très bon boitier
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je suis d'accord avec Daouar : c'est un très bon appareil certes mais il faut rester raisonnable, cf. sur ebay un Autocord à $189 révisé ou sur ce forum même Analogic-Man qui vendait un Rolleiflex usé mais fonctionnel pour 100€...

Sur eBay, patience rime souvent avec meilleur prix ! :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

AWpic a écrit :je m'apprête à acheter un Yashica mat 124G
à signaler, ici meme (mais tu ne peux pas encore voir l'annonce, il faut plus de 150 messages au compteur....), Georgeshvend un MAGNIFIQUE Rolleiflex F "white face" révisé!
Meme si c'est plus cher, AMHA, le jeu en vaut (largement) la chandelle, tu aura un boitié parfait, d'une grande beauté pour ne pas dire d'une grande noblesse :wink:
Et surtout, si il ne te convenait pas, tu pourrais le revendre EXACTEMENT au meme prix!
@+
Christophe
AWpic
Débutant
Débutant

Message par AWpic »

Bon en tout cas il a l'air très sympa ce forum !!

Merci pour toutes ces infos.

@daouar @pierre-Yves: que me conseilles vous comme appareil ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Yashica Mat LM, bien moins coté que le Mat tout court et identique sauf que la cellule n'est pas couplé. Les Flexaret, venant de Yougoslavie, très bon matériel pas cher. Les Semflex, marque Française (il me semble qu'il y en a un en vente pour moins de 100€ dans la partie vente du forum). Les Autocord, le plan révisé à 180$ est bien alléchant, si j'avais pas craqué niveau TLR ces derniers temps... :) Les Seagull, imitation chinoise de Rolleiflex, fiabilité moyenne sur certaines séries semble il, le mien marche au poil. Les Lubitel on oubli, totalement sur-coté sur ebay, visée vraiment pas terrible même si l'optique est potable. Les Rollei, en Flex c'est assez cher, mais en Cord on peut avoir de bonnes occaz pour une centaine d'euros. Les Ikoflex, réplique de Zeiss aux Rollei, très bon mais un peu lourd. La floppé de Toyocaflex, et autres matériel japonnais des 50's, très simple, pas cher et de performance honorables. Les Mamiya, qui on la particularité d'avoir des optiques interchangeables, très bon, souvent pas cher pour ce que c'est, mais encombrant et lourd... Voila, tu as déjà de quoi faire, regardes sur Flickr le rendu de ces divers engin, cherche sur google le ressenti de ceux qui les utilisent. Le meilleur moyen de faire une affaire, c'est de ne pas être borné sur une marque, et de ne pas être pressé.
AWpic
Débutant
Débutant

Message par AWpic »

Avec ce message je viens de comprendre pourquoi c'était écrit : Super gourou sous ton pseudo.

Merci !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

AWpic a écrit :Avec ce message je viens de comprendre pourquoi c'était écrit : Super gourou sous ton pseudo.
Bah, a fait quelques mois que je cherche pointure à mon pied en TLR donc j'ai beaucoup cherché sur le sujet et essayé quelques trucs. Après y'a des domaines ou j'y connaît rien et c'est tant mieux :) En fait vu que le titre sous le pseudo est lié au nombre de post, ça veux surtout dire que je parle beaucoup :oops:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Quelques "conseils" en vrac :wink:

* LIRE ! :lol: Il y a plein de choses ici (et aussi partout sur le web !).
Je commencerais par l'excellent article de Dirapon : http://dirapon.be/TLR.html
C'est vraiment un bon article pour se faire une idée de ce qu'on peut trouver !

* FUIR comme la peste l'esprit de clocher ! :lol:
La plupart des TLR de grandes marques sont très bons... sans compter bien d'autres de marques plus obscures ou moins côtées.

* ATTENDRE un peu avant d'acheter ! Prend du temps pour suivre les ventes sur ebay, pour voir les prix qui se pratiquent (payer un appareil trop cher, c'est très vite arrivé :oops: ).
De même fixe-toi un budget maxi et essaye de t'y tenir !

* Si j'étais toi, je prendrais un appareil RÉVISÉ, ça évite bien des déconvenues... et des dépassement de budget !

* Bon, c'est vraiment en vrac, hein :lol: ! Mais il faut prévoir un PARE-SOLEIL qui te permettra d'obtenir le meilleur de ton optique.
Si l'appareil est utilise une baïonnette "standard" (bay 1, 2 ou 3) alors c'est facile d'en trouver séparément. Si c'est un pare-soleil spécifique à l'appareil, mieux vaut l'acheter avec, à mon avis.
AWpic
Débutant
Débutant

Message par AWpic »

C'est certain qu'un appareil révisé me parait plus pertinent, ce type d'annonce me parait intéressante : http://www.leboncoin.fr/image_son/145065700.htm?ca=12_s

Mais aucune garantie sur le fonctionnement de l'appareil et c'est souvent la le problème : Les prix accessibles/intéressants sont souvent vendus par des non connaisseurs et a partir du moment ou le vendeur a des connaissances et que l'appareil est révisé, les prix grimpent vite ;)

Je vais continuer de lire et relire dirapon ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a le Seagull sur le site de Dirapon pour 85€, c'est une possibilité a ne pas négliger (s'il est encore dispo...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A mon avis, il y a un peu moins de voyous sur les forums que sur les sites de vente . Prends le temps de discuter un peu sur ce forum, tu feras connaissance, même si c'est virtuel, avec les bavards qui sont par ici. Gros avantage, tout se sait par ici, et si quelqu'un te vend une daube, il sait qu'il est grillé. C'est donc beaucoup plus sécurisant de reprendre ici le matériel de quelqu'un qui veut se faire plaisir en achetant mieux.

Par contre, ebay et autres coins, c'est comme jouer à la loterie :lol:
AWpic
Débutant
Débutant

Message par AWpic »

Ce que je trouve sympa sur le yashica c'est le fait qu'il y ait une cellule je me dis que ça peut être pratique.

Un seagull ou Semflex peut être aussi intéressant...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »