Bonsoir a tous (desole pour les accents...j'utilise malheureusement un clavier anglais qui detruit la langue francaise )
j' ai acquis recemment un leica M6 avec son noctilux 50mm ouvrant a f0.95,
j'aimerais savoir si l'objectif en question a de bonne critique pour pratiquer le nu et portrait journalistique (plus ou moins large)
merci!
Sinon, oui à tes questions, l'image risque d'être un peu molle à pleine ouverture, mais bon. Le vrai problème va être la mise au point qui nécessitera un boitier parfaitement réglé, sinon........................
et si tu veux je peux te l' échanger contre mon nokton 50mm en 1.1 lol il a un meilleur piquer ha ha ha ha ....
mais il faut savoir que c' es des optique qui donne pas leur meilleur a pleines ouverture ... et comme dit plus haut il faut que ton boitiers soit bien réglé car sinon ça ne pardonne pas ....
et comme je l' ai dit c' es pas un optique que j' aurai en seul et unique optique mais en complément a un bon 35 mm ou 50mm plus passe partout ....
Ah mais il faut taper en bépo c'est bien mieux pour les accents, c'est bien mieux tout court, c'est francophone, et on finit par taper vraiment très vite, et du coup on a plus besoin qu'il y ait des trucs écrits sur le clavier.
( http://bepo.fr/wiki/Accueil )
Bon à part mon hors-sujet (mais je ne pouvais pas m'en empêcher), ça doit être intéressant pour faire des flous particuliers, des contre-jours avec flous, etc… pour les portraits aussi, puisqu'avec l'intensité de flou de ce truc on arrive mieux à isoler l'arrière-plan.
J'imagine que si on ferme un poil on doit se retrouver avec quelque chose de lumineux qui pique bien, et l'utiliser comme n'importe quel 50mm ? On est pas obligé d'utiliser la PO chaque fois, non ??
Ce qui m'etonne toujours, c'est d'acheter un machin, de prix (tres) eleve, et de se demander a posteriori, soit ce qu'on va faire avec, soit si c'est vraiment si bon que ca pour ce qu'on veux faire...
Sinon, une optique "molle " et pas trop piquée n'est pas forcement un handicap pour le nu ou le portrait...
Tout a fait, d'ailleurs, je pensais ouvrir un fil ouvert nomme, photos flous:D
Pour en revenir au sujet, bien entendu le Noctilux est bien, le rendu est tres particulier, Tommy Oshima en fait une tres bonne utilisation. http://www.flickr.com/photos/tommyoshima/. sic a peux te donner une idee.
Bonjour, je lis ces deux réponses à propos du noctilux:
l'image risque d'être un peu molle à pleine ouverture, mais bon. Le vrai problème va être la mise au point qui nécessitera un boitier parfaitement réglé sinon....
et
c'es des optique qui donne pas leur meilleur a pleines ouverture.... et comme dit plus haut il faut que ton boitiers soit bien réglé car sinon ça ne pardonne pas...
sur quelle pratique ou sur quelles données techniques vous fondez-vous pour écrire celà?
Les objectifs ultra-lumineux sacrifient la qualité à pleine ouverture pour des raisons optiques, plus l'optique est lumineuse et plus il est difficile de corriger les aberrations de tout ordre ainsi que le vignetage. Il est vrai que Leitz réussit particulièrement bien ce genre d'optique, mais la perfection n'est pas de ce monde, même chez Leitz.
Par ailleurs, plus une optique est ouverte et plus la profondeur de champs est courte, ce qui sur un télémétrique oblige à avoir le réglage le plus précis de la mise au point, sinon celle-ci sera en dehors de celle voulue. Il est vrai aussi que les télémètres des Leica M sont particulièrement précis, mais comme toute opto-mécanique de précision, ils peuvent se dérégler.
alex1811 a écrit :Tout a fait, d'ailleurs, je pensais ouvrir un fil ouvert nomme, photos flous:D
Pour en revenir au sujet, bien entendu le Noctilux est bien, le rendu est tres particulier, Tommy Oshima en fait une tres bonne utilisation. http://www.flickr.com/photos/tommyoshima/. sic a peux te donner une idee.
Entre le bokeh de taré de cette optique et la vision de ce photographe, je ne sais pas ce qui me met le plus sur le cul.
C'est du délire ; et je n'ai regardé que les photos avec le tag "noctilux"...
20x25 a écrit :Ce qui m'etonne toujours, c'est d'acheter un machin, de prix (tres) eleve, et de se demander a posteriori, soit ce qu'on va faire avec, soit si c'est vraiment si bon que ca pour ce qu'on veux faire...
Sinon, une optique "molle " et pas trop piquée n'est pas forcement un handicap pour le nu ou le portrait...
@+
Christophe
ne t'en fais pas je ne l'ai pas achete, c'est pour cela que je ne vais pas m'en plaindre
lorsque je parle de nu et de portrait c'est parce qu'en general on parle souvent d'une utilisation de 50mm pour ce type d'exercices, je ne vais pas faire que ca bien sur.
20x25 a écrit :Ce qui m'étonne toujours, c'est d'acheter (...) et de se demander a posteriori, soit ce qu'on va faire avec, soit si c'est vraiment si bon que ca pour ce qu'on veux faire
Christophe
Il s'agit là apparemment d'un excellent matériel si l'on en croit les critiques. Cependant on peut se demander si un 50mm est ce qu'il y a de mieux pour faire du portrait. Je dirais plutôt pour des plans moyens à larges.
S'il s'agit de prendre les personnages en pied, alors là, oui, le 50 est bien adapté, et encore en faisant attention à la MAP à grande ouverture comme il est dit plus haut (on parle de photos prises à +/-2 m du sujet).
juls a écrit :j'aimerais savoir si l'objectif en question a de bonne critique pour pratiquer le nu et portrait journalistique (plus ou moins large)
Il ne rendra pas tes photos meilleures ni moins bonnes ; c'est TOI qui choisit de faire du nu ou du portrait !
oui je sais, je me suis mal exprime en fait!
ma question principale est plutot: est ce que l'un de vous l'a utilise pour ce type d'exercices ou pas et si oui est ce que c'est le 50mm ultime vu les resultats obtenus?