Nouveau venu sur le forum, je me présente brièvement comme le veut la coutume : je m'appelle JC (pour Jean-Christophe, mais c'est long à écrire !!!), j'ai 29 ans et je suis graphiste dans la Drôme ... Les présentations étant faîtes, je me permet de laisser ici un message pour mes besoins de photographe amateur.
Depuis une année déjà je goute aux joies de l'argentique et surtout du moyen format avec un Rolleicord 5 (presque) flambant neuf, acheté à la brocante photo de Vienne.
Aujourd'hui, j'ai eu la surprise en parlant avec mon photographe de quartier, de tomber sur ce que j'appellerais une "perle du grenier". Je suis reparti de chez lui avec un Rolleiflex Planar F2.8 pour une somme modique, bien que l'appareil connaisse un ou deux défauts dût à son âge (le site du rolleiclub est planté actuellement, je ne peux donc pas le dater précisément. Son numéro de série est 2,8E3 2360074).
Dans l'ordre d'apparition, les défauts de l'appareil sont :
1/ Obturateur : Le grand classique, gommé sur les pauses sous le 30 ème.

2/ Avancement du film : bloqué sur la pause 9, le compteur ne s'initialise plus à l'ouverture de la chambre et ne bouge pas non plus à l'action de la manivelle. Le bouton pressoir de la chambre semble être bloqué ...

3/ La platine : il me semble qu'il doit y avoir un léger décalage entre le haut et le bas de la platine. Pas plus de 1/2 millimètre ... Mais je me demande si ça a une grande importance à ce niveau là.
Voila, je tente de faire "travailler" l'obturateur histoire de le dégripper un peu, mais il me semble que je vais devoir avoir affaire à un réparateur. Certains d'entre vous ont il déjà eu affaire à eux, et si oui où trouver un rapport qualité/prix sympa ?
Bien cordialement, JC !