Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Stockage négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé

Stockage négatifs

Message par Imagina »

Bonsoir,
Comment stockez-vous vos négatifs?
Feuillets polypropylène ou pochettes cristal?Y a-t'il des inconvénients d'un coté ou de l'autre?
Et pour les planches contact?
Merci de m'aider à y voir plus clair!
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stockage négatifs

Message par BBoris50 »

bonsoir
le sujet a été traité récemment; fais des recherches
moi ça fait + de 30 ans que j'utilise des feuillets cristal et jamais eu de problèmes - j'en ai eu récemment par le caddy (des 7x 6 vues très pratiques si on arrive à pouuser le film au-dela de 36 poses !)
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Oui effectivement le sujet a déja été abordé.Et donc les feuillets en polypropylène sont largement préférables.Je comprends mieux pourquoi Caddy photo ne propose plus de pochettes cristal...
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

BBoris50 a écrit : moi ça fait + de 30 ans que j'utilise des feuillets cristal et jamais eu de problèmes -
Même chose pour moi : premiers films en 1975 toujours impeccables dans leurs feuillets panodia. Et surtout, manipulation des films aisée, on les glisse et les sort sans forcer.
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

J'ai des pochettes cristal pour le format 135 et je trouve que ce n'est pas toujours facile d'inserer les négatifs.Par contre j'ai vu des pochettes en polypropylène pour le format 120 qui semblent très pratique d'utilisation,on glisse le négatif par dessus et non par coté.C'est peut-etre propre au format et non à la matière?En tous cas cela doit limiter le risque de rayure si une poussière se trouve malencontreusement etre là...
Bref,pour revenir au problème de la matière des pochettes,l'une comme l'autre semble convenir,ce qui simplifie les choses :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je n'arrive pas à m'y retrouver dans ces appellations:

Le terme "Cristal" indique tantôt du papier opaque et tantot du plastique:

Grains et Pixels: quand tu parles des feuillets Panoidia de 1975 je pense qu'il sont en papier opaque et effectivement je les trouve très bien. J'en ai de début 1970 (sous forme de carnet à l'époque) et les négas sont restés impeccable :P
Le hic c'est qu'on ne trouve plus cette matière en papier pour le 135.

Mais j'ai acheté des feuillets baptisé "cristal" de marque Kenro, en une sorte de matière plastique brillante totalement transparente en 135.
C'est effectivement pratique pour faire une planche contact, mais les bandes de négas ne glissent pas bien et on a des difficulté pour les rentrer voir pour les sortir. Est-ce un phénomène d'électricité statique dont je trouve que ces feuilles sont chargées ? Il se forme par ailleurs des anneaux de Newton sur le coté brillant... bref c'est parfois une grosse galère ....:twisted:
J'ai acheté par ailleurs ici chez Caddy, en Juillet,pour le 6X6 des feuillets en "Cristal Pergamine", une sorte de matière plastique non brillante et pas unie mais légèrement perlée: c'est un vrai bonheur :lol:
Ils ne sont plus proposé, je vois car ils n'ont pas de rabat et étaient bien moins cher
Ce doit etre ceux dont parle Imagina.

Du coup, le polypropylène je me demande si c'est le truc brillant qui colle ou bien l'autre moins transparent qui glisse.... :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »