Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bon ben c'est fait !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
platier

Bon ben c'est fait !

Message par platier »

Alors après l'achat d'un canonet ql 19 et un test d'une pellicule nb, je me rend dans un photo-machin pour la faire développer et tirer, n'ayant pas envie de faire les deux : tester l'appareil photo (récemment reçu) et faire mon premier développement et tirage. Le cumul de plusieurs tests n'est pas toujours du meilleur effet. Mais un "désolé, pour le n et b c'est 8 jours de délais...".

Ben voyons, donc ça m'a décidé à franchir le cap. Tout ému que je suis avec mon premier développement et mon premier tirage le tout à partir de mon premier télémétrique...que de premières...

Bon c'est pas encore de la poésie en photo, surtout parce que je ne connais pas bien l'appareil mais ça va venir. Pour le développement maintenant que j'ai réussi à comprendre comment déboiter les spirales ça ira beaucoup mieux la prochaine fois :lol:

Pour l'instant tirage avec un filtre grade 2, mais l'une ou l'autre des photos mériterait un peu plus de constraste...

Mais qu'est ce que je suis fier avec mes petits morceaux de papier..bon en plus c'était mes deux petits que j'avais pris en photos...

Allez j'arrête là... 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Alors tout d'abord :bienvenue:

et pour toutes ses premières :bravo:

Sympa ton témoignage... Je me lance bientôt dans le grand bain. Je viens de récupérer un Durst M305 et un labo quasi complet :D Il m'a fallu plus de temps pour réaliser toutes ses étapes :lol:

Quelles difficultés as tu rencontrées ? Avec quel matériel travailles tu (agrandisseur, révélateur, papier..) ? Ton expérience m'intéresse :!:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 02 novembre 2006 23:36, modifié 1 fois.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

et peux-tu nous montrer tes 2 photos? que nous versions une larme d'émotion avec toi? 8)
platier

Message par platier »

Alors l'agrandisseur

meopta axomat student
papier ilford (vieux récupéré chez mon frère, mais pour les tests c'est bien)

révélateur pellicule : ilford LC29
révélateur papier : Ilford multigrade
fixateur : ilford rapid fixer
bain d'arrêt : vinaigre d'alcool 8° dilué à 2° (merci le site :bienjoue: )
et du paic comme agent mouillant..

Bon ben les difficultés : m'installer un labo correct, parce que pour le moment l'agrandisseur sur la cuvette (fermée !!) des wc et les bacs sur une planche installée sur le lavabo, c'est pas super ergonomique...

Ensuite, le vieux papier pour les tests c'est bien , mais comme il se cintre, dur de bien le placer sous l'image...Bon mais je vais me bricoler des gabarits pour bien placer le papier.

Sinon, j'ai vraiment, pour ce début, uniquement consulté le site et d'autres pour mes premiers pas. Je pense me documenter un peu plus.

A+
platier

Message par platier »

Ben pour les photos, comme ce sont mes enfants, je ne préfère pas sur le net.

Ensuite, le pb, c'est que je suis super équipé en numérique : sigma sd9, ibook,...mais je n'ai plus de scanner pour numériser des argentiques ..donc j'ai pas encore réfléchi à cette possibilité :roll:

Bon, de toute façon, tu ne rates rien, mes enfants sont super mignons, mais le tirage, mérite du travail... :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

tu ne peux pas imaginer à quel point tu me donnes envie de franchir l'étape ultime de développer soi-même ses propres tirages...
je suis sur le point de finir deux pellicules sur deux appareils différents et je suis prêt à attendre même deux semaines pour le développement.
De toute manière, il me faudra plus de temps à décider madame à l'achat d'un agrandisseur :roll:
je me languis de voir le résultat de mes expériences.
Merci pour ton témoignage
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »