Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quelle eau ?
-
- Gourou
quelle eau ?
bonsoir
depuis quelques temps, je m'interroge. (question aux "fous de labo"):
quelle eau utilisez-vous pour le développement des films noir & blanc; courante, filtrée, distillée ?
depuis quelques temps, je m'interroge. (question aux "fous de labo"):
quelle eau utilisez-vous pour le développement des films noir & blanc; courante, filtrée, distillée ?
Modifié en dernier par assistant (désabonné) le jeudi 28 octobre 2010 10:40, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Re: que d'eaux
Tout dépend de la teneur en calcaire de ton eau.
Si trop calcaire (trés dure) il vaut mieux de l'eau distillée, sinon pétouilles
Et avant dernier bain de rincage: eau distillée + 1 à 2 % d'acide acétique.
Dernier bain: eau distillée + photo-flo.
J'ai ces deux bouteilles récupérables.

-
- Gourou
merci
je ne posais la question, que pour l'eau. pour le reste je n'ai pas de problème.
l'eau d'ici est très dure; il m'a fallu un moment pour comprendre qu'elle était la cause de mes échecs, lorsque j'ai effectué ses essais de tirage à la gomme bichromatée. je vais essayer l'eau distillée.
je ne posais la question, que pour l'eau. pour le reste je n'ai pas de problème.
l'eau d'ici est très dure; il m'a fallu un moment pour comprendre qu'elle était la cause de mes échecs, lorsque j'ai effectué ses essais de tirage à la gomme bichromatée. je vais essayer l'eau distillée.
- bbjm
- Super Gourou
Oui mais pour le lavage ou ne peut pas éviter l'eau du robinet
d'ou les 2 derniers bains cités

d'ou les 2 derniers bains cités

-
- Gourou
ok !
je n'avais pas compris.
j'utilisais l'acide, puis le photo flo, mais non l'eau distillée. je vais tester cela.
merci
je n'avais pas compris.
j'utilisais l'acide, puis le photo flo, mais non l'eau distillée. je vais tester cela.
merci
- clicklak
- Super Gourou
Quelle est l'utilité de l'acide acétique à 1 ou 2% avant rinçage ? Utiliser l'acide acétique comme bain tampon entre révélateur et fixateur d'accord mais là, je ne vois pas bien. Je n'ai jamais essayé l'eau distillée mais juste l'eau déminéralisée qui ne laisse pas de traces de séchage.bbjm a écrit :Tout dépend de la teneur en calcaire de ton eau.
- ilford_X
- Super Gourou
J'utilise de l'eau filtrée pour le processus chimique, quant au bain de lavage il est également possible d'utiliser de l'eau filtrée, car pour être lavé le film n'a pas forcément besoin d'eau courante , testé avec les deux méthodes eh ben l'eau stagnante produit le même effet : )bbjm a écrit :Oui mais pour le lavage ou ne peut pas éviter l'eau du robinet
- bbjm
- Super Gourou
C'est ce que je me dis aussi, avec de l'eau filtrée ca devrait le faire.ilford_X a écrit :J'utilise de l'eau filtrée pour le processus chimique, quant au bain de lavage il est également possible d'utiliser de l'eau filtrée, car pour être lavé le film n'a pas forcément besoin d'eau courante , testé avec les deux méthodes eh ben l'eau stagnante produit le même effet : )bbjm a écrit :Oui mais pour le lavage ou ne peut pas éviter l'eau du robinet
Mais justement l'avant dernier bain avec acide acétique, diminue tout risque de pétouille (réponse à Clickclak) Ca me permet donc de laver avec l'eau courante, petit filet d'eau par un tuyau qui va au fond de la cuve

Encore @ Cliclack: eau distillée est effectivement mal approprié, je parlais d'eau déminéralisée... Elles sont assez proche néanmoins sauf que l'eau déminéralisée est plus acide, je crois.
- panda589
- Super Gourou
Re: quelle eau ?

Pour le 'out', je ne jette à l'égout que les eaux de lavage, la chimie va à la déchetterie

-
- Gourou
l'eau de pluie…
encore faut-il la filtrer; et, dans certaines régions, elle n'est pas toujours très pure ! (pluies acides)
je précise ma question: avez-vous essayé l'eau filtrée ? ( au moyen d'un broc; par exemple)
encore faut-il la filtrer; et, dans certaines régions, elle n'est pas toujours très pure ! (pluies acides)
je précise ma question: avez-vous essayé l'eau filtrée ? ( au moyen d'un broc; par exemple)
- clicklak
- Super Gourou
Ah bon ? Je croyais qu'un lavage soigné est la garantie d'une longue conservationilford_X a écrit :J'utilise de l'eau filtrée pour le processus chimique, quant au bain de lavage il est également possible d'utiliser de l'eau filtrée, car pour être lavé le film n'a pas forcément besoin d'eau courante , testé avec les deux méthodes eh ben l'eau stagnante produit le même effet : )bbjm a écrit :Oui mais pour le lavage ou ne peut pas éviter l'eau du robinet

-
- Gourou
c'est vrai; mais il semble que le lavage en plusieurs eaux soit tout aussi efficace que celui à l'eau courante.
- Osborne
- Super Gourou
perso, eau déminéralisée pour la préparation du révélateur et pour le bain de lavage final (+ agent mouillant) du film/papier. Pour le reste, eau du robinet : et pourtant j'habite en Beauce, réputée pour son eau très calcaire (je change de chasse-d'eau tous les ans) !!!
J'ai lu naguère dans une notice Kodak que l'eau pure (distillée ou filtrée) était moins efficace pour le lavage !
J'ai lu naguère dans une notice Kodak que l'eau pure (distillée ou filtrée) était moins efficace pour le lavage !
-
- Super Gourou
1) oui l'eau douce est moins efficace (Le Gray lavait a l'eau salee...)
2) j'utilise l'eau demineralisée pour preparer les chimies et pour le dernier bain de lavage (avec un agent mouillant) juste avant sechage...
3) oui le lavage en plusieurs eaux est tout aussi efficace que celui à l'eau courante... cf methode "Ilford" de lavage (par simple inversion de cuve)...
@+
Christophe
2) j'utilise l'eau demineralisée pour preparer les chimies et pour le dernier bain de lavage (avec un agent mouillant) juste avant sechage...
3) oui le lavage en plusieurs eaux est tout aussi efficace que celui à l'eau courante... cf methode "Ilford" de lavage (par simple inversion de cuve)...
@+
Christophe
- Fujicator
- Modérateur
De mon coté, vu que dans ma région l'eau est très calcaire (on boit de calgon en apéro pour éviter les calculs
) j'utilise cette eau qui "rape" bien pour rincer mes films après le fixateur puis j'utilise une eau de source ou une eau déminéralisée pour préparer un bain d'agent mouillant pour éviter justement les résidus calcaires.
Pour ce bain de rincage comme pour préparer mes chimies j'utilise une eau de source qui a un très faible résidu à sec. "Ondine" 85 centimes les 5 litres au supermarché.

Pour ce bain de rincage comme pour préparer mes chimies j'utilise une eau de source qui a un très faible résidu à sec. "Ondine" 85 centimes les 5 litres au supermarché.
- daouar
- Super Gourou
En supermarché tu peux trouver de l'eau déminéralisée pour environ 1€50 les 5 litres. En plus les bidons sont parfait pour préparer du Xtol 

- Fujicator
- Modérateur
Tu te rappelles encore le coup du repassage au X-tol ?

- daouar
- Super Gourou
Arf oui, j'avais oublié 

-
- Gourou
merci pour vos réponses. j'ai testé mon eau avec une petite bandelette; dureté maximum ! le calgon en apéro, il faut que j'essaie; cela se dilue comme le pastis ?
- Fujicator
- Modérateur

Plus sérieusement c'est aussi écrit dans le Bachelier, une eau calcaire c'est très bien pour laver le fixateur.
Dans la jobo, je ne prends pas de risque c'est de l'eau de source même pour le rincage... C'est pas bien je sais...