Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
utilisation d'une sécheuse-glaceuse
-
- Passionné
utilisation d'une sécheuse-glaceuse
J'ai récupéré une glaceuse qui va me servir pour sécher mes barytés. J'aimerai savoir comment l'utiliser. J'ai une plaque en métal à l'intérieur. Je suppose qu'il faut poser la photo côté photo sur la plaque et recouvrir avec le tissus. Est-ce le bon procédé?
- bbjm
- Super Gourou
Re: utilisation d'une sécheuse-glaceuse
tout dépend sur ton papier est brillant ou pas et si tu veux brillant ou pas.
Si tu veux pas brillant ou que ton papier ne l'est pas: photo contre toile.
Si tu veux brillant : photo contre plaque. Mais c'est pas facile d'avoir du beau brillant. Il y a eu un post sur ce sujet...
Si tu veux pas brillant ou que ton papier ne l'est pas: photo contre toile.
Si tu veux brillant : photo contre plaque. Mais c'est pas facile d'avoir du beau brillant. Il y a eu un post sur ce sujet...
- benoit c
- Super Gourou
dans la même veine. J'en ai récupéré une mais les tissus sont à changer. Quelle toile choisir? Quelqu'un a-t-il de l'info la dessus?
- clicklak
- Super Gourou
Pour avoir un glaçage parfait il faut que la plaque soit impeccable sinon la moindre poussière se voit sur la photo. Je trouve que la toile a tendance à marquer le papier, surtout lorsqu'on utilise un rouleau essoreur. Pour sécher les barytés, je préfère la solution des claies, très facilement réalisable par le bricoleur moyen avec de la grille moustiquaire.
Modifié en dernier par clicklak le vendredi 29 octobre 2010 13:00, modifié 1 fois.
- Armand29
- Membre de l'association
Quand je regarde la mienne , je pense que c'est de la toile de coton.
A ta place je prendrais un échantillon et irais dans une boutique de tissus
Pour ce qui est de l'utilisation émulsion contre la plaque , cette dernière doit être impeccable , et , il faut la préparer ....sinon bonsoir la galère .
Alors , tu n'ettoyes ta plaque au blanc d'Espagne ( ou blanc de Meudon ) ensuite avec de l'alcool ..... et parfois ça peu encore coller.
Certains passaient parait il une encaustique incolore ou un corps gras .. ... mais c'est une chose que je n'ai jamais essayé .
Ensuite , thermostat bien réglé , et le rouleau bien passé pour chasser les bulles d'air
A ta place je prendrais un échantillon et irais dans une boutique de tissus

Pour ce qui est de l'utilisation émulsion contre la plaque , cette dernière doit être impeccable , et , il faut la préparer ....sinon bonsoir la galère .
Alors , tu n'ettoyes ta plaque au blanc d'Espagne ( ou blanc de Meudon ) ensuite avec de l'alcool ..... et parfois ça peu encore coller.
Certains passaient parait il une encaustique incolore ou un corps gras .. ... mais c'est une chose que je n'ai jamais essayé .
Ensuite , thermostat bien réglé , et le rouleau bien passé pour chasser les bulles d'air

-
- Gourou
bonjour
pour l'entretien de la plaque de glaçage, voir le livre: "agrandir" (a. de zitter & j.prioleaud chez paul montel). opération en 23 (!) étapes…
j'ai essayé; cela m'a convaincu; j'ai renoncé au glaçage.
pour l'entretien de la plaque de glaçage, voir le livre: "agrandir" (a. de zitter & j.prioleaud chez paul montel). opération en 23 (!) étapes…
j'ai essayé; cela m'a convaincu; j'ai renoncé au glaçage.
- bbjm
- Super Gourou
J'ai vu des glaceuse avec comme toile changée de la toile à matelasbenoit c a écrit :dans la même veine. J'en ai récupéré une mais les tissus sont à changer. Quelle toile choisir? Quelqu'un a-t-il de l'info la dessus?

Cette grosse toile rayée, comme la tenue des Daltons...
C'est moche, mais il faut quelque chose de très costaud.
- Oriu
c'est de la toile de coton très épais, reste à trouver un fournisseur 

- Osborne
- Super Gourou
je n'ai pas d'avis pour la toile, mais pour répondre à l'instigateur de ce fil, voici un copié/collé de ce que j'ai écrit il y a quelques années sur ce même forum concernant l'usage de la glaceuse via mon expérience personnelle :
*tirages lavés à fond
*je fais chauffer 5 minutes la sécheuse au 1/3 de puissance ; la tôle est "brûlante" mais sans excès (je peux y laisser les doigts quelques secondes sans hurler )
*je place le tirage émulsion vers le haut, support fibre sur la plaque métallique chauffante
*j'enlève le plus gros de l'eau avec un balai d'essuie glace de voiture et éponge le surplus sur la plaque métallique avec un chiffon de coton
*j'"écrase" légèrement le tirage sur la sécheuse avec un rouleau d'essorage en bois ou caoutchouc ; le but étant alors d'enlever le surplus d'eau entre le papier et la sécheuse
*un coup de chiffon encore pour enlever l'eau qui déborde sur les bords du tirage
*je referme la toile de la sécheuse sur le tirage (bien veiller à ce que le tirage soit bien recouvert entièrement par la toile)
*un ch'ti coup -léger- de rouleau d'essorage encore pour chasser les éventuelles bulles d'air
*je laisse 5 minutes chrono (pendule de labo) mijoter : si la sécheuse est "double-face", je fais sécher deux (ou quatre selon la taille) tirages en même temps.
*je soulève la toile : le tirage ne doit en aucun cas être resté collé à la plaque chauffante (si c'est le cas, retrempez le tirage 5 minutes et recommencez à zéro !).
*si le réglage température/temps est bon, le tirage se décolle sans effort de la toile. Si il est collé par dessous la toile, tirez doucement par un des bords pour le décoller. Ne forcez pas !
*si le tirage est bien sec, alors BRAVO ! Reste juste à laisser refroidir votre oeuvre puis la placer sous une presse à froid (encyclopédies + buvards) une nuit ou deux pour la mettre à plat
*si il reste une légère trace d'humidité (coté émulsion), laisser sécher quelques heures à l'air libre puis procéder comme ci-dessus
*si le tirage "accroche" à la toile et que celle-ci laisse des traces visible de texture sur l'émulsion, recommencez à zéro.
Le rendu est côté émulsion celui d'une texture légèrement satinée si l'opération a été menée avec succès.
*tirages lavés à fond
*je fais chauffer 5 minutes la sécheuse au 1/3 de puissance ; la tôle est "brûlante" mais sans excès (je peux y laisser les doigts quelques secondes sans hurler )
*je place le tirage émulsion vers le haut, support fibre sur la plaque métallique chauffante
*j'enlève le plus gros de l'eau avec un balai d'essuie glace de voiture et éponge le surplus sur la plaque métallique avec un chiffon de coton
*j'"écrase" légèrement le tirage sur la sécheuse avec un rouleau d'essorage en bois ou caoutchouc ; le but étant alors d'enlever le surplus d'eau entre le papier et la sécheuse
*un coup de chiffon encore pour enlever l'eau qui déborde sur les bords du tirage
*je referme la toile de la sécheuse sur le tirage (bien veiller à ce que le tirage soit bien recouvert entièrement par la toile)
*un ch'ti coup -léger- de rouleau d'essorage encore pour chasser les éventuelles bulles d'air
*je laisse 5 minutes chrono (pendule de labo) mijoter : si la sécheuse est "double-face", je fais sécher deux (ou quatre selon la taille) tirages en même temps.
*je soulève la toile : le tirage ne doit en aucun cas être resté collé à la plaque chauffante (si c'est le cas, retrempez le tirage 5 minutes et recommencez à zéro !).
*si le réglage température/temps est bon, le tirage se décolle sans effort de la toile. Si il est collé par dessous la toile, tirez doucement par un des bords pour le décoller. Ne forcez pas !
*si le tirage est bien sec, alors BRAVO ! Reste juste à laisser refroidir votre oeuvre puis la placer sous une presse à froid (encyclopédies + buvards) une nuit ou deux pour la mettre à plat
*si il reste une légère trace d'humidité (coté émulsion), laisser sécher quelques heures à l'air libre puis procéder comme ci-dessus
*si le tirage "accroche" à la toile et que celle-ci laisse des traces visible de texture sur l'émulsion, recommencez à zéro.
Le rendu est côté émulsion celui d'une texture légèrement satinée si l'opération a été menée avec succès.
- Osborne
- Super Gourou
suite (et fin…) du paragraphe précédent : si vous avez lu ma prose, vous avez compris que j'utilise la glaceuse uniquement pour "sécher" le tirage ! En ce qui concerne le glaçage proprement dit, j'ai vite abandonné cette technique car 99% de déchets… Prise de tête assurée !
- Armand29
Peut être pas 99%Osborne a écrit :suite (et fin…) ............ j'ai vite abandonné cette technique car 99% de déchets… Prise de tête assurée !

Il y a eu un post , voilà quelques temps si je me rappel bien ou geuledebois et georgesh parlaient de glaceuse rotative -- matériel pro par exellence qui n'avait pas cet inconvénient .
- clicklak
- Super Gourou
La glaçeuse rotative ? Bigre, il faut de la place pour un tel matériel. Sinon j'ai essayé le glacage à froid sur un verre mais là aussi, il faut un verre "nickel" et pas de poussières. Ensuite chasser toutes les bulles d'air pour un contact parfait avec la vitre et laisser sécher à l'air ambiant. Le problème de cette méthode c'est que le tirage a une grosse tendance à coller au verre et là, très difficile à décoller le tirage sans dégâts !
Bref, inutile de dire que j'ai laissé tomber le glaçage.
Bref, inutile de dire que j'ai laissé tomber le glaçage.
- bbjm
- Super Gourou
Je m'aperçois que je ne suis pas le seul a rencontrer des difficlutés avec le glaçage
Jusqu'au 18X24 ca peut encore se faire, mais au dela, c'est Ushuaia
Je pense avoir un autre effet peut-etre secondaire de la sécheuse.
Avec le Wartone semi-mat, donc coté toile, je trouve que les tirages se foncent plus qu'à l'air libre et deviennent en peu ternes.
Je me fais peut-etre des idées, mais je trouve une différence avec ce papier entre le tirage passé à la sécheuse (face sur toile) et séchage à l'air libre + presse à froid.
Suis-je le seul ???

Jusqu'au 18X24 ca peut encore se faire, mais au dela, c'est Ushuaia

Je pense avoir un autre effet peut-etre secondaire de la sécheuse.
Avec le Wartone semi-mat, donc coté toile, je trouve que les tirages se foncent plus qu'à l'air libre et deviennent en peu ternes.
Je me fais peut-etre des idées, mais je trouve une différence avec ce papier entre le tirage passé à la sécheuse (face sur toile) et séchage à l'air libre + presse à froid.
Suis-je le seul ???