Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A mediter... (en anglais)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

A mediter... (en anglais)

Message par 20x25 »

Une citation
If you want to be a pianist, you practice seven or eight hours a day… If you want to be a photographer, you practice until the camera is an extension of eye and hand; Though in music you deal in sound, in musical tones, and in photography you deal in light, in tones of brightness, perfection is as difficult and as much to be desired in one as in other.
Wallace Stegner - Foreword to images 1923-1974 Ansel Adams Photographer
(merci a P. Ayral!)

Rien d'autre a dire apres ca.. si nos photos sont mauvaises, faisons plus de photos!!!
Speciale dédicace à MAD et a tous ceux qui declarent arreter la photos par decouragement...

@+

Christophe
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: A mediter... (en anglais)

Message par Gabou »

:bienjoue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

… If you want to be a photographer, you practice until the camera is an extension of eye and hand...
Serait-ce encore un plaidoyer pour l'outil éternel, fiable, simple, solide et à focale fixe dont l'angle embrassé est perpétuellement tatoué dans le cortex visuel :?: :idea: :roll: :lol:

...C'est en tous les cas une belle préface méritée pour un Ansel Adans 8)
Modifié en dernier par panda589 le samedi 30 octobre 2010 14:39, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonnes ou mauvaises, l'important c'est d'en faire de les aimer soi-même.

Car si on aime ses photos on a l'envie de les montrer.

C'est justement en les montrant que l'on sait vraiment ce qu'elle valent. :) Et encore...pas sûr... :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Même pas besoin de les aimer, en général, c'est pas rare que je tombe sur une pellicule que je garde par principe mais qui est, à mes yeux, bonne pour la poubelle... Mais je m'en fous, vu que j'ai pris beaucoup de plaisir à la prise de vue !
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Merci de ta pensée, 20X25.

Ca me fait penser à un paragraphe d'un livre sur l'histoire de Fender. Il y a, bien sûr, une réflexion sur Jimi Hendrix où quelqu'un dit de lui que la guitare était devenue une extension de son corps. Il dormait même avec!

C'est bien sûr un lieu commun mais c'est tellement vrai...

Be funky

M A D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ces réflexions sont intéressantes mais le travail du photographe est quand même beaucoup moins douloureux que celui du pianiste qui doit effectuer des exercices terriblement longs et rébarbatif pour faire progresser sa technique. Le photographe doit travailler et être perfectionniste mais il est constamment en mouvement et son travail est toujours très ludique.

(je bosse sur les variations goldberg au piano ces derniers jours et c'est très... douloureux !!)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

monbon a écrit :Ces réflexions sont intéressantes mais le travail du photographe est quand même beaucoup moins douloureux que celui du pianiste qui doit effectuer des exercices terriblement longs et rébarbatif pour faire progresser sa technique.
Je ne conçois pas cela de la même manière : tout apprentissage est rébarbatif à la base car on se doit de répéter inlassablement différentes techniques afin de les maitriser. Il n'y a qu'à constater le travail pratiquer en laboratoire : le principe reste identique et on arrivera à obtenir de bons résultats qu'en répétant le processus, pour arriver un jour à varier afin d'obtenir des résultats différents.

Ensuite, C'est une question de goût : on peut trouver certains entraînements longs et douloureux et en préférer d'autres.

monbon a écrit :Le photographe doit travailler et être perfectionniste mais il est constamment en mouvement et son travail est toujours très ludique.
Tout art ou travail est ludique. En disant ceci, c'est catégorisé un peu certains domaines, et dans cette citation, j'y vois au contraire un rapprochement dans cette philosophie du travail.

monbon a écrit :(je bosse sur les variations goldberg au piano ces derniers jours et c'est très... douloureux !!)
Cela me rappelle les études de Bach que l'on m'a fait bosser durant des mois. Rien de d'y penser, j'en ai mal aux doigts. ^^
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »