Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour à tous!
Je viens d'acheter d'occaz un Réflex NIKON F 80 (en futur cadeau de noël pour mon fiancé et je souhaiterai également lui offrir de quoi débuter le développement photo! Car je sais qu'il adorerait pouvoir le faire mais....je n'y connais rien!
HELP!! Est ce que vous pourriez m'aider?
Je m'y prend à l'avance car vu que j'ai pas beaucoup de sous, je voudrai pouvoir dénicher un peu partout sur le net selon ce que vous pourriez me conseiller de prendre.
bonjour
bienvenue. tu devrais tout de même passer par la case "présentation de nouveaux membres"; c'est le rituel…
après cela, donnes nous des précisions sur ce que tu veux offrir.
bonsoir
félicitations pour ta généreuse intention.
on y va. que souhaite t-il faire ? développement films (noir et blanc, couleur ?) agrandissements (noir et blanc, couleur ?). disposez-vous d'un local pouvant être consacré au labo, ou devra-t'il squatter la salle de bain ? ces détails devraient nous aider à te conseiller.
Par leboncoin, j'ai progressivement aménagé mon labo (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs). Cependant serait il pas plus judicieux de commencer par un club photo? Nous les argentistes on est les parents pauvres des clubs photos (en club photo, beaucoup de membres font de l'image avec leur numérique, nous on fait de la photo ). Mais parfois on tombe sur des clubs photos avec des membres low-tech passionnés argentique et c'est là qu'on s'éclate et qu'on progresse.
Concernant le labo, nous n'avons pas de local spécifique mais une salle de bain (pas trop petite, environ 6m2)où je pense qu'il serait possible d'y développer ses photos, au moins pour le début
Pour les films, je pense qu'il préfèrerait commencer à bosser sur du N&B.
Sinon oui effectivement, un club photo pourrait être une bonne idée pour l'initier déjà à la pratique du développement et partager avec d'autres
Mais je pensais que c'était possible, au moins le début, d'avoir besoin juste de quelques matériels pour le développement...
En tout cas, encore merci de prendre le temps de lire et répondre à nos messages!
bonsoir
si c'est ce qu'il désire, il peut effectivement commencer en s'initiant au développement des films. cela ne demande pas beaucoup de matériel. ce n'est ni très couteux, ni très encombrant (on peut utiliser une salle de bain sans la monopoliser). intéressée ?
Oui, toujours intéressée!
J'ai vu sur le net que des personnes avaient des "agrandisseurs" c'est obligatoire, même au tout début ?
Sinon, je me suis renseignée sur les différentes phases de développement.
J'ai vu qu'il fallait une cuve de développement+spires pour y mettre la pellicule puis au moins 3 bacs pour : le révélateur, le bain d'arrêt, le fixateur et ensuite le lavage.
Du coup, il faudrait que je prenne des produits chimiques et autres...
bonjour
labo 1 (développement films) il faut :
1 cuve, quelques spires, un thermomètre photo (indispensable) quelques pinces de séchage, 2 ou 3 bombonnes pour les produits, 1 entonnoir,
1 décapsuleur, des ciseaux, 1 ou 2 torchons.
produits : révélateur film, fixateur, bain d'arrêt, agent mouillant.
labo 2 (tirage/agrandissement) :
1 agrandisseur, 1 margeur, 1 compte-pose, 1 lanterne d'éclairage inactinique, 3 ou 4 cuvettes (les prévoir un peu plus grande que nécessaire), 3 pinces à papier, 2 ou 3 bombonnes pour les produits, (plus entonnoir, thermomètre et torchons cités ci-dessus).
produits : papier multigrade, filtres multigrade, révélateur papier, fixateur, bain d'arrêt.
j'espère ne rien avoir oublié.
pour les produits et accessoires tu as : caddy photo (en haut et à gauche de cette page) tu y trouveras tout ce qui est nécessaire.
p.s.
surtout ne pas oublier… quelques films !
et, non; je n'ai pas d'action chez caddy !
(edit) juste pour moi; j'avais oublié le scoponet !
Modifié en dernier par assistant (désabonné) le mercredi 03 novembre 2010 20:48, modifié 1 fois.
pour ma part j'ai commencé a faire le dévellopement de mes films noir et blanc et tirages papier dans un club et pour l'instant ça me convient bien car il y a beaucoup plus de matériel que ce que j'aurai pu avoir à la maison
tu es à Nice, moi aussi (enfin, pas loin ) ! Renseigne-toi à l'espace Magnan (derrière la piscine Médecin fils ou père je ne sais plus ). On y propose des activités labo. Idéal pour commencer et savoir si ça lui plaît vraiment.
Il fera du NB; la couleur, faut avoir pas mal de temps et de beaucoup de fric pour avoir des résultats qui, à mon avis, sont largement dépassés par le numérique quand on est amateur. Je ne vouslais pas polémiquer au fait
quand je vois touuut ce qu'il faut
Je vais sûrement déjà lui offrir l'appareil avec un livre sur l'apprentissage du N&B et me renseigner sur diverses asso ou club de photo à Nice.
Comme ça il choisira lui même dans quel cadre il préfère développer et si il préfère tout de même utiliser notre salle de bain... et bien je saurai quoi lui offrir à son anniversaire!
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'ai eu les réponses dont j'avais besoin!
à bientôt!!
ps : ça sera peut être lui qui viendra parler avec vous sur ce forum en janvier, du coup
oui! je l'ai déjà acheté
16euros sur chapitre.com
en lisant les critiques sur le net, je mettais dit aussi qu'il avait l'air d'être tr bien.
Merci en tout cas!